Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Communication non-violente sur Planète Astronomie : est-ce possible ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #23851    par orion74500
 vendredi 25 janvier 2013 à 23:44
mon diable, après ces lectures philosophiques.....

Quelqu'un a des biscuits ? j'ai faim !
0-icon_cheesygrin
 #38167    par Rayon de soleil
 samedi 6 février 2016 à 16:24
MIMATA a écrit :Je suis favorable aux débats constructifs, argumentés, cartésiens, rationnels et courtois. Si je ne comprends plus un membre ou que si je ne suis pas d'accord avec ses idées, je ne vais pas pour autant fermer un sujet ou avertir l'utilisateur. Donc tous les sujets, mêmes ceux que tu lance RDS, sont admis ici, le fond importe peu dans nos décisions au contraire de la forme qui pour la bonne compréhension de tous est pour moi fondamentale. (...)

Les interventions condescendantes, ironiques, taquines voir incisives et franches, ou en tout cas perçues comme telle, ne sont de mon point de vue pas répréhensible jusqu'à une certaine limite bien sûr, limite qui est par définition difficile à déterminer. Par ailleurs, il faut avouer que c'est parfois nécessaire et même justifié.

Si un membre trouve qu'il est beaucoup modéré ou attaqué par les autres membres, c'est sûrement que son attitude y est pour quelque chose, et oblige ou incite les modérateurs à intervenir et c'est donc au membre concerné d'en tirer les conséquences et de modifier son attitude.

En ce qui te concerne personnellement RDS, encore une fois, le forum est un forum d'astronomie principalement dans lequel tu es libre de participer ou non. Ton attitude sur la forme est conforme aux règles du forum, à part quelques points mais on ne va pas faire un procès ici, quoiqu'il en soit, de mon point de vue, je le redis une énième fois, tu peux tout à fait poster tout ce que tu veux et même parler de tes idées quoique j'en pense. Ce que je ne veux pas par contre, c'est que tu intervienne dans d'autres sujets pour remettre tes propres sujets sur la table ou que tu ouvres plusieurs sujets qui en réalité tournent autour du même sujet de fond que ceux que tu sais.
A part ça, la forme étant tout à fait correcte, je n'ai rien à redire, et c'est ton choix de participer ou non, ce forum est libre (mais ni anarchique ni autoritaire).
Tu n'es pas le premier à me menacer d'une façon ou d'une autre pour que j'agisse dans un sens ou dans un autre, ce que je me refuse à faire bien évidemment.


Voilà, Edji, en allant chercher dans les archives du site, je voulais juste te proposer de lire ce message de Mimata posté il y a trois ans et que je trouve vraiment exemplaire en termes d'attitude générale, de déontologie. Mimata peut être fier de son ouverture d'esprit et de son bon sens tout simplement qu'il exprime de façon exemplaire. Je ne souhaite absolument pas discréditer son site qui représente un travail remarquable (c'est le forum le plus confortable que je connaisse, le plus ergonomique, le plus agréable à lire) et qui est par ailleurs une petite source de revenus pour lui. C'est pourquoi, quoi que vous croyiez à ce sujet, je fais énormément d'effort pour que les sujets qui me sont chers restent discrets, et croyez-le ou non, j'ai souvent ressenti une certaine gêne en voyant apparaître mes sujets dans la liste des sujets actifs. Je trouverais ça plus sain, par exemple, que Tutiou et Bongo me contactent directement par courriel, voire par téléphone pour tout mettre sur la table une fois pour toutes, ce qui pourrait éventuellement me convaincre de ne plus aborder les sujets comme la dérive des continents ou la gravitation. Voyez-vous, je ne tiens pas du tout à discréditer ce forum. Et je trouve que ce sont plutôt les longs discours haineux, dignes des jouxtes télévisées les plus virulentes, qui le discréditent.

Mais, Edji, figure-toi qu'après mûre réflexion, j'ai changé de perception te concernant. Et finalement, crois-le ou non, je voudrais TE REMERCIER.

Tu es un garde-frontières indispensable. J'ai chez moi une carte de l'océan Arctique du National Geographic (mais par quel hasard ? d'ailleurs je tiens à vous la citer : "Bassins et dorsales du côté du Bassin du Canada sont mal connues". Mmmh...) sur laquelle on peut voir les revendications multiples de "territoire" maritime dans cet océan. Ainsi, la Russie voudrait que la frontière avec la Norvège soit une ligne droite, suivant des méridiens, mais les Norvégiens sont un peu plus malins, et prétextant sans doute une histoire de proportionnalité, demandent à avoir un territoire qui empiète un peu sur ces lignes imaginaires rectilignes. Mais la Norvège envoie-t-elle pour autant des bombes sur Moscou à cause de ce "litige" ? Non. Et puis ils risqueraient de voir une bombe nucléaire tomber droit sur Oslo. Ce serait bête, hein ?

Où est-ce que je veux en venir ? Eh bien, disons qu'il existe deux territoires virtuels, deux pays aux contours plus ou moins bien définis :
- d'une part celui de la Science, des sciences exactes, de la physique, des esprits rationnels, cartésiens, de l'analyse, des hypothèses rigoureuses, des raisonnements, des théories etc.
- d'autre part celui de la pseudo-science, des croyances irrationnelles, infondées, superstitieuses, des religions, des sectes en tous genres, des gourous, des fous, des illuminés, des adeptes du New Age, des gens "spirituels" quoi, vous voyez 0-icon_cheesygrin .

Edji, tu es sûr que je sois un ressortissant du deuxième pays ? Eh bien non. Du premier. Bon, d'accord, j'ai lu les "Conversations avec Dieu" et "Dialogue avec l'Ange". Et alors ? J'ai aussi lu "Une brève Histoire du temps" dans ma jeunesse, et, plus récemment, "Beyond Einstein" de Michio Kaku sur la théorie des cordes.

Mais toi, tu te positionnes simplement en garde-frontières. Simplement, figure-toi qu'il existe certains territoires qui posent question : ils ont des revendications multiples (doubles), comme cette partie de l'océan Arctique ! Cela ne remet pas en question fondamentalement la souveraineté de chaque pays, mais c'est vrai que ce sont de petits "litiges".

Voilà, tu es un garde-fous, tu défends la frontière de ton pays. Puis tu me vois arriver, et tu demandes "Passeport, SVP". Eh bien, le problème, c'est que je viens de ton pays, mais que je n'ai pas de passeport. Tu comprends un peu la situation ? Alors je voudrais juste te demander gentiment d'arrêter d'envoyer des bombes suite à un simple contrôle d'identité. Tu l'as déjà fait, et j'ai envie de te dire : D'ACCORD, ON A COMPRIS. On a compris ta position. Et maintenant, est-ce que tu voudrais bien me laisser échanger avec Tution sans que j'aie à chercher les deux seuls arguments rationnels au milieu de trois pages web de mépris, de haine, de suppositions rocambolesques ? MERCI D'AVANCE.

Mais, dans l'espoir de changer (un peu) les perceptions que vous avez de moi, je vais terminer en vous racontant comment s'est déroulé ce samedi matin pour moi. J'ai rejoint sur le marché de ma ville, Die, 4 500 habitants dans la vallée de la Drôme, le stand de l'association pacifiste "Les locaux motivent la Paix" que j'ai co-fondée. J'ai fait lire à mes amis une lettre de trois pages que j'avais écrite pendant la semaine au Maire, à la Sous-Préfète, à la gendarmerie et à la police au sujet d'un homme d'origine tchétchène qui serait inscrit sur la liste "S" (il aurait participé à la préparation des attentats de Toulouse), qui est assigné à résidence à Die (pour l'empêcher de se faire trop de relations malfaisantes en région parisienne) et qui pose de nombreux problèmes : comportement violent, état d'ivresse, insultes envers les forces de l'ordre, carambolages. Il reste impuni parce que malgré les garde-à-vue infructueux (j'ai rencontré ce matin le "chef" de la gendarmerie), il bénéficie d'une immunité en tant que réfugié politique. Il aurait participé activement à une lutte armée visant à l'indépendance de la Tchétchénie, lutte évidemment réprimée militairement par la Russie. Eh bien oui, il n'a pas été éduqué à la non-violence, semble-t-il. Toujours est-il que nous sommes cinq à nous être mis d'accord pour prendre les devants et lui proposer de l'écouter, tout simplement, attentivement, sans jugement, parler de son pays. J'ai donc rédigé un mot et j'ai fait une petite enquête dans deux hôtels. Elle m'a finalement conduit dans une rue où j'ai déposé le mot dans une boîte aux lettres qui a neuf chances sur dix d'être celle de notre homme. Au programme de la semaine prochaine, une petite enquête du côté des locaux de la radio locale. Et oui, tout cela sonne très local, même si auparavant, la pensée était globale ! 0-icon_hehe

Bon, eh bien je vous dis tout ! J'ai comme l'impression que je n'ai plus peur de la CIA. Et j'ai comme l'impression que j'ai décidé que la Paix et la fraternité étaient plus importantes que les grandes vérités astronomiques... Y-37

Voilà. Dis-moi, Edji, as-tu maintenant l'impression que je cherche à être un gourou qui manipule les pensées des esprits crédules ? Qui envoûte des âmes faibles et fragiles sur un forum d'astronomie connu par 0, 000 001 % de la population française ? Je fais confiance en chacun des utilisateurs de ce forum pour se faire leurs propres représentations compte tenu des sujets abordés, mais aussi de leurs lectures (revues, livres), d'internet, de leurs amis etc. Eh non, je ne rassemble pas des foules médusées, hypnotisées, illuminées. J'agis concrètement, mais discrètement, pour plus de fraternité et d'harmonie entre les hommes (pour les femmes, pas besoin, elles sont déjà fraternelles 0-icon_hehe ). Tout au plus y a-t-il une quinzaine d'enfants qui viennent les jours d'école à 13 heures jouer aux jeux coopératifs ou autres que je leur propose.

Mais attendez, j'ai pas fini les présentations. Vous allez aujourd'hui carrément pouvoir voir ma tête ! Et m'écouter parler dans une vidéo ! Elle date d'août 2014, et heureusement que les problèmes que j'évoque sont en grande partie résolus. Ce qui n'est pas le cas pour deux de mes amis, et c'est en pensant à eux (l'un d'eux pourrait perdre la vie prochainement) que je demande à Mimata d'écrire personnellement à Edji pour qu'il modère et modifie sa moquerie visant les électrosensibles. C'est un handicap reconnu officiellement. A-t-on le droit de se moquer publiquement des personnes handicapées, des homosexuels, d'avoir des propos xénophobes etc. ? Il me semble que non.




Attention... COUCOU C'EST MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 0-icon_hehe yes3


https://www.youtube.com/watch?v=gYixI9hy7PE


Bon, et puis, tant qu'à faire, si vous voulez quelque chose de plus récent, il y a cette interview de 50 minutes :

http://www.rdwa.fr/L-Esperanto-Kezako_a5644.html

Il faut cliquer sur le petit triangle "lecture" du podcast, la petite barre grise. Je dis ça parce que j'en connais qui ont du mal. Mais bon, c'est l'âge... Y-21 Trois amis m'ont écouté. Allez, Edji, si tu écoutes pour te changer du latin, dis-moi si j'ai une position extrémiste en disant que chacun est libre d'apprendre soit l'anglais, soit l'espéranto, soit les deux, en fonction des intérêts pratiques de la connaissance de chacune de ces langues ? 2-ok
 #38168    par MIMATA
 samedi 6 février 2016 à 16:56
Mais qu'est-ce que tu racontes ! Dans le genre hors-sujet c'est gratiné ! Je fais quoi ? Je supprime ?

Et tu es "électro-hypersensible" en plus ! T'as vraiment pas de bol.

Bon, dans ce que tu cites de mes propos, il faut bien voir cette phrase :

Si un membre trouve qu'il est beaucoup modéré ou attaqué par les autres membres, c'est sûrement que son attitude y est pour quelque chose, et oblige ou incite les modérateurs à intervenir et c'est donc au membre concerné d'en tirer les conséquences et de modifier son attitude.


A méditer
 #38170    par Edji
 samedi 6 février 2016 à 17:34
Tu aimes les grosses tartines ? En voici une bonne.
Rayon de soleil a écrit :C'est un handicap reconnu officiellement.

C'est ABSOLUMENT FAUX.
Rayon de soleil a écrit :A-t-on le droit de se moquer publiquement des personnes handicapées, des homosexuels, d'avoir des propos xénophobes etc

Je ne m'abaisserai même pas à répondre... C'est trop bas. Ou trop petit en fait.
Je cite juste la position (officielle celle-là) de l'OMS sur le sujet :

" Les symptômes décrits sont reconnus comme réels sans toutefois qu'aucun lien de causalité avec l'exposition aux champs et ondes électromagnétiques ne soit établi.

Les personnes qui déclarent souffrir d'hypersensibilité électromagnétique affirment réagir à des intensités bien inférieures aux limites.

La totalité des essais cliniques réalisés en double aveugle, où les patients sont exposés à des champs tantôt réels, tantôt factices, ont démontré que les personnes se jugeant hypersensibles étaient incapables de distinguer une exposition aux champs électromagnétiques réels d'une exposition simulée suggérant qu'il s'agit de troubles résultant d'un effet nocebo.

Dans les cas les plus sévères, les personnes sont tellement affectées par ce qu’elles pensent être de l’électrosensibilité qu'elles s'isolent, quittent leur travail et changent leur mode de vie, alors que d'autres personnes rapportent des symptômes moins sévères qui entraînent un évitement de certaines sources de champs électromagnétiques.

Pour l'OMS, il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM.

Selon l'Académie de médecine, l’innocuité des ondes de radiofréquence dans les conditions règlementaires de leur utilisation est reconnue par la communauté scientifique. " Fin de citation.

Pas de commentaires. Si ce n'est une observation. Dans les années 50/60, il y a eu une "épidémie", surtout aux USA, de gens qui se couvraient la tête de bonnets en feuilles d'aluminium pour éviter "les intrusions télépathiques extraterrestres" ou "la manipulation gouvernementale". Cet épisode est bien documenté par la sociologie, la psychiatrie et la psychologie. Pour résumer, tout cela était induit par le climat politique tendu de l'époque ainsi que par l'essor souvent mal compris ou mal interprété de la science et de la technologie.
De nos jours, il semble que ce phénomène rejaillisse à la faveur d'un schéma assez similaire. L'objet n'étant plus les aliens ou les gouvernements, mais les ondes et la technologie en général.

Je ne nie pas les symptômes, qui doivent être pénibles et angoissants (et qui sont reconnus d'ailleurs). Et je ne nie pas le mal-être que cela peut supposer. Par contre, il est indéniable qu'il s'agit ici d'une maladie purement mentale. Se ré-individualiser par la maladie dans un monde de plus en plus global.
À force de s'écouter, on devient sourd à ce qui nous entoure et on fait de son nombril le centre du monde.

Devra-t-on faire taire le fond diffus cosmologique ? Qui représente tout de même 160 GHz... là où un téléphone mobile est vers les 50 Hz à peine et une grosse antenne relais à 300 MHz au max. Je pose la question.

Va falloir trouver des supers promos sur les couvertures de survie quoi... Seulement, comme elles sont en polyester (mylar) métallisé, elles n'isolent QUE des rayonnements infra-rouges. Et de rien d'autre. Donc... Placébo total pour ce qui est de l'isolation électromagnétique. En plus, la couche métallique agit plutôt comme un capteur ou une antenne. CQFD.

Donc, à part faire des économies de chauffage en tapissant tes murs de ce matériau, ce qui est très écolo, tu ne fais que renforcer la puissance de ton signal radio, TV et WIFI.

Comme quoi, quand on croit à des choses sans savoir qu'elles font le contraire... on ne s'en porte pas plus mal ; voire, on se sent mieux. L’autosuggestion et l’auto-persuasion sont des forces puissantes. Te souviens-tu de cette histoire, vraie, d'un homme mort de froid dans un frigo industriel en croyant qu'il fonctionnait alors qu'il était débranché ? Mort de froid par 25°C !! Juste par un phénomène d'auto-persuasion paranoïaque... Juste par la force de l'esprit... ça fait flipper. Il en va de même pour l'électrosensibilité. Les symptômes sont peut-être réels, je n'en doute pas. Mais la cause n'est QUE mentale et uniquement mentale. Faut bien se trouver un truc pour exister hein. Moi, c'est l'astronomie.

Alors, pour répondre à ton autre post du jour, je ne sais pas d'où vient l'esprit, ça non, mais je crois vraiment savoir d'où vient la bêtise.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 82574 Vues
 Dernier message de Arno 25
 mercredi 10 avril 2019 à 13:22
0 Réponses 
 7974 Vues
 Dernier message de MIMATA
 jeudi 2 mars 2017 à 17:34
0 Réponses 
 6854 Vues
 Dernier message de Polaris2013
 jeudi 13 avril 2017 à 16:24
8 Réponses 
 13491 Vues
 Dernier message de Edji
 samedi 16 décembre 2017 à 20:15
Nouveau message Mois sans tabac et astronomie.
par Edji » mercredi 17 octobre 2018 à 21:25 » In Autres sujets
10 Réponses 
 91267 Vues
 Dernier message de Gbs
 vendredi 16 novembre 2018 à 08:21