Rastro, cette possibilité est à prendre comme modèle. J'ai vu une émission sur la 5 (dont je ne me rappel plus du nom désolé) dans laquelle ils parlaient des permafrosts de Sibérie. Il y a une forte quantité de méthane piégée à l'intérieur. Si la glace venait à fondre, ce serais 4 fois la quantité de méthane présente dans l'air qui serait dégagée. Le problème reste tout de même faire fondre la glace sans faire "exploser" le méthane. Une activité volcanique provoquée par une météorite pourrait le faire mais l'importance de l'impact météoriques devrait être énorme. Je ne pense pas que les conséquences soient vraiment celles attendues.
Si je dois récapituler le scénario, il faut que ce soit : rapide, efficace, sur la totalité de la Terre, possibilité d'un refroidissement terrestre, max 15%(moyenne) de surface habitable(ce qui est pas mal à mon goût ^^), impact météoriques oblige apparemment .
Sérieusement, je ne vois pas de scénario qui tienne assez la route pour permettre ce genre de cataclysme avec des météorites. Encore, avec l'activité interne de la Terre, s'il y a 2 points chauds qui se forment (les points chauds sont imprévisibles :shock: ), un au niveau du Groenland, l'autre au niveau de l'antarctique, la fonte brutale des glaces situées sur la terre pourrait provoquer une montée brutale du niveau de la mer et faire comme au niveau de la Mer Noire : chez certains historiens, le mer noire n'était pas reliée auparavant à la mer méditerranée et aurait était le moteur de l'histoire du Déluge chrétien (j'ai fait un travail de recherche dessus...tout à fait énorme ^^). Ceci pourrait être un scénario plausible.