• Planète X NIBIRU, le retour ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

#3797  par MIMATA

Est-ce que tu peux donner des liens vers ces sites sérieux parce que quand je cherche, je ne trouve pas...L'IRAS me renvoie sur un site d'astrologie et de sophrologie...Rien sur les sites de la Nasa ni sur celui de l'ESA ni dans Wikipedia.

Il me semble qu'effectivement de nombreuses observations d'irrégularités dans les orbites des planètes du système solaire externe ont été faite ces dernières années, laissant supposer que d'autres objets, peut-être d'autres planètes, existeraient au delà de l'orbite de Pluton. Et d'ailleurs, ces pseudo-planètes ont été tour à tour découvertes (Quaoar, Sedna, Eris). Il semble donc que cette région du système solaire cachent de nombreux objets dont Niribu semble être rendue responsable faute d'informations plus précise.

#3800  par MIMATA

Oui bon, c'est bien ce que je disais, et encore, j'étais gentils visiblement...le lien vers futura-science renvoie sur un post de leur forum qui n'a pas fait l'objet d'une discussion très enrichissante : "c'est du gros n'importe quoi" :o sinon il s'agit de discussions sur les transneptuniens dont on supposait l'existence et qui ont été en premier lieu qualifiée de "planète X" ou de 10e planète mais au fur et à mesure des découvertes, on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'objets lointains comparables à de petites planètes pour les plus gros d'entre eux., point de géante traversant le système solaire interne en 2012...

#3801  par GAIA

Des sites sur le planète Nibiru ou X (ne pas confondre avec Sedna) il y en a certes pas mal, maintenant quelle est leur véritable crédibilité scientifique ? Il peut aussi s'agir dans bien des cas d'informations reprises et véhiculées, ce qui n'authentifie ou ne valide pas pour autant le sérieux de l'annonce.

J'aurais pas du te donner les sites en vitesse comme je l'ai fait hier soir car j'ai discrédibilisé mon article en quelquesorte et l'hypothèse de l' existence de Nibiru. Je le regrette, je m'en veux.

Je suis en train de rechercher des publications du Washington Post et de la NASA et des publications de scientifiques ou interview.

Il suffit de rentrer planète NIBIRU ou X sur Google pour en trouver.

J'ai demandé d'avoir des pistes et des articles ou publications sur cette planète sur des sites scientifiques, je vous communiquerais les réponses. Un peu de patience.
Dernière modification par GAIA le lundi 23 juillet 2007 à 17:24, modifié 1 fois.

#3802  par MIMATA

Au contraire, ce post est intéressant et cette légende est intrigante. Par ailleurs, le simple fait qu'elle exite (la légende) mérite qu'on en parle. Maintenant, il ne faut visiblement pas prendre les informations qui sont données à son sujet trop au sérieux. Comme pour tous les mythes, je pense qu'il y a une base réelle, des faits qui sont ensuite exagérés, amplifiés et déformés pour en faire une légende fantastique mais pour moi la conclusion de ce post c'est que la planète Nibiru est une sorte de prémonition des transneptuniens.

#3804  par GAIA

NIBIRU serait étudiée par l' Observatoire de Nice. Je cherche à leur laisser un mail.

J'ai interrogé Futura-Sciences et reçu un mail ce matin mais ils m'ont renvoyés au forum sur le sujet qui est inintéressant au possible. Certains internautes feraient bien de s'abstenir lorsqu'ils affirment que Nibiru n'était pas connue des Grecs (elle s'appelle Némésis) et des Egyptiens. FAUX ! Nibiru figure dans les panthéons grec, romain, babylonien (Mardouk ou Marduk), égyptien, védique, cananéen, hittite, hourritte, akkadien (empire en Mésopotamie), assyrien et même chinois.

Des tablettes sumériennes la montre en 5200 avt JC dans la civilisation sumérienne.

Le magazine NEWS-WEEK du 13 Juillet 1987 aurait publié un article à son sujet.

NIBIRU aurait accomplie déjà 3 cycles de 3600 ans ou 3 passages dans notre système solaire. Son passage aurait déclenché le déluge. Elle serait située à 4,5 milliards de kms du Soleil et son orbite serait inclinée de 30° sur l' écliptique. L' étoile de son système solaire serait éteinte, elle était - paraît il - visible de la Terre jadis.
Son soleil se serait appelé "ZAOS" mais zaos est aussi un nom générique pour désigner le soleil (?).
Son soleil serait la réplique du disque ailé des égyptiens.

Dans la civilistion sumérienne, des disques d'argile retrouvés (7200 av. JC) dans la Bibliothèque de Ninive, font état de pistes d'atterissage et de décollage à NIPPOUR. Les "ziggourats" servaient de repère sur Terre.

Bon, je continue mon enquête minutieusement car j'ai encore beaucoup de pistes à explorer mais je voudrais surtout trouver des publications récentes, et, là, j'avoue que jusqu'à présent j'ai fait choux blanc. S'il s'avérait que cette planète existe bien et que la NASA ou d'autres observatoires ont pu la déceler, je suppose qu'ils vont être prudents quant à leurs publications et ne pas publier des in formations du style "on va se faire percuter par une géante" car j'imagine aisément les répercussions. lol :? :roll: :Y-17: :P

- En 1981
plusieurs journaux américains annoncent que la perturbation de l' orbite de Pluton indique que la planète X existe bel et bien (il peut s'agir aussi de Sedna)
(déclaration d'un astronome de l' U.S. Naval Observatory)

- En 1982
Publication le 19 Juin 1982 du NEW-YORK TIMES
"Les astronomes suggèrent la présence lointaine d'un gros objet, très forte perturbation des forces gravitationnelles de Neptune et d' Uranus

- En 1982 (texte diffusé le 30 Décembre 1983) dans le Washington Post et un communiqué de JPL (Jet, Propulsion Laboratory) excroissance de la NASA
détection par le télescope IRAS

- En 1985, la Théorie Némésis de l' Astronome Walter Alvarez de l' Université de Californie
"Une planète ou une étoile reviendrait périodiquement"
thèse de plus en plus acceptée chez les scientifiques
(il semblerait que les études de Richard A.MULLER sur proposition de Luis WALTER ALVAREZ porterait sur la Némésis de la Constellation du Sagittaire, ne pas confondre avec NIBIRU appelée aussi Némésis et un autre astéroïde référencé 128).
Le site parlant de Némésis fait un amalgame avec NIBIRU alors qu'il n'y aurait pas lieu d'en faire).

- En 1987, un ouvrage de New-Science and Invertion Encyclopedia publié par H.S. Stuttman,
Westport Connecticut
Indique la position des sondes Pioneer 10 et Pioneer 11 par rapport à 2 corps célestes non officiellement répertoriés,
un soleil éteint situé à 50 milliards de miles et une planète située à 4,7 millions (?) de miles de notre Soleil.
Cette publication est prétendue crédible et respectée par les scientifiques.

- En 1992 publication du 11 Octobre dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society en Grande-Bretagne
Le Dr John Murray, décrit un objet 32000 fois plus lointain que la Terre, par rapport au Soleil, tourne autour de lui, aussi massif que Jupiter, fait partie intégrante de notre système solaire depuis sa formation.
A noter que cette publication a été démentie 4 jours après et a fait l'objet de 3 autres articles pour démentir (?).
voir ce site : http://www.ufocom.org/UfocomS/afp10planet.htm

- Février 2003 publication dans Sciences et Vie de Alessandro Morbidelli (Observatoire de Nice) - pages 86 et 87
"Une planète supplémentaire avec une trajectoire très elliptique pourrait exister sans que les atronomes n'ai pu l'observer" - (depuis ce serait fait par IRAS).

"Beaucoup d'astronomes pensent que le système solaire cache une planète supplémentaire qui n'aurait pas encore été repérée".

Article demandé à Sciences et Vie, en attente.
Voir ce site : http://www.sitchin.com/frenchastron.htm
Recherche dans les communiqués de presse de l' Observatoire de Nice. Pour l'instant, rien.

Réponse de Sciences et Vie ce soir :
- "Combien de planètes dans notre système solaire ? Notre système solaire compte t'il 9 ou 8 ou beaucoup plus ?". N0 1025 de Févroier 2003 p.82 article commenté par Valérie Greffos journaliste de l'hebdomadaire.

Autre citation :
"Le corps mystérieux a été vu 2 fois par le satellite infra-rouge IRAS pendant qu'il balayait le Nord du Ciel de Janvier à Novembre. La 2ème observation a eu lieu 6 mois après la 1ère et le corps ne s'était pas déplacé (bord Ouest de la Constellation d'Orion)".

La Constellation d' Orion et ses étoiles est plus facile a observer pendant la période de l'hiver :
triple étoiles KEID ERIDAN, à l' Ouest de Rigel
double étoiles ETA ORIONIS,
double étoiles ALNITAK, première étoile du Baudrier.

Maintenant, reste plus qu'à aller à la pêche aux publications :P

Voici un site sur la Constante de Ninive : http://www.artivision.fr/docs/Ninive.html

et ce site : http://ufoweb.free.fr/planeteX.htm

2 sites d'astronomie particulièrement intéressants, bien documentés, mis à jour et sérieux :
catalogue des exo-planètes http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/index.php
et http://www.autresmondes.blogspot.com (des communiqués de la NASA).

Je viens de trouver, ce 25 Juillet 2007, à 18 hres un site de la NASA faisant référence à l'annonce de John Murray, ce qui ne semblerait pas être un canular :
http://www.neo.jpl.nasa.gov/news/news071.html
(j'arrive pas à ouvrir ce site d'ici et manque de bol car c'est la NASA Jet Propulsion Laboratory qui publie un mail venant de l' Université de Cambridge.
Vous pourrez l'ouvrir en utilisant Google comme moteur de recherche, il y est référencé google en rentrant RAS John Murray) = R.A.S. publication de Royal Astronomical Society. C'est peut être recommandé d'en prendre une copie.

et un autre d' astronomie
http://pythacli.chez-alice.fr/univers/premiersatomes.htm
(référencé google en rentrant RAS John Murray)

un autre site :
http://www.zetatalk3.com/french/tword03c.htm

Rajout le 25 Juillet à 17 H 28
J'ai contacté des magazines scientifiques qui ont publiés des articles sur la 10ème planète et attends des réponses :
- CYBERSCIENCES (réalisé avec l' appui du Développement Economique de l' Innovation de l' Exportation au Québec)
- INFOSCIENCES (collaboration CNRS)
- ROYAL ASTRONOMICAL SOCIETY (recherche article John MURRAY Londres)
- NEW-SCIENTIST (pas encore contacté, difficultés).

http://exobio.chez-alice.fr/newsoct99.htm
"Le système solaire pourrait avoir une 10ème planète".

Sur les cylindres (des sceaux d'argile) retrouvés en Mésopotamie, la grosseur et le positionnement des planètes étaient approximatifs.

Néanmoins, NIBIRU y est représentée beaucoup plus grande que PLUTON et plus grande que la TERRE.

NIBIRU pour les babyloniens était un corps céleste et pas "une roche glaciaire" de la Ceinture de Kuiper.

A noter que dans les textes babyloniens, MARDUK (le Dieu) est aussi identifié à Jupiter et parfois NEBERU.

Je cite : "Les Mésopotamiens connaissaient au moins 5 planètes" : MERCURE (Sihtu), VENUS (Delebat), MARS (Salbanatu), JUPITER (Neberu) (????), SATURNE (Kayamanu). Alors, s'ils en connaissaient 5 pourquoi en représentaient ils 12, dont le Soleil et la Lune considérés comme des planètes ?

Un indien d' Amérique du Sud, nommé V.M. RABOLU a édité en 2002 un livre dont le titre est : "HERCOLUBUS, planète rouge".
Cette planète y est décrite comme étant une énorme planète, influençant et perturbant d'ores et déjà la Terre.

Les indiens Hopis dans des textes anciens disent ceci : "Un jour, certaines étoiles viendront ensemble en une seule rangée, comme cela s'est déjà produit il y a des milliers d'années". Des changements de climat se produiront.
Des étoiles en une seule rangée, un alignement ?
Un alignement est prévu le 21 Décembre 2012 -
Ce serait (j'attire votre attention sur le conditionnel) le début d'une nouvelle ére glaciaire.

Le livre des Hopis a été traduit en anglais par l' UNESCO (T.E. Mails, op.cit. p. 186).

Les Mayas confirment les "prédictions" des Hopis.
Un cycle débuté le 12 Août 3114 avant J.C., se terminera au 21 Décembre 2012.

Pour les données scientifiques il faut être sérieux car je cherche depuis 3 jours des données scientifiques publiées et je reconnais qu à part la dépêche de l' AFP de Londres, des citations d'articles (temps troubles - (?)) parus dans divers magazines ou un document de la NASA dont je vous ai donné la référence sur Google, il est fait bien souvent référence à la Planète X sur des sites de la NASA mais la Planète X ce peut être aussi des objets trans-neptuniens. SEDNA, ERIS, pouvaient être nommés Planète X à moment donné. Ce sont bien souvent sur Internet des reprises basées sur des publications, pour l'instant, introuvables ou invérifiables. Je dois quand même dire que bien souvent les serveurs sont déficients et atterissent sur des pages introuvables ?

Les seuls fondements qui paraîssent plausibles sont des publications du Docteur MURRAY dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society du 11 Octobre 1992 qui a été démentie 4 fois mais bizarrement s'entrecroise avec le document de la NASA et de l' Observatoire de Nice de l' Astronome Alessandro Morbidelli (Science et Vie de Février 2003).

Un rapport de Sciences New publie : "L'orbite singulière d'une comète suggère une planète cachée au-delà des 8 planètes connues, un objet aussi massif que Mars pourrait avoir fait partie de notre système solaire"
Il s'agirait de la comète 2000-CR/105 (article paru en 2000) dont l'orbite serait de 3300-3600 ans.

Il faut être prudent et, pour l'instant, ce n'est pas assez "consistant" scientifiquement pour pouvoir affirmer que cette planète existe réellement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21