• Présentation

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #35006  par paskall

Bonjour, je suis Pascal 54 ans de Spézet 29.
Je me suis inscrit car hier soir je pense avoir vu l'explosion d'une étoile ! 0-icon_redface
Je voulais savoir si quelqu'un en avait été témoin et si je n'ai pas rêvé !
Je me trouvais à l'Ouest du bourg de St Tugdual 56. Vers 23h30 à peu près, j'ai levé le nez vers les étoiles car je m'intéresse au ciel nocturne. Nous étions 3 mais je suis le seul à avoir vu ça. Une étoile a grossi d'un coup, comme une explosion, puis le cercle a rétréci jusqu'à disparaitre. Ça s'est passé vers le Nord et j'avais le nez bien en l'air à plus de 45° Je pense que ça a duré 3 à 5 "
Qu'en pensez vous ?
 #35007  par Edji

Bienvenue Pascal.

Je ne pense pas que ce soit une étoile que tu as vu exploser. Une étoile qui explose, une supernova, persiste beaucoup plus longtemps que ça. Des jours, des semaines, voire, des années. Je penche plus pour un astéroïde, une étoile filante quoi, qui aurait pénétré l'atmosphère terrestre pile dans ton axe de vision et pile dans ta direction. C'est un hasard assez formidable, mais ça arrive. De plus, la durée que tu indiques est compatible avec cette possibilité.
 #35012  par MIMATA

Bonjour et bienvenue.

Il y a un forum exprès pour faire des signalements dans ce genre. Il faut remplir un petit formulaire qui décrit précisément ce que tu as vu et dans quelles conditions.

Ca pourrait aussi être un flash de satellite ou comme le dit Edji un bolide mais vu de face, comme sil il fonçait sur toi.
 #35016  par Seal

Bienvenue sur le Forum Y-16

Je penche plus pour un Flash Iridium concernant ton observation.
 #35032  par paskall

Et bien merci pour les réponses, j'avais vu une étoile filante quelques nuit avant, c'est peut-être ça vu de face, mais alors quel hasard, c'était étonnant ! Je n'avais jamais vu ça.........
 #35036  par Edji

Je penche plus pour un Flash Iridium concernant ton observation.

C'est peut-être ça mais, je ne pense pas. Même bref, il aurait perçu un mouvement.