• Achat d'un télescope à monture équatoriale

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #36213  par PierreDo

Bonjour Seal,

en effet le C8 avec monture EQ6 est aussi un bon compromis, par contre je dépasse un peu mon budget, >3000 euros.

Je crois que je vais partir sur un SkyWatcher 250mm qui est un peu plus abordable avec sa monture EQ-6 Go-to.

Il faut maintenant que je me penche sur l'APN que je vais choisir et un minimum d'accessoire pour débuter.
La caméra pour le ZWO 120 que vous utilisez me semble aussi très intéressante pour le planétaire.

Vous me conseilleriez quelle marque pour toutes les optiques, qui serait adapté à l'optique du SkyWatcher, tout en restant un bon compromis en qualité/prix ?

J'ai un peu parcouru le site et j'ai pu découvrir vos astrophotos. J'ai pu voir que vous avez vite pris la main avec des photos très agréables à regarder, avec beaucoup de détails. J'ai hâte de me mettre à l'astrophoto et j'espère arriver au plus vite à un niveau correcte de détail. Aussi, il va falloir que j'apprenne à utiliser les logiciels de traitement et mon futur APN.

J'avais aussi une dernière question. Pour le CP, vous parlez de "Système d'autoguidage avec diviseur optique ou lunette de suivi". A quoi sert ce matériel, cela n'est pas équivalent au système de suivi de la monture EQ-6 ?

Bonne journée et merci encore
 #36214  par Gbs

Bon j'ai répondu au MP mais pour le débat et les archives, je résume.

Pour le CP, le 250 n'est certainement pas un bon point de départ. Aller soyons honnête, pour porter un 250 normal (acier) avec un imageur et un système de guidage il faut tabler sur une vingtaine de kilo (la version carbone permet d'économiser 4 ou 5 Kg mais coûte 500€ de plus Y-6 ). Bref pour porter tout ça et assurer le suivi, on est dans les montures style EQ8 à 3000€ et 50Kg...pas vraiment nomade Y-39

Donc raisonnablement en Newton
1° le tube un 200/1000 (390€) voire mieux un 200/800 (f/4 carbone 750€),
2° plus le correcteur de coma (avec un APN ce sera indispensable sur ce type de scope) compter minimun 100€ pour les versions de bases et 200/250 pour le GPU ou un clone. Entre les 2 il y a les MPCC.
3° la monture : EQ6 sans hésiter. Après la version dépendra du budget et des contraintes de 1000€ version Syntrek avec raquette + cable EQdirect (40€) pour raccorder à un PC et assurer le GOTO et/ou le guidage. On peut ensuite prendre la version GOTO 1200€ ou mieux encore l'AZ-EQ6 qui semble avoir très bonne presse en photo mais à 1600€...

Noter le prix de gros : 200/1000 sur AZ-EQ6 à 1900€ Y-3 ou le 200/1000 sur EQ6 GOTO à 1460€.

Sinon y'a la version lunette APO :
1° une 80 ED de 370 pour la blackdiamond à 700€ pour la version Equinox ( avec accessoires, un meilleur PO et une focale plus courte)
2° le correcteur, cette fois un aplanisseur dans les 200€
3° la monture, laà une HEQ5 peut suffire de 800 à 1000€ suivant la version.

Encore un petit prix de gros : 1460€ pour une equinox sur HEQ5 GOTO

Dans tous les cas, il faudra ajouter l'imageur : un petit reflex canon c'est moins de 200€, une version défiltré faudra ajouter dans les 150 ou 200€ si c'est fait par un "bon" et avec un filtre Astrodon en plus. Après on peut très bien commencer sans défiltrage.

Pour la suite, le défiltrage (si kikou passe par là ça lui fera plaisir), un filtre style CLS....et puis surtout le guidage : un petite lunette achro à 100€, des anneaux de guidage et une platine pour encore une petite centaine d'euro (j'exagère, on peut bricoler un truc pour moins de 50€) et une caméra de guidage moins de 200€

Alors c'est quoi le guidage ? En fait c'est l'autoguidage. Aucune monture ne permet un suivi à ce point irréprochable que l'on puisse faire des poses de plus de 2 ou 3 min. Enfin si y'a des montures à 10000€ qui permettent un suivi sur 10min. Donc pour compenser on utilise un second tube ou un diviseur optique avec une caméra de guidage qui envoie des ordres de corrections à la monture.
 #36239  par PierreDo

Bonjour Gbs,

j'ai bien noté tous vos conseils.

Je voulais savoir, vous utilisez la monture EQ-6 sur un 250mm. Comme vous le dites dans votre message, la monture n'est pas vraiment adaptée compte tenu du poids total (tube et accessoires divers) pour un 250mm, mais plutôt pour du 200mm.

Rencontrez-vous réellement des problèmes lors de vos prises de vues? Ou bien, est-ce qu'on arrive a faire des photos correctes, avec un peu d'expérience et de connaissance de son matériel ?

J'étais parti sur du 250mm pour avoir un peu mieux visuellement que mon dobson 200mm.

Sinon, comme vous le dites, je vais peut-être regarder les tubes en version carbone pour alléger le tout. Et ainsi améliorer le suivi et la stabilité.

Et merci pour les infos concernant le guidage complémentaire, je ne connaissais pas. Donc il va falloir que je rajoute ça dans mon budget. 0-icon_lol

Bon merci et bonne soirée.
Je me remets dans mes recherches...
 #36242  par Gbs

Je n'utilise pas le 250 pour la photo CP....aucun intérêt pour moi, la focale longue ne pardonne rien.
Il est là pour le visuel et, de temps en temps, le planétaire (ou le solaire c'était mon idée au départ mais j'avoue ne pas avoir tenté depuis bien longtemps).

