je confirme Iris est vraiment compliquer a prendre en main mais beaucoup plus puissant que dss, celui-ci par contre est tres facile a prendre en main..
Le traitement en général est très dur, il va te falloir énormément d'heures ( des centaines) et de la patience pour arriver a traiter tes photos correctement... mais quel kif!!!!! et bien sur on sera là pour te guider!!
On y passe tous, c'est tout à fait ça !
Iris sauvegarde tous les fichiers dans un dossier de travail, ce qui permet de recommencer depuis tel ou tel partie du traitement avec de nouveaux réglages.
De toutes façons, il est simple de faire 2h de traitement le lendemain pour voir le résultat (mauvais autoguidage ? Bonne mise au point ? etc etc), ensuite viennent suffisamment de jours et nuits nuageuses pour refaire comme il faut!
Je jette les dossiers IRIS après 6 mois. Mais ayant découvert de nouveaux outils Photoshop... j'aurais pu refaire d'autres traitements, le ciel tourne, mes cibles de l'années dernière reviennent, soyons sportifs, on remet ça!!
DSS est bon à jeter !! Toutefois: beaucoup s'en servent après (direct) la séance photo pour le laisser traiter les offsets/darks/registration (alignement) pendant qu'ils dorment.... ensuite ils utilisent de meilleurs outils.