• Essais Lunaire

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37138  par Gbs

A F/D=20 la MAP n'est pas aussi dure qu'à petit F/D...enfin je trouve au contraire ça plus facile.
Par contre les 4 mètres de focale ne pardonne rien : la turbulence, le suivi...bref tu t'en tires sacrément bien je trouve.

Petite préférence pour la première, à part une toute petite saturation sur un cratère l'image est très bien.
Le Drizzle ne permet pas trop la comparaison car le cadrage (et l'effet de zoom) change la donne.

En tout cas chapeau.
 #37142  par Seal

@ gun

Ok j'essaierai de trouver la "zone " d'apollo 11 à ma prochaine session lunaire,
ça sera sympa en plus d'explorer le coin :)

@romulus

Merci c'est sympa.
Pour la mise au point c'est full manuel avec la mollette de base du C8 qui est déjà bien précise,
parfois aidé par une pince à linge qui me permets d'affiner par démultiplication ( feathertouch du pauvre :D )
Je me sert également du zoom numérique de ma caméra pour apprécier sa finesse et agir au besoin.

@gbs

Merci!
Je vois ce que tu veux dire Gbs,
faire la map à la main sur un tube à F/3 pour imager doit être surement plus tendu qu'a F/20 :D
mais comme tu le dis, ici c'est la focale qui pose problème, sans parler du shifting.
Trouver un trou dans la turbu pour la faire demande un peu de patience.

Concernant le cratère surexposé en effet je ne sais pas pourquoi il ressort autant
j'ai essayé de lui casser la gueule au traitement, sans succès.
 #37146  par Gbs

Si tu arrives à bien bloquer la MAP je tenterai à ta place de viser une étoile pas trop loin de la Lune d'y faire la MAP puis retour sur la Lune.
Ça facilite la MAP mais par contre ça nécessite qu'elle reste bien stable et là si tu as du shifting c'est pas gagné qu'elle bouge pas et un bon viseur pour retrouver la cible car à 4m de focale la visée est pas facile je pense.
 #37147  par romulus

S'il vous plait c'est quoi au juste le shifting? Merci :)
 #37148  par Damien7400

salut, super boulot !!!

personnellement je ne trouve pas que la première soit du tout agressive, elle me paraît "normale", si le traitement était fort: il ne souffre pas de saturation, très beau cliché.
 #37150  par Seal

Merci Damien :)

@Romulus

Le Shifting en gros c'est un léger déplacement latéral du miroir primaire lorsque tu agis sur la Mise au point.
C'est assez perceptible à très haute focale et selon le format optique utilisé.

@gun

comme promis voila ton image prise cette nuit...
J'ai un peu galéré pour trouver le coin mais c'etait sympa 0-icon_mrgreen

J'ai du augmenter un peu les niveaux car le site d’alunissage était prêt du terminateur ..
Image à F/10 donc sans Barlow cause turbu de ouf...

si tu veux une version sans le rond rouge t'as qu'a demander :)

Image
Dernière modification par Seal le dimanche 8 novembre 2015 à 05:15, modifié 1 fois.