• Quel téléscope choisir, Perl 150/750 eq3-2

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #34583  par Astro74

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai maintenant bien compris le rapport de grossissement, luminosité etc... à prendre en compte.
C'est pourquoi je pense que le Omegon 130 / 920 eq3 est pas mal, qu'en pensez vous ?
Sur astro-shop il est vendu avec une lentille de Barlow x2.
En partant sur la base de ce télescope, qu'est ce que je pourrai voir clairement ?
 #34584  par MIMATA

Le 130 a une moins grande ouverture que le 150 mais effectivement sa focale est plus grande. Ceci dit, comme il a un diamètre inférieur, tu ne pourra grossir que les objets les plus lumineux. j'aurai tendance à privilégier le diamètre si j'étais toi.
Ensuite, la monture EQ3 est moins bien que la EQ3-2 et encore moins bien que la EQ4...
Oublie la barlow, c'est un accessoire de mauvaise qualité sur les instruments d'entrée de gamme et du coup ça bouffe plus de lumière qu'autre chose. En gros ça ne peut servir que pour la Lune...autant changer d'oculaire.

Lis quand même avant tout les autres sujets du même type car beaucoup de tes questions ont déjà eu des réponses comme celle de savoir ce qu'on peut observer.
Et ne te focalise pas sur le grossissement, ce n'est pas le plus important au début. Ca revient à vouloir des grosses jumelles pour observer dans le noir...il vaut mieux privilégier la quantité de lumière et voir moins gros mais plus clairement.
 #34592  par Astro74

Ok merci 0-icon_lol
Avec tes ces informations je pourrai mieux savoir vers quoi me diriger.

J'irai également voir les messages déjà postés sur les forum.

Merci beaucoup !
 #34594  par keops

Salut, moi si je peux te donner un conseil, prends plutôt le 150/750, c'est l'instrument que je possède et j'en suis très content.

Concrètement, voilà ce que tu pourra voir avec. Tous d'abord en ce qui concerne le planétaire, la Lune bien sur, Jupiter et Saturne très nettement. Sur Jupiter tu pourra voir 4 bandes et 4 de ses satellites (moi en ce qui me concerne je n'ai jamais vue la grande tâche rouge). Sur Saturne, tu verra bien évidement ses anneaux et 2 de ses satellites. Pour Mars, tu verra une sphère rougeâtre avec des surbrillance au niveau des pôles, Vénus ne serra qu'un point jaune dans un tel instrument. Pour les autres planètes, tu ne verra que des points lumineux.

Pour les amas, là tu vas t'éclater, les amas ouvert comme les pléiades sont superbe et très bien visible pour la plupart. Les amas ouvert apparaîtrons sous formes de tâches plus ou moins lumineuses, mais certains comme M13 seront bien définis.

Pour les nébuleuses, certaine comme la nébuleuse d'Orion ou de la Lyre seront particulièrement splendide, mais la plupart ne seront que des tâches plus ou moins foncées.

En revanche, les galaxies ne seront pour toi que des tâches très pâle, mais certaines comme Andromède valent tout de même le coup d'oeil.

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider dans ton choix.
 #34595  par Astro74

Pas mal de chose à voir avec ce télescope alors Y-20
Mais je n'ai pas trouver de site internet qui le propose avant mi - juillet Y-14
Savez vous où je pourrai le commander dans un délai plus rapide ? Ou même en magasin ? J'habite en haute Savoie à Annecy mais je ne connais pas de commerces pour l'astronomie.
 #34596  par Edji

Savez vous où je pourrai le commander dans un délai plus rapide ? Ou même en magasin ? J'habite en haute Savoie à Annecy mais je ne connais pas de commerces pour l'astronomie.

Salut.

Il y a pléthore de sites commerçants correspondants à des magasins. Une simple recherche Gogule te donneras des milliers de pages et de solutions.

Il te faut pister les annonces et les pubs. Ainsi que visiter régulièrement les sites des dits magasins. Un instrument, tu le verras, peut avoir plusieurs prix selon les vendeurs. Parfois, les écarts peuvent avoisiner plusieurs centaines d'euros. Et puis, parfois, il y a une vente flash de 2 ou 3 pièces a des prix que tu n'auras jamais vu...

Alors, mon conseil c'est : sois patient. Repère bien le modèle que tu veux, ou un modèle approchant. Surfe régulièrement sur le net (méfie-toi des sites US ou UK qui ont des prix imbattables mais c'est sans la TVA) et passe commande quand tu le sent.

Perso, j'ai fait de très bonnes affaires en étant patient et en compulsant jusqu'à la nausée sites, forums et comparateurs. N'hésite pas à faire fumer ta barre de marque page. N'hésite pas non plus à regarder sur le marché de l'occase. Il y a de très bon coups à faire. C'est mon cas pour mon instru principal.

Bref, surtout : patience. Ne sors pas ta CB au premier coup. Regarde, réfléchis, accumule la doc et... tu devrais trouver ton bonheur.