• Pluton, ancien satellite de Neptune ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

#149  par Yannock

Oui, pour ceux qui seront nés en 2100 peut-être .... imaginez, ce serait fabuleux :shock:

#152  par MIMATA

2100, c'est demain, peut-être aurons-nous à peine envoyé un ou deux équipages vers mars (et encore, rien n'est sûr). Je pensais à un futur plus éloigné encore, 2500...3000... :)

#154  par Yannock

Peut être que vers cette époque, nous serons submergés par la pollution, obligés d'émigrer vers Mars ou de rester en suspend au dessus de notre planète ... ou bien même des piti extraterrestres viendront nous sauver :P

A propos de sauver la nature : http://www.wwf.fr

Aidez a la lutte pour préserver notre environnement !

#3817  par GAIA

Je viens de poster sur le statut de planète de PLUTON.

C'est aussi une question que je me pose. PLUTON a t'il été un satellite de NEPTUNE et a t'il été éjecté de son orbite par une collision pour être relégué à la 9ème place, évoluant sur sa propre orbite, ou les forces gravitationnelles de NEPTUNE et URANUS qui sont rentrées en conflit mais se sont finalement stabilisées sur leurs orbites en éjectant un corps plus petit : PLUTON ?

PLUTON serait devenu un objet de la Ceinture de Kuiper mais dans un passé lointain, il aurait pu se trouver entre URANUS et NEPTUNE, NEPTUNE se trouvant aux confins de notre système solaire et j'irais même plus loin en disant qu'il était peut être même positionné avant URANUS ? Il aurait pu être éjecté par les 2 planètes gazeuses URANUS et NEPTUNE ?

Ce qui me faire déduire cela ? C'est l'axe de rotation des planètes URANUS et PLUTON qui présentent des similarités ? Je ne sais pas si ce seul argument suffit à étayer mes interrogations.

PLUTON n'est ni une planète tellurique ni une gazeuse mais glacé.

Qu'en pensez-vous ?

#3819  par MIMATA

Effectivement, il se peut que Pluton ait été un satellite de Neptune, c'est beaucoup moins probable pour Uranus mais le plan de l'orbite de Pluton fait tout de même très franchement pencher la balance pour un objet de Kuiper, tout simplement.
En fait, ce qui permettrait de trancher ou au moins d'avoir quelques indices de réponses, c'est la mission New Horizon et les analyses qui vont être faites. En effet, pour savoