• Débutant: Omegon N130/920 EQ-3 ou Skywatcher N130/900 EQ-2 ?

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36168  par Med

Bonjour/Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit conseil concernant le choix d'un télescope. Je me renseigne depuis quelques temps pour mon premier achat, je précise que je suis totalement novice, je n'ai jamais fait d'observations mais étudiant en M2 de physique je suis relativement à l'aise avec l'optique. Faire quelques réglages ne me fait donc pas plus peur que ça.

J'ai repéré deux télescopes pour débutants, qu'on dit assez polyvalents (planétaire et ciel profond) et qui jouissent d'une bonne réputation a-priori :
- Omegon 130/920 EQ-3
- Skywalker 130/900 EQ-2

Je ne trouve pas vraiment de grosses différences entre ces deux télescopes... le skywalker est livré avec une barlow x2 contrairement à l'omegon mais celle-ci n'est pas de bonne qualité d'après ce que j'ai lu. Rien n'arrive donc a me décider, que me conseillez-vous ? Y-a-t'il de vraies différences ? Si vous avez d'autres télescopes dans le même budget a me proposer je suis bien sûr ouvert aussi !

Merci d'avance et bonne soirée !
 #36170  par MIMATA

Bonjour,

L'Omegon 130/920 possède une monture EQ-3 alors que le Skywalker 130/900 n'a qu'une EQ-2, la EQ-3 sera plus stable donc c'est un net avantage en faveur de l'Omegon.
Je suppose que tu hésites entre celui là http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -2/p,13762 et http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5013. Si ce sont bien ces instrument chez Astroshop, alors attention parce que les montures sont les même, EQ-2 pour les 2.

Pour 250€, ce sont les seuls dans cette catégorie. Si tu veux plus grand, il te faudra revoir ton budget. Mais un 130 est très bien pour débuter.
Si tu dois investir, ce serait plutôt dans un oculaire de qualité et de focale intermédiaire entre le 25 et le 10 qui sont généralement fournis avec ce genre de télescope.
 #36171  par Med

Merci pour la réponse !

En fait le skywatcher 130/900 EQ-2 je l'ai bien trouvé sur astroshop mais l'Omegon 130/920 EQ-3 directement sur le site constructeur (http://www.omegon.eu/fr/telescope-omego ... r_1_select).

D'ailleurs je viens de remarquer qu'entre l'Omegon 130/920 EQ-2 et le Skywatcher 130/900 EQ-2 présent sur astroshop - ceux que tu as mentionné - l'Omegon est recommandé aux amateurs avertis alors que le Skywatcher non, pour des spécifications identiques... Connais tu une différence entre les deux ?

Bonne journée Y-16
 #36176  par MIMATA

Omegon étant la marque d'Astroshop, c'est bizarre. Tu peux éventuellement contacter Astroshop pour en savoir plus. Perso, je ne vois pa ce qui peut justifier la différence débutant ou avertis.