• Astrophoto au Dobson 400mm Go-To

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35830  par Astronome
 
Merci pour ses réponses concernant le visuel.

Pour ce qui est de la photo, que veut tu dire par Mais avec ton artillerie lourde, plusieurs shoots sur 2-3 nuits sur une même cible et hop, de toute façon un tromblon pareil avec un APN tu vas t'éclater sur les couleurs des nuages galactiques!!! ???
 #35842  par Edji
 

Mais avec ton artillerie lourde, plusieurs shoots sur 2-3 nuits sur une même cible et hop, de toute façon un tromblon pareil avec un APN tu vas t'éclater sur les couleurs des nuages galactiques!!!



+1 !! Et je n'ai qu'un 300...
 #35849  par Astronome
 
Je me suis encore bien éclaté cette nuit, de 23h a 2h30 du matin.

Un ciel clair, et surtout pas de Lune en vu.

J'ai pris encore une dizaine de cible en photo, comme Nébuleuse de la Lagune, Triffid, Aigle, etc...

Mais comme mon temps de pose et limitée à 30 seconde, ça fait juste, je sais pas si je peut avoir plus sur mon réflex pentax KX.

Avec un temps de 30 seconde, j'ai quand même des objets sympa.

Options photos:

Temps de pose: 30 secondes
Balance des blancs: Manuel
Iso: 800
 #35850  par Damien7400
 
Un pt'i coup d'oeil coté vendeurs: tu as un mode "BULB" pour dépasser 30s mais pour cela tu auras peut etre à utiliser un ordi ou une petite télécommande dédiée: "l'intervalometre"
inter.PNG

Encore mieux: sur Pentax il semble qu'ils soient en Infra-rouge contrairement aux Canon...

Avec ton 400mm, 30s c'est déjà bien!!!
avec 130mm je dépasse rarement 300s, les temps de poses trops longs font monter le "fond de ciel" (captage de la polution lumineuse), et le bruit (montée en température du capteur, celui ci restant alimenté durant tout le temps de pose).

Pour la balance des blancs: normalement en "lumière du jour", de toutes façons il faudra recalibrer le RGB lors du traitement des RAWs (IRIS ne connait pas les coefs Canon/Pentax/Sony etc etc...). Ma meilleure méthode: je recalibre l'image traitée en sélectionnant une étoile dont la couleur est proche de notre Soleil, et je la désigne comme "Blanc de référence", cela marche si je shoote en "Lumière du Jour", sinon: les RAWs sont à décoder en manuel, une fois les coefs trouvés: il suffit de les rentrer dans les paramètres de décodage d'IRIS par exemple et ce une fois pour toutes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35856  par Astronome
 
Comme je l'ai indiquée, je ne dépasse pas les 30 secondes.

Voici comment je procède:

En faites, j'ai l'appareil photo+la bague+adaptateur, et le correcteur de coma 2 pouces.

Je choisis la cible, une fois dessus, je règle la netteté avec mon viseur de l'appareil photo.

La configuration est:

800 Iso
Balance ds blancs: Lumiére du Jour
Temps de pose: 30s

Mes questions sont les suivantes:

Faut t'il toujours laisser le même temps de pose pour les galaxies, nébuleuses, amas ouverts, globulaires ?

Faut t'il modifier la balance des blancs ?

Comment les traiter sous photoshop CS 12, car c'est le logiciel que j'utilise.

Merci
 #35863  par Damien7400
 

Faut t'il toujours laisser le même temps de pose pour les galaxies, nébuleuses, amas ouverts, globulaires ?

Faut t'il modifier la balance des blancs ?

Comment les traiter sous photoshop CS 12, car c'est le logiciel que j'utilise.

Merci


30s est le minimum, ton appareil peut faire des poses plus longues en mode BULB, donc conserve toujours 30s si tu n'as pas d'intervalomètre, quelque soit la cible.

ISO 800 est le maxi tolérable sur ton APN (comme pour les canon entrée de gamme), les tests donnent rapidement du "grain" à 1600 ISO, le meilleur avec ton APN est à 400 ISO au niveau de la qualité, et de la faiblesse du bruit.

Balance des blancs: lumière du jour reste la "base", changer de balance est un vrai mic-mac aux traitements sous IRIS ou autres.

Photoshop peut presque tout faire, perso je fais les Offset/Dark/Cosmetique sous IRIS vu qu'il est conçu pour ça, l'alignement global affine + addition également, ensuite j'utilise photoshop pour sortir les couleurs et la luminance (l'image traitée en RAW est brute, il faut redonner les couleurs / contraste / Niveaux etc etc), photoshop possède également des plug-ins payants mais très efficaces (un est déjà dans photoshop) pour atténuer le "bruit", le fond brouillé électroniquement par le capteur (châleur), ce qui permet d'avoir des images du ciel profond aussi douces que possibles. voir "filtres" / "réduction du bruit" ou "passe-haut"
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