• Problème de suivi motorisé

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35839  par Damien7400
 
Perso: en 16x ça tournait, car en tournant l'engrenage finit par serrer l'embrayage tout seul...

Le Goto: j'ai un module ZWO-USB de la marque ZWO (50€), il permet de brancher le PC Portable en USB sur la prise autoguide de la raquette, qui n'est autre qu'une prise téléphone RJ-9 appelée en astro: "ST4" pour vendre les câbles spécifiques, fonctionne en ASCOM (Drivers génériques pour l'astro), du coup j'ai programmé un logiciel en C# qui reprend les open-sources d'ASCOM (gratuites) pour faire du Pulse-Guide (envoi d'impulsions de temps, et non slew-guide comme les vrais GOTO avec gestion angulaire par la vitesse des moteurs).
ASCOM ont bloqué les Pulse-guides à 30 secondes (peut-être pour contrer l'envie de faire du GOTO pas cher... 0-icon_rolleyes ) , j'ai donc programmé des boucles de 30 secondes, le temps total étant calculé par la différence angulaire des coordonnées origine-cible, divisée par la vitesse sidérale (multipliée par la vitesse selectionnée à la raquette: en toute logique 16x, car c'est déjà très lent).

Le soft implique de rentrer des coéficients "correcteurs" à cause de la mécanique et du Backlash, ils sont de l'ordre de x1.007 ou encore x0.99975 par exemple, cela permet d'obtenir un pointage plus précis. Pour les calculer: ont pointe plein dans le mille une étoile connue (Arcturus/Véga etc etc) on demande un pointage vers une cible, si on est pas dessus on prend une photo (6400 ISO/ 10s) qu'on envoi sur astrometry.net qui calculeront les étoiles et donneront les coordonnées du centre de la photo, il suffit de faire une règle de trois pour voir qu'elle est l'erreur et la calculer (trop vite/trop loin ou trop lent/trop court). Bref c'est pas clefs en main, j'ai du apprendre pas mal de petites choses pour me lancer dans le GOTO avec confiance. Le plus important: Une mise en station TOP mais vraiment TOP, sinon la dérive te mettra direct dans les choux (en 16x un déplacement peux prendre 5 à 8 minutes.... suffisant pour ne pas tolérer la dérive).

La mise en station: une grosse étoile, une webcam, un logiciel comme PHD2, pas besoin de lunette guide: la caméra direct au foyer du telescope c'est encore mieux et hop: dérive bigourdan (alignement par la dérive), le gros trait rouge dérive vers le haut ou vers le bas, il faut tourner l'azimutal (tout petit peu) dans le bon sens pour que le gros trait rouge passe à l'horizontal (faut être patient), bloquer les vis de l'azimutal, marquer le sol au emplacements du trépied.

Mauvais branchement?
RA=> Moteur du bas
DC=> Celui du haut


Le moteur du "bas" doit tourner constamment, RA
le moteur du Haut "DEC", ne doit pas tourner si la mise en station est bonne
Pense à prendre des notes, ou à coller des étiquettes, au début (les premiers mois) dans le noir ou le froid on boulettise rapidement un ciel bien clair près à ce faire tirer le portrait à cause d'un p'ti truc de rien... j'ai expérimenté (comme jouer avec le GOTO, cadrer, lancer l'autoguidage sur une étoile guide difficile à trouver et ...... Y-23 oublié de passer la raquette en x0.5..... autoguide en 16x c'est mort, t'a perdu la cible en qq secondes vu que le logiciel fait ce qu'il veut et très vite...). 2-t0135
 #35843  par Bourinov
 
Donc il est bien branché déjà....
C'est bien le moteur du bas qui tourne, l'axe sur lequel est monté le viseur polaire. Mais il n'a pas d'embrayage celui là.
Pour ce qui est de la polaire, je penses que je ne visais pas la bonne.
Mais j'ai vraiment du mal a savoir au vu du grossissement énorme du viseur polaire.

Donc la vitesse de suivi d'une étoile est en 0.5X alors?
 #35851  par Damien7400
 
En fait:

en Position "Nord" + "étoile" + "0.5x" = suivi sidéral à 1x vers l'Ouest (permanent)

si tu click sur le paddle, par exemple en EST: la vitesse de la monture en RA sera de 1x - 0.5x = 0.5x durant les impulsions

Implusions en Ouest: la vitesse RA sera de 1x + 0.5x = 1.5x durant les impulsions

Une fois ta monture alimentée, elle tourne à 1x vers l'Ouest: sa référence n'est plus la Terre, elle suit le ciel.
Si tu utilise le paddle à 0.5x, 2x, 16x: tu envoi des impulsions à la vitesse sélectionnée PAR rapport à la vitesse sidérale (suivi Equatorial) et non à la Terre (guide Azimutal).
 #35854  par romulus
 
Salut, j'ai le même viseur polaire que toi, tu peux m'expliquer comment l'utiliser pour faire la mise en station? Merci :)
 #35857  par Bourinov
 
Tu alignes la polaire avec le dessin à droite en fonction de l'année mais bon j'ai l'impression qu'il faut BAC +4 Y-16
Ce que je trouve dur à faire, car pas de constellation dans le viseur pour se repéré (Octan est dans l'hémisphère Sud).
Du coup, perso je ne sais pas si je vise vraiment la polaire...a mon avis ce n'était pas le cas lors de mon dernier essai
 #36644  par Bourinov
 
Bon j'ai un problème.... Je penses que je n'arrives pas à viser la polaire correctement.
Je sais repérer la polaire, une fois mon œil dans le viseur polaire je suis perdu. Le grossissement me fait perdre tous mes moyens.
J'ai fait quelques photo et un filet apparaît (pas plus de 30 sec de pose). Je prend la photo au foyer.
Je vais avoir des opportunités d'aller faire des photos en montagne et je voudrais être au point avant.

Vous faites comment?