• Aide achat d'oculaires

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #34495  par Edji

Salut Lipo.

Je crois que c'est un 14" (donc 350 mm) de chez Orion. On est devenu "copains" car moi j'ai le même en 305 mm (12"). En tous les cas, Kyss est d'excellent conseil.

Concernant les oculaires, il m'a orienté vers des Baader Hypérion, j'ai suivi, et je ne suis pas déçu. Champ de 68°, modularité 1.25", 2", super piqué d'image et surtout zéro effet bean. Donc, bien bien avec un rapport qualité prix imbattable. Il y a plus cher et pas forcément mieux (cf les comparatifs de Ciel et espace). Et il y a moins cher mais forcément moins bien. On trouve facile des occases à moins de 90 eu l'oculaire.

Donc, mon conseil est celui qui me fut donné : Baader Hypérion. Et, vu ton ouverture, un 5mm pour le 1D, un 24 pour le CP et ce qu'il te reste de budget pour des focales intermédiaires.
 #34502  par Lipo

Merci du conseil Edji 0-icon_cheesygrin
 #34503  par Gbs

En tous les cas, Kyss est d'excellent conseil.

+1...voir ma signature.

Concernant les oculaires, il m'a orienté vers des Baader Hypérion,

Les Orion Stratus sont des clones, je pense qu'ils sortent de la même usine.

On trouve facile des occases à moins de 90 eu l'oculaire.

Je dirais que c'est même une très bonne idée. Faut juste un peu de patience ou lancer un appel : Webastro est très réactif et actuellement il ya quelques Hyperions à vendre dessus (je précise que je n'ai pas d'action mais j'en ai pris comme ça et pas déçu du tout)

5mm pour le 1D, un 24 pour le CP et ce qu'il te reste de budget pour des focales intermédiaires.

Idem pour le 5mm mais il risque d'être dur à utiliser car à 300x sans suivi motorisé et avec la turbulence bien présente : pas évident, c'est pour ça que je visais un poil plus long.

Idem pour le 24mm, je pencherai plus vers le haut de la fourchette 25 à 30mm vu la focale du tube.
 #34515  par Edji

+1...voir ma signature.

C'est à dire ?

Les Orion Stratus sont des clones, je pense qu'ils sortent de la même usine.

Bon à savoir. Merci du tuyau. Sont-ils aussi en bi-coulant ?

Idem pour le 5mm mais il risque d'être dur à utiliser car à 300x sans suivi motorisé et avec la turbulence bien présente : pas évident, c'est pour ça que je visais un poil plus long.

Pas faux. Le suivi à la main, c'est toujours un peu du sport.

Idem pour le 24mm, je pencherai plus vers le haut de la fourchette 25 à 30mm vu la focale du tube.

Oui un 30, c'est presque naturel... Par contre, je vois pas trop la différence entre un 24 et un 25....