• Equinox 80

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34385  par Damien7400

Salut GBS,

même soucis sous IRIS.... j'ai des tâches rouges qui s'accrochent (optimisation du noir, fichier cosmétique avec le bon paramètre pour la commande ">find_hot").

Mais l'image est pas mal, le fond s'accroche encore (manque de poses, avec IRIS je me demande s'il faut pas au moins 30 poses pour un bon traitement fin tout en appuyant un bon réhaussement DDP).

Mais pour répondre: j'utilise IRIS uniquement, pour des raisons de temps: addition arithmétique (sigma clipping trop long), et je compense les abbérations et saturations avec un coup de réhaussement DDP (final: juste la barre du haut pour réduire les maxis), puis Photoshop pour les niveaux/contraste/couleurs (J'aime bien régler les tons moyens -> parfois je pré-teste vite fait avec picture manager de windows, car il permet de modifier lum/contraste/tons moyens).

Ton image manque de couleurs... du au filtre je pense, un coup de ">white2" sur une étoile proche de la couleur du soleil ferait peut-être monter la coloration?

J'en rajoute une vite fait: pour le grain du fond, une bonne série de 25 Offsets améliorerait tout ça, je crois, il me semble, voudrait pas dire de bétises.... Y-50

En tout cas..... quelle image avec si peu de poses.... ça promet vraiment des belles photos !!!!!! 2-ok
 #34386  par Gbs

Merci pour tous les conseils et je préfère que certains me racontent des "bétises" comme les tiennes, qui n'en sont pas tu as raison, pour faire avancer le schmilblick rien de mieux que d'essayer les idées des autres.
Surtout que quand on est convaincu d'avoir raison et de rien pouvoir apprendre des autres on va dans le mur.

Je tenterai dès que possible de monter le nombre d'offset et de flats, là aussi y'a de la marge (mais là j'avais plus de batterie dans le canon). Je l'ai rechargé ce matin ...trop tard pour refaire des flats.

Sinon pour la dernière photo avec seulement 3 poses je n'ai pas cherché la petite bête : en général j'adoucis sous photofiltre pour avoir un fond plus lisse et je réaligne la balance, là je n'ai rien fait de tout cela, y compris le DDP tu as raison, maintenant que tu le dis je l'ai "oublié" sur celle-là.
Il y a aussi le filtre Moon Skyglow qui monte les niveau du bleu, la balance n'est plus du tout la même.
Un petit coup de White2 et voilà déjà quelque chose de plus présentable...mais le grain du fond reste.
M100+White2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #34473  par Gbs

Aller zou une petite soirée hier.
Seulement 1h de pose car le temps de tout installer quand tu prends la décision à 20H30 après manger, ok il ne fait pas encore noir mais le lendemain levé à 6h30 (pas de boulot aujourd'hui, juste les enfants à gérer).
Bref installation, puis montage et équilibrage. J'avais sorti les tubes à l'avance au cas où...mais j'ai voulu monter mon Antares 80/480 en parallèle pour guider non plus au chercheur. L'équilibrage a été un peu sport mais finalement moins qu'avec l'Equinox seule.
Résultat de la config :
EQ6 avec un seul poids de 5kg (ça change !!)
EOS1100D non défiltré sur le correcteur avec le filtre Baader Moon Skyglow (indipensable vu que le voisin avait laissé un spot allumé dehors et que la lune est arrivée bien vite) tout ça au cul de la 80ED.
Par dessus, l'Antares 80 avec la QHY5L-IIc pour guider.
Capture avec APT et guidage avec PHD2.
Traitement rapide avec DSS pour l'empilement et IRIS pour un coup de DDP.
10 darks de 180s@800iso pendant que je remballais.
20 Offset (là aussi pendant le remballage)
11 Flat (à refaire dès que je peux, j'ai repris ceux d'il y a quelques jours mais j'ai laissé l'APN en place pour en faire bientôt)
et surtout 20x180s à 800 iso pour la cible : M51
Image

Je mets aussi une brute en miniature à 180s et une à 240s pour comparaison, même iso et config.
L_0011_ISO800_180s__25C.png

Single__0002_ISO800_240s__24C.png

Bilan,
1° Il faut poser plus : sans la lune et après que le voisin est éteint, 4 ou 5 minutes de pose seront très jouables, peut-être plus mais le vent s'était levé et je ne voulais pas avoir à jeter trop de prises, je pouvais pas me coucher à 4h non plus
2° Il faut traiter mieux : pas de secret augmenter les darks (quoique 10 D pour 20 poses, c'est pas mal), surtout plus de Flat et mieux fait.
3° Il faut que je Kinge ou Bigourdine pour la MES, là j'ai atteins la limite de la mise en station au viseur polaire. J'avais une erreur de 2" d'après PHD sur 1h. Faudra que je réétudie les données sur les brutes mais d'après DSS y'a une petite rotation de 0,11° entre la photo de 22h11 et celle de 23h15.
4° Monter un fil pour avoir des aigrettes, le masque c'est bien mais j’aime beaucoup les aigrettes sur la photo finale et je suis plus à l'aise pour voir si la MAP a bougé.

A tester aussi la même config sur la petite EQ5, niveau poids ça doit le faire encore, les deux lunettes font moins de 3Kg chacune mais y'a l'APN, le correcteur, les anneaux...enfin je reste en-dessous du poids du 200/1000 seul quand-même.

En tout cas ça change la vie une focale courte et légère...