Un truc à ne pas oublier et qui surprend toujours, les cibles en CP sont de gros objets. On rempli vite le capteur d'un APN avec M33 et 1000mm de focale. J'ai dit M33 mais si tu regardes je viens de poster M31 prise avec 500mm de focale et ça rentre tout juste en diagonale 0-icon_cheesygrin

Si tu veux, à terme, investir dans une caméra astro et que ton budget n'explose pas, une focale de 1000m te restreint à de toutes petites cibles : nébuleuses planétaires, galaxies lointaines etc. fait des simulations avec Stellarium, tu verras ce que je veux dire assez vite. Pour un 200/1000, impossible de shooter M42 et pour avoir M51, il te faut un capteur minimum 1/2 voire plus de diagonale et là les prix s'envolent Y-39

Bref si tu t'orientes vraiment photo, une focale en-dessous de 750 c'est presque un max. Si tu fouilles les belles images du web tu verras qu'elles sont sortis majoritairement avec des lunettes de 80 à 120mm de diamètre et des réducteurs de focales pour arriver à des focales de 400 à 600mm

Par contre côté monture l'EQ6 est à mon sens le bon compromis et pour résumer non ne commence pas la photo avec un 250/1200 tu vas trop galérer. Il cumule les inconvénients : focale longue qui ne pardonne rien tant pour le cadrage que le suivi et la mise en station, poids qui pousse la monture dans ses limites...et retour aux problèmes de suivi et enfin prise au vent importante qui te bloquera au niveau des conditions de prise de vue.

Si tu veux conserver le newton, ce que je peux comprendre, avec une EQ6 le 200/1000 ou mieux un 200/800 carbone seront bien plus adaptés
 #36260  par PierreDo

Bonsoir,

ok, merci pour les précisions.

Je vais m'orienter alors vers d'autres instruments, après je n'ai pas encore regardé les lunettes astronomiques, j'étais vraiment parti sur un télescope car d'après ce que j'avais pu voir les télescopes sont plutôt utilisés en CP et les lunettes en planétaire.

Concernant la focal d'un télescope, il est donc préférable de tabler sur une focal de 500-600 mm, par contre si je veux garder un F/D inférieur à 5-6 pour avoir une meilleur luminosité en CP, cela sous entends des miroirs d'environ 100mm, c'est un peu "short" non. Y-50

Avec toutes ces infos et ton expérience en astrophoto, aurais-tu quelques lunettes ou télescope à me proposer qui seraient adaptés mes objectifs, en plus de celles que tu m'a proposé précédemment et se rapprochant de mon budget de 2000-2500 euros environ (juste pour l'instrument).
Concernant le visuel, si je comprends bien, je ne peux pas tout avoir. Je devrais me contenter de mon dobson actuel. Y-6

Sinon le C8 de Seal a l'air vraiment pas mal, par contre je ne pourrais pas faire trop de photo en ciel profond ? Ou bien est-ce que je peux avoir des choses sympa en CP ?

Merci et bonne soirée
 #36261  par Gbs

Attention tu mélanges le visuel et la photo, le planétaire et le CP....
Pour le coup des lunettes pour le planétaire, c'est à cause de leur F/D long qu'on dit parfois cela.

Un Newton 200/800 par exemple te permettra de faire du CP en photo sans problème avec un APN. Quand je parles de 500 à 600mm de focale c'est pour les champs étendu. De toute façon le télescope tout en un n'existe pas.
Il faut que tu cibles tes envies, il sera difficile de tout combiner.

Une lunette Apochromatique genre 80/500 ou 600 est très bien pour les grands objets (nébuleuses, amas), une focale plus longue sera adaptée à de petits objets comme les petites galaxies ou nébuleuses planétaires. Le prix des verres et la conception limites à des ouvertures de 80 à 120 (et 120 en Apo tu casses la tire-lire). Tu peux toujours monter une bonne Barlow dessus pour "zoomer".
Côté conseil : une 80 ou 100ED triplet apochromatique. l'éventail des prix et marque est assez large, faut juste penser au correcteur dès le début dans le budget.

Un Newton de 200 d'ouverture sera un vrai entonnoir à photon, donc des poses plus courtes car en général ouvert à 5 ou presque. Donc une focale entre 800 et 1200...bref les cibles plus petites. Inconvénient du poids également. Mais avantage une bonne Barlow et tu peux faire du planétaire, un réducteur de focale par contre va tomber le F/D à 3 et là bonjour la coma.

Les SC comme le C8 sont très polyvalent : une belle ouverture et une grande focale donc le planétaire est terrible et tu peux encore envisager les petites cibles en CP. Avec le système Fastar ou hyperstar je ne sais plus quel est le nom exact tu peux tomber à des F/D permettant de plus grandes cibles également. Là c'est plus un pb de budget : regarde le prix d'un hyperstar pour C8... plus de 1000€ et t'ajoutes le prix du SC8....

En fait le pire c'est que toute la chaîne optique est liée...c'est le problème de l'échantillonnage. Il faut aussi connaitre les caractéristiques de l'imageur.

Bref on ne peut pas choisir à ta place. Il faut que tu donnes tes priorités, et pas seulement CP ou planétaire : quoi en CP ?? Tu peux aussi envisager de ne pas tout pouvoir au début et commencer avec un tube puis acheter un autre pour compléter si l'e,vie t'en prend.

Pour conclure : oui un bon 200 newton sur une EQ6 serait un bon compromis : tu peux encore faire du visuel avec et avec un APN c'est très jouable.