• Achat

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #37449  par Kpanda

Goto obligatoire pour un débutant ?
J aime bien les Dobson... Mais ,j ai peur avec mon petit budget de ne pas assez bien distinguer les planètes ?
Goto c est tentant,mais ça coûte un peu quand même ..
Je préférais miser sur la qualité visuel je pense .
 #37454  par Edji

Ben, si tu te sens assez fort pour pointer manuellement... Effectivement, pas besoin de GOTO. L'Intelliscope coupe la poire en 2.
Certains diront, et ils auront raison, que pour apprendre le ciel, rien ne vaut le manuel. Mais...
Après, au contraire, un Dobson est un Newton. Idéal pour le planétaire. Très souple et polyvalent. CP aussi quoi.
Le truc est que, si tu veux faire de la photo, là, OK, c'est pas le bon choix.
Le Makusoff peut tout faire. Mais, il n'empêche, sans suivi : pas de photo non plus....
 #37456  par Kpanda

Très fort non, mais je trouve que ça fait parti un peu du jeu, d'autre y arrive bien.
La photo je n'y pense pas à la vue de mon budget générale 0-icon_cheesygrin .
 #37457  par Edji

Je rajoute.

En plus, les Mak sont assez chers (OK, pas d'entretien ni de collimation, ou peu). Celui que tu as collé en lien fait 90mm. C'est très petit pour un scope. Pour une lunette, je veux bien. Pour le même prix, dans les Dobs, tu as une ouverture beaucoup plus grande (OK, collimation systématique et nettoyage miroir tous les ans, ou presque).
C'est pour ça, selon tes besoins, ton temps, ta motivation etc, faut bien réfléchir.
 #37458  par Kpanda

Un peu comme "Dobson GSO N 200/1200 DOB " est ce suffisant pour du planétaire ?
 #37459  par Edji

Avec 200 mm !!? Tu parles !! T'as Jupiter qui baigne dans les dents du fond... Saturne qui te crève un œil. La nébuleuse d'Orion au fond du slip ! M31 dans la face à ta mère ! Les nebs planétaires, les amas, certaines comètes etc direct dans ta boite à cervelle !!
Perso, pour moi, si on fait pas de photo, 200mm c'est un minimum pour s'éclater. J'ai un 300. C'est pour ça que je suis un Dobsonophile. Gros diamètre. Pas cher. Facile. En plus, tu dis avoir un bon ciel de campagne... i-dé-al !!