Une photo sur une cible = une brute
pour adoucir et ne garder que les vraies infos qui parviennent du ciel il faut : aligner plusieurs photos, les additionner, leurs luminosités augmentent donc, mais
Les pixels défaillants (fixes sur les photos) toujours là, vont donc s'additionner mais: ils sont effacés par les offsets et les darks avant l'addition. Les Offsets et Darks, tu peux les faire là maintenant avec ton APN et son cache.
Les Offset Maîtres et Dark Maître tu peux également les faire là maintenant.
Même s'il est évident qu'ils doivent être réalisé après la séance photo pour obtenir les meilleurs corrections, si tu disposes déjà d'une bilbliothèque ce sera mieux que d'essayer de traiter tes photos brutes avec photoshop.
Ensuite, sur chaque photo reste des pixels défectueux (luminosité/couleur) moins intenses, qui seront différents à chaque photo. Lors de l'addition les pixels sont additionnés, au final: sur la photo traitée (additionnée) brillent les pixels contenant des infos sur toutes les photos, ceux qui ont brillé par défaut disparaissent car ils n'ont brillé que sur une photo. Il suffit donc de réduire la luminosité de la photo finale (saturée car addition de plusieurs), et toutes les infos parasites qui se baladaient d'une photo à l'autre vont s'effacer par contraste.
Par exemple: une brute de 300 secondes avec filtre UHC-S pour réduire encore plus la polution lumineuse
IMG_0030 mini.jpg
Photo finale après traitement IRIS/Photoshop - 11 photos de 300 secondes additionnées

Décodage RAW -> CFA, Offset, Dark + Cosmétique (Pixels rouges/chauds), conversion CFA -> RGB (avec coéficients), alignement global affine (toutes les étoiles), addition arithmétique (20 minutes au total depuis décodage RAW), Niveaux, retraiyt du Gradient polynomial (lumière venant du sol, éclairage voisin qui feutrait le bas des photos...), rehaussement des couleurs, rehaussement de la DDP (on amplifie l'aptitude du capteur de l'Apn en post traitement: les aigrettes des étoiles grandissent), correction RGB finale en "lumière vraie": notre référence étant le Soleil depuis des millénaires, puis Photoshop pour la touche perso contraste/lum/bruit etc etc
Comme tu peux le remarquer: la nébuleuse est amplifiée et en même temps tout le bruit (lueur) du fond est atténué. Meilleur contraste, plus d'infos, grâce à cette méthode tu fait apparaître tout ce que ton capteur a enregistré, mais qui étaient noyés dans une sorte de "plasma" numérique.
J'imagine même pas ce que ton 400mm peut capter en 30s, pour info: je n'ai qu'un 130mm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.