• les filtres

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #36546  par ettus 1453
 
Bonjour
je commence a m'habitué un peu on mon matériels,et a me reperé aussi dans le ciel,ce que je voudrais savoir ,c'est est ce que ça change quelque chose si j’achète des filtres pour observé les nébuleuse et autres objets messiers?
pour rappel j'ai un -pearl 150/700
-oculaire hyperion 13 & 5
-oculaire d'origine 10 & 25 + barlow x2
 #36548  par Edji
 
Bonjour
je commence a m'habituer (infinitif, pas é) un peu à mon (on veut rien dire) matériel (sans S au singulier), (espace après une virgule) et a me repérer (infinitif, pas é) aussi dans le ciel, (espace) ce que je voudrais savoir, (espace) c'est est-ce (trait d'union) que ça change quelque chose si j’achète des filtres pour observer (infinitif, pas é) les nébuleuse et autres objets de Messier (article+nom propre donc sans pluriel+majuscule car nom propre)


Oui. Définitivement oui. Après, ça dépend si tu veux faire du visuel ou de la photo. H-alpha, OIII etc... Déjà, un filtre couleur à la con ou un polarisant peuvent aider...
 #36566  par Damien7400
 
Salut,

les filtres sont pas donnés, pour le visuel ça aide tout de même, ça dépend de la polution lumineuse,

perso: j'ai un Baader UHC-S (Utra High Contrast) à 100€, l'évolution (si on peut dire) du Moon-Skyglow à 80€, ensuite se trouve les OIII et Ha etc.

J'ai basé mon achat sur le test OIII vs UHC (étroit rouge) ou UHC-S (+ large dans le rouge), l'OIII parait trop sélectif pour des diamètres < à 250mm, l'UHC-S est par contre déjà éfficace.
L'UHCS montre un surcroit de contraste évident en visuel et photo, en visuel: surtout sur les néb planétaires, inefficace pour M31 ou les amas (mais c'est relativement évident).
J'utilise un 130mm de diamètre, j'utilise toujours le filtre: visu ou photo!

Mais pour filtrer, ça filtre dur, donc soit le ciel est polué: donc utile, soit on a un tube > 200mm.

c'était mon avis :)
reste qu'ils sont parfois introuvables cause rupture de stock...

Ps: GBS a le Moon-Skyglow
 #36568  par ettus 1453
 
merci pour toutes vos reponses
 #36569  par Astronome
 
Les filtres sont effectivement efficace sur les nébuleuses, ce qui permet d'avoir plus de détails, en noir et blanc en visuel, et très utile en photo aussi.

Pour ma part, avec mon 400 GO-TO, et avec un oculaire de 20mm+ filtre UHC sur les dentelle du Cygne, une vrai merveille, ainsi que sur d'autres nébuleuses comme M57, ou M27.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
 #36572  par ettus 1453
 
Vous pourriez mettre des photos si ça vous dérange pas ,j'aimerai voir la différence avec et sans filtres.
Je pense aussi m'acheté un " Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo " , y aura t il une grosse différence par rapport a mon 150/750? Si non, qu'est que vous me conseillé? Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond)
Merci d’avance pour vos reponses.