• Astrophoto + mobilité + modularite

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #34426  par Dimgod59

edit
Dernière modification par Dimgod59 le mercredi 25 octobre 2017 à 15:45, modifié 1 fois.
 #34427  par tpk62

Il te faut que la monture ou aussi le tube, car pour ce budget tu n'aura pas les deux avec les commandes go-to. Pour ce qui et de la monture je te conseil le modèle au dessus qui es mieux pour l'astrophoto. La NEQ 5.
http://www.astroshop.de/fr/equatorial-s ... r_1_select
 #34436  par Dimgod59

bonjour,
je me suis mal exprimé la lunette ça sera pour plus tard et avant tout destiné pour de l'animalier donc je ne le compte pas dans mon budget. ce que je sais c'est que ce sera le max en configuration, les téléscopes ne m'interesse pas (trop encombrant)
la NEQ5 n'est tel pas un peu surdimensioné pour mon besoin ? car avant tout ce sera un reflex avec objectif qui sera dessus avec de temps en temps un lunette...

je me pose une question y'a t'il un 'interet de mettre une lunette type 80ED a la place d'un objectif type 75-300 ? que peux t'on voir de plus ?
 #34438  par Damien7400

salut!!!

pour ton APN, et faire du grand champ: le neq3 Goto est bien, attention au trépied (alu ou acier) car il favorisera la stabilité de l'"équatorial", l'alu vibre vite sur un terrain dur.

Pour une 80ED, GBS pourra te confirmer qu'une neq5 ne sera pas un luxe.
pour la 80ED tu pourras voir par la suite avec GBS de ce forum, il teste actuellement l'engin sur une NEQ5 en Nomade. Tout dépend de la qualité de ton ciel, s'il est super bon tu auras besoin de 2x moins de temps de pose que moi, faire des poses unitaires de 2 ou 3 minutes, quitte à jeter une photo sur 4 sans autoguidage. Une belle cible peu se shooter sur plusieurs nuit...

Mais en photo diurne une monture equatoriale est je pense à proscrire.
 #34443  par Gbs

Pour tester faudrait que j'ai beau temps le week-end car en semaine il fait clair mais je bosse.....

Bon ceci dit, pour monter une 80Ed, effectivement une EQ5 motorisée en AD peut suffire sur une focale courte et des temps de poses réduits (2, 3 minutes je dirais, 4 c'est beaucoup déjà).
Le principal critère pour toi va être le poids. Il faudrait comparer le poids d'une monture complète : tête + trépieds + moteur, une EQ5 d'un côté contre une EQ3.2 de l'autre.
Histoire de juger, je suis en train de regarder :
HEQ5 (le top pour une config photo basée sur une 80ED mais dépasse ton budget en neuf) c'est 15,6kg (données poids du colis, peut-être un peu moins sans les cartons) avec le trépieds et les contre-poids (perso avec la 80ED j'ai viré les 2 poids et mis un petit contre-poids de 3Kg)
NEQ5+GOTO : 13Kg
EQ3.2+GOTO : 9,8Kg
Pour la motorisation il faut aussi penser à la batterie....encore du poids. Y-33

Pour le gain entre une 80 et un objo...: c'est pas la focale c'est l'ouverture !!
Ma 80 c'est 500mm de focale ouvert à 500/80=6,25. Pour comparer avec un objectif de 300mm, il faudrait une ouverture de 300/6,25 = 48mm bref une lentille frontale de 50mm ok mais SANS diaphragme.
Je dis sans diaphragme car la 80 est corrigée, il n'y a donc pas besoin de diaphragmer pour virer le chromatisme et ,en adjoignant un aplanisseur dédié, pas d'aberration optique non plus...
Pas sur que ton objectif soit de ce type. Y-6

Sinon on peut guider pour pas lourd (j'ai pas dit pas cher 0-icon_mrgreen ). Tu peux envisager si le poids est compatible une NEQ5GOTO pour avoir un port de guidage et plus tard tu investis dans un synguider, c'est autonome, tu mets ça sur le chercheur et tu peux guider sans problème 500mm de focale.
Du coup les poses de 10min sont jouables...enfin plutôt 5min pour être raisonnable sur une NEQ5.