• Question sur l'astrophotographie/Oculaire

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #35161  par Alexis76

Bonjour je suis débutant et j'aurai voulu en savoir d'avantage sur cette passion.

Quelques questions sur l'astrophotographie:
J'ai actuellement un appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ18
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicfz18

Je vous demande juste si avec cet appareil je vais pouvoir avoir de bons clichés planétaire ?? J'ai lu sur différents sujets qu'il est conseillé d'utiliser les Canon 300D,350D,1000D ect...
Quelle est la grosse différence entre mon Panasonic et ce type de Canon ??

Ensuite au niveau des oculaires, j'ai actuellement les oculaires de base, un de 25mm et de 10mm avec un barlow x2. J'ai lu aussi sur différents sujets qu'ils n'étaient pas tiptop ! Je voudrais partir sur un 5mm mais lequel me conseillez vous ? (Budget 80 € à 120 €)
Et j'aimerais aussi changer le barlow, prendre un x2 ou augmenter en x3 ?? (Budget 80€ à 150€)
Sachant que j'aimerais principalement prendre des photos de Jupiter/Saturne et de la Lune pour débuter .

Merci pour vos futur réponses.
 #35166  par lyamaex

J'ai actuellement un appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ18
Je vous demande juste si avec cet appareil je vais pouvoir avoir de bons clichés planétaire ?? J'ai lu sur différents sujets qu'il est conseillé d'utiliser les Canon 300D,350D,1000D ect...
Quelle est la grosse différence entre mon Panasonic et ce type de Canon ??

Déjà, on ne fait pas de "clichés" en planétaire (sauf pour la lune) mais des vidéos car il faut empiler de centaines d'images pour obtenir une image potable.
Ceux qui font du planétaire, le font le plus souvent avec une caméra ou une webcam, mais c'est aussi possible avec un appareil photo en mode vidéo (j'en fais avec un Appareil Photo Numérique compact).

Pour le ciel profond, il faut pouvoir démonter l'objectif de ton APN pour le fixer au porte oculaire, c'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser un APN Reflex, et là il y a 2 marques incontournables : Canon et Nikon. Bon il y a aussi la taille du capteur qui rentre en ligne de compte, et là encore les Reflex sont bien placés.
Si ton Panasonnic a un objectif inamovible, alors désolé mais pour le ciel profond c'est mort.

Ensuite au niveau des oculaires, j'ai actuellement les oculaires de base, un de 25mm et de 10mm avec un barlow x2. J'ai lu aussi sur différents sujets qu'ils n'étaient pas tiptop ! Je voudrais partir sur un 5mm mais lequel me conseillez vous ?

Si c'est pour un Newton 200/1000, il y a une réponse très complète au sujet des oculaires, faite par gbs dans la rubrique suivante :
http://forum.planete-astronomie.com/conseil-pour-une-configuration-de-telescope-t4868.html
 #35167  par Gbs

J'ajoute un truc, vu ton matos actuel, n'investis pas dans une barlow. L'intérêt de la Barlow c'est surtout pour faire de la photo car en visuel autant investir dans un oculaire correct. Ton budget te permet de toucher de bons oculaires, ne t'en prive pas.

En plus avec un APN comme le tien tu peux utiliser l'oculaire pour faire de la projection, le résultat, en planétaire peut être assez sympa. (tu places l'APN derrière l'oculaire et non à la place de ce dernier comme pour la photo au foyer)

Le 200/1000 est une très bonne base pour du visuel. LE problème vient plutôt de la monture qui n'est souvent pas assez costaud pour faire de la photo. Du coup on râle...(c'est ma spécialité) 0-icon_mrgreen
 #35170  par Alexis76

Merci pour vos messages !

J'ajoute un truc, vu ton matos actuel, n'investis pas dans une barlow. L'intérêt de la Barlow c'est surtout pour faire de la photo car en visuel autant investir dans un oculaire correct.

J'aimerais faire de la photo, Jupiter ma fascinée!

Mais tu m'as dit de ne pas investir dans une barlow , je garde donc celui de base ?
On m'a parlé de webcam pour le planétaire ,j'ai donc vu une webcam la toucam pro 2,elle est conseillée, malgré ça faut-il la modifier ? Selon certains forums/sites c'est fortement conseillé ?
 #35172  par Seal

Salut Alexis.

Si tu comptes faire du planétaire de façon sérieuse,
il va te falloir investir dans une caméra planétaire et une barlow dédiée comme le conseille Lyamaex et Gbs.

La webcam modifiée peut être sympathique pour débuter mais tu n'auras pas des résultats exceptionnels...
car chaque cible mérite de fins réglages d'acquisition et des rafales de capture en m/s.

Voici un exemple de ce que l'on peux faire avec une camera planétaire ( je suis débutant ) :
premiere-jupiter-au-c8-t4819.html

Pour la Barlow, tu peux éventuellement envisager d'attendre un peu et de te faire la main sans,
surtout que tu n'est pas motorisé mais la qualité de celle ci doit être irréprochable en imagerie.
Celle de base a de forte chance de ne pas faire l'affaire.

La projection par oculaire reste une bonne alternative pour débuter à l' APN,
notamment sur la lune mais pour les planètes ça demande un certain savoir faire.
 #35180  par Gbs

a projection par oculaire reste une bonne alternative pour débuter à l' APN,
notamment sur la lune mais pour les planètes ça demande un certain savoir faire.

Perso je trouve hyper dur niveau réglage....
Quant à se faire la main avec une ToUCam + la barlow de base...c'est comme ça que j'ai pris le virus de la photo perso. Et comme je suis pas bricoleur, je l'ai même pas modifiée