• petit souci avec mon 200/800

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #37931  par gun4045

je dois le monté quand le tube est vertical

j'ai fait un essai sans le ressort qui pousse sur le support du secondaire le truc c'est qu'il devrais encore monté un peut et je suis a fond
mon cheshire et mon laser corresponde aussi mais je n'ai plus le ressort et le support du secondaire est presque contre le support de l’araignée

je crois que l’araignée devrais remonté elle a pas bien été positionné en usine

que sa sois n'importe quelle newton le secondaire dois être concentrique par rapport au cheschir si je ne me trompe pas
et en plus je devrais avoir un offset

et dire que si tu était chez moi je parie que en 30 minute c'est réglé 0-icon_cheesygrin

Edji je t'ai envoyé un mp 0-icon_cheesygrin
 #37933  par kikou

slt gun, ah les problemes de collim tout le monde connais.... pour ton primaire essaye de serrer un peu les 6 vis de maintien de ce dernier, faut juste que les fixation viennent toucher le miroir pas plus, si tu vis trop tu vas "pincer" ton miroir et tu vas avoir des belle etoiles triangulaire....
PS: j'ai recu ton mp, bonne année a toi aussi et a TOUT LE MONDE
 #37934  par Edji

et dire que si tu était chez moi je parie que en 30 minute c'est réglé

Houla !! Pas sûr du tout ça...
 #37936  par gun4045

merci kikou

encore un fois navré de répondre aussi tardivement

oui la collimation quelle truc de fou 0-icon_cheesygrin
quand on connais sa va cela vas relativement vite
mais la je dois dire que j'ai du mal Y-17

et au final je suis sur que ce n'est pas si compliqué que sa
faut juste comprendre une bonne fois

deja mon porte oculaire ne ma satisfait pas
quand je met le cheshire dedans et que je visse les petite visse il y a des différence
trop de jeux

et la est la différence entre un télescope a 1000€ et un a 10.000€
 #37941  par gun4045

salut

voila je vous donne quelque nouvelle
tout d'abord merci a Edji qui ma contacté hier et on a pus discuté longuement de la collimation
et on en a déduit finalement que l’araignée de mon tube est pas bien positionné

donc pour le primaire qui bougeait dans le barillet c'est régler
en fait les filet des visse qui tiennent les patte de maintien était remplie de peinture séché et les visse ne se visais pas plus bas

donc en gris celui qui a assemblé mon tube en chine est 2-t0139

j'ai tout nettoyé et j'ai pausé les cale qui sont en caoutchouc en plus sur le miroir et j'ai juste mis en contacte

donc j'ai testé 2 façon de collimaté une au cheshire complété d'une vérification au laser et tout correspond
que je pause le cheshire ou le laser le laser reviens sur lui mème sans rien touché

j'ai aussi testé une mire de collimation avec webcam mais on peut le faire avec un apn
plus sérieusement je ne sais pas si cela va fonctionné je ferais un petit teste sur un disque de hairy et je vous dirais quoi

donc voila comment cela se pressente

j'ai déposé le secondaire et j'ai centré le cercle de la mire sur le cercle du bord du porte oculaire

Image

en suite j'ai remis le secondaire et j'ai fait le mise au point pour bien voir le bord du miroirs secondaire
on en profite pour faire le réglage haut bas gauche droite du secondaire par la mème occasion

Image

on devrais en théorie obtenir ceci

Image

en suite j'ai ajusté la pastille blanche au centre de la mire de collimation

Image

Image

quand c'est fait on ajuste le primaire au laser ou au cheshire
j'ai une légère différence au laser et au cheshir mais je met sa sur le compte du jeux qu'il y a dans mon po
pour bien faire je devrais changer de porte oculaire un plus précis ou l'oculaire ne bouge pas dans le tube du po

je ferais un teste sur une étoile quand le temps le permet et je vous dis quoi
et mon miroir est tout propre je l'ai nettoyé , il y avais une sorte de pédicule grasse bleuté un truc bizarre
tout est partit il est super propre

nico
 #37943  par romulus

Salut,

Eh bah moi j'ai complètement l'opposé de ton problème : les vis du miroir primaire sont trop serrées, j'ai eu la confirmation hier soir après avoir essayer de shooter la nébuleuse de la tête de cheval. Il suffit de voir les reflets dans les étoiles brillantes Y-38
Donc je dois normalement desserrer un peu les vis. Mais de combien? J'ai peur de me retrouver dans ton cas avec un miroir qui bouge dans tous les côtes 2-no2