• Conseil pour une configuration de télescope

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #35102  par jeje2303

Bonjour à tous,

Je suis passionné de tout ce qui touche à l'espace depuis tout petit et j'ai commencé depuis maintenant quelques temps à observer notre magnifique ciel.
Pour cela, j'utilise une petite lunette 60/700 offerte par mes parents il y a quelques années et assez limitée. J'ai pu m'entrainer à voir des détails de la Lune ainsi que de quelques planètes. Je désire aujourd'hui passer au niveau supérieur avec un télescope de plus gros diamètre.

Globalement, mes besoins sont :
- l'observation en visuel. L'astrophoto n'est pas ma priorité. Je sais que je finirais par m'y intéresser un jour ou l'autre mais je désire prendre mon temps.
- j'aimerai un matériel polyvalent, pour voir aussi bien le ciel profond que des détails des planètes.
- j'ai un budget (pour commencer) d'environ 1000€.
- Pour mes observations, j'ai un balcon / terrasse (sur Aix en provence). J'utilise aussi ma voiture de temps en temps pour rejoindre des sites plus propices. L'encombrement n'est pas trop un problème (dans une certaine limite).

Après quelques recherches (beaucoup en fait), je pense acheter le télescope de Skywatcher 200/1000 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-neq-5/p,19168). J’achèterai sûrement plus tard une motorisation et la monture me semblant limite pour la photo, je comprends bien que je devrai peut-être réinvestir de ce côté là lorsque je voudrai m'y mettre vraiment.

Mes interrogations se situent plutôt autour du "set" pour compléter le télescope.

D'abord, j'ai répertorié comme achat :
- des oculaires
- des filtres
- un collimateur
- un adaptateur 2/1.25
Voyez-vous autre chose ?

Ensuite, je souhaiterais avoir votre avis concernant le jeu d'oculaires/filtres le plus polyvalent/ adapté :
- un oculaire 28mm (en diamètre 50) est fourni).
- pour profiter du diamètre 50, je pense acheter un grand angle, par exemple un Omegon 332 ou 38mm. Qu'en dites vous ?
- deux Plössl (moyen et fort grossissement). j'ai pensé à quelque chose comme du 10-12 (x80/x100) et du 5-6 (x170/x200). Le 5 me semble la limite (x400 avec une Barlow), et encore je pense que ce sera par temps exceptionnel.
Cela vous semble-t-il cohérent ?

Au niveau des filtres, je doit reconnaitre que je me remets entièrement à vos conseils :) J'imagine qu'il me faudrait un filtre lunaire et deux / trois filtres pour les planètes ? Lesquels me conseilleriez vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée.
Jérôme
 #35106  par Seal

bonsoir Jérôme.

L'ensemble du setup est assez cohérent pour du visuel strict, mais à mon humble avis,
la monture me semble un peu faible pour ce tube, surtout en astrophoto.
elle supporte 10kg de charge max utile et votre tube en pèse déjà 8.8

Le newton offrant malheureusement une prise au vent importante,
je vous souhaite bien du courage avec les forts grossissements planétaires, surtout sans motorisation.

Quitte à investir dans une monture même modeste, autant qu'elle soit fonctionnelle, stable et motorisée.

Alors oui ça dépasse votre budget... mais pour quoi ne pas jeter un oeil sur ce setup

sinon il reste l'option 150/750
Compact stable et motorisé dans votre budget.

Le plus polyvalent serait un C8 mais la c'est 1500e Y-48

Concernant les filtres c'est vraiment bonus pour commencer, vraiment pas indispensable.
Il vous faudra également prévoir l'achat d'une batterie ou d'un powertank pour vos sorties nomades,
une lampe frontale rouge, un Pocket Sky Atlas ( ou une appli planétarium mobile / tablette ) et si vous le souhaitez une valise dans laquelle ranger vos accessoires.

Pour en venir aux oculaires, votre choix en terme de grossissement est pertinent.
Un Fort, un moyen et un faible sont largement suffisants pour débuter mais plutot avec du champ
pour profiter à fond de votre optique ( plossl = trou de serrure ) a vous de voir si cela vous convient.

Néanmoins le rapport d'ouverture rapide de F/5 a du mal avec les oculaires "bas de gamme"
les défauts optiques n'en seront qu'amplifiés donc exit les Omegon et compagnie...
jetez donc un coup d'oeil à la gamme Hyperion pour vous faire une idée.

Je laisse la place à mes collègues, cela reste mon humble avis d'amateur.
En esperant que ces modestes conseils vous soient utiles.
 #35112  par Gbs

Concernant le 200/1000 sur NEQ5, j'ai, on me l'a offert (merci Y-3 ) mais je l'ai motorisé aussi sec : le suivi à fort grossissement c'est quand même bien.
C'est un bon tube pour le visuel, très capable de faire de la photo également (mais pas sur cette monture pour le ciel profond).

Côté monture justement, ça tient bien, faut pas qu'il y ait trop de Mistral mais quand même ça ne tremblote pas tant que ça et c'est confortable.

A dépasser le budget je pencherai vers ça, ça déborde moins de la barre des 1000€ Là il y aune monture prête pour de la photo (mais pas pour du guidage en parallèle avec le 200, ça va être trop lourd avec un second tube) et surtout déjà motorisée.

Côté accessoire : avec le 200/1000 et indépendamment de la monture, je dirais qu'il y a les indispensables :
Carte du ciel, lumière rouge et laser de collimation ou cheshire.
Le powertank ensuite pour le côté nomade mais seulement si monture motorisée. A ce propos un bête booster de chez Norauto, Speedy et autre fera parfaitement l’affaire et pour bien moins cher. Les bricoleur récupère une batterie de voiture usagée et font ça très bien.

Ensuite, pour les oculaires :
En planétaire, un bon 5mm (grossissement résolvant) grand angle mais pas la peine de taper dans les optiques en 2" sur cette focale-là. Le grand angle sans motorisation est indispensable à mon avis pour avoir la possibilité de lâcher le flexible du suivi et garder la cible dans le trou.

En ciel profond, en plus du 25mm livré d'origine un bon 20mm, pareil avec de l'angle, c'est hyper lumineux sur le 200 et on s'éclate les pupilles Y-31
A la rigueur (mais le prix ouch) pour ces focales longues l’achat d'un oculaire en 2" se défend.

Si le budget le permet, remplacer le 10mm parfois fourni avec par un bon oculaire entre 8 et 13mm, c'est celui qui sera le plus souple et pratique à l'usage : CP sur les petites cibles bien lumineuse ET planétaire pour la lune.

Enfin les filtres....ben pour faire simple : oublie.
En planétaire il faut que les optiques soient très bonnes pour en ressentir le gain ou que le ciel soit très bon. Donc quand tu auras pris l’habitude et appris à regarder, là on en reparlera. Sur le Newton il n'y a pas le problème du chromatisme qui "oblige" à prendre un filtre anti-bordure bleue.
En CP, un UHC sur un 200 ça se défend mais autant prendre la voiture, tu l'as dit.
Enfin les filtres lunaires, ok effectivement si tu veux admirer la pleine lune avec ton 25mm et pas être aveugle pendant 10 minutes.
 #35119  par jeje2303

Bonjour,

Merci pour vos deux premières réponses.

Seal et Gbs :
Effectivement, ce télescope est faible pour l'astrophoto mais cela ne m'intéresse pas pour l'instant, ou tout du moins à un haut niveau. SI jamais j'en fait, cela sera pour prendre deux trois truc de la lune et "frimer" devant mes potes et ma famille ;)
Sinon, j'ai lu pas mal de commentaires sur le net à propos de ce télescope et il parait très stable pour le visuel, même avec un peu de vent (Gbs l'a confirmé d'ailleurs). Je pense donc rester sur ce 200/1000 en NEQ5. Et si je veux vraiment me lancer à fond dans la photo, je ferai l'effort pour la monture le moment venu.
Pour le Goto, ça ne m'intéresse pas pour l'instant. La motorisation, je me pose la question. Je verrai au moment de l'achat.

Au niveau des accessoires :
- Filtres : ok bien compris, c'est pas utile, sauf le lunaire.
- Carte du ciel/lampe/... j'ai déjà tout ça.
- Collimateur : c'est prévu. J'en ai trouvé autour de 50€, y a-t-il besoin de mettre plus ? La qualité est-elle vraiment importante ?
- Oculaires : je vais rester sur du 5 et du 12/15 en plus du 28 livré avec le télescope. Pour ces deux focales, je ne pense pas qu'il y ait besoin de prendre en 2''. D'après ce que j'ai compris, en 1.25'', pour les courtes focales, le champ n'est pas trop différent du 2'' (avec les bons oculaires). S'il me reste de quoi faire, je prendrai peut-être un 20. Je verrai ensuite si j'investis dans une plus longue focale en UWA ...

Voilà ce que j'en ai retenu. Quelles marques sont recommandables selon vous ? (pour les oculaires) J'ai déjà noté les Hyperion de Baader.

Si d'autres souhaitent donner leur avis, ils sont les bienvenus.

Bonne soirée !
Jérôme
 #35120  par Gbs

Pour les oculaires Baader Hyperion et Orion Stratus sont quasi identiques.
Essaie le marché de l'occasion, sur les oculaires c'est rentables et peu risqué. Demande à avoir une photo des lentilles frontales avant d'acheter par correspondances.

J'ai un Antares W70, j'en suis très content mais pas évident à trouver en France. Sinon rapport qualité/prix très bon.

Sur un 200/1000 avec un 5mm, un 12/15 et un 28, il va te manquer effectivement peut-être un 20 mais sinon c'est pas mal, ça te donne 200x, 83x ou 66x et 35x : celui est vraiment pas glop je trouve, on frôle le max pour un 200 qui est à 28x soit 35mm. Enfin c'est un avis perso.
Suivant où tu commandes tu peux peut-être négocier un autre oculaire à la place.

Pour la collimation, si c'est un laser, quel que soit le prix attends-toi à devoir le collimater avant de l'utiliser : les réglages d'usine.... 2-t0135
 #35142  par jeje2303

Salut !

Bon le télescope est commandé ! Arrivée prévue la semaine prochaine.

Je suis en train de choisir les oculaires et j'hésite sur deux :
- les Omegon Redline
- les Hyperion
Les orion Stratus sont un poil trop cher. Je suis allé en boutique où j'ai pu tester les Hyperion. Mais le conseiller m'a parlé également des Omegon Redline qui sont au même prix à la base mais en réduc en ce moment. Il m'a dit qu'ils étaient équivalent. (voir liens)
http://www.astroshop.de/fr/omegon-redline-sw-5mm-okular-2-/p,33235
http://www.astroshop.de/fr/baader-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_0_select

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai pu regarder dans les deux mais c'était de jour, sur une cible pas non plus idéale (des arbres bougeant et pas suffisamment loin). J'ai pas vu trop de différences maintenant je me dis que les conditions étaient pas top ... Souhaitant en prendre 3, les 25euros (x3) ne sont pas négligeables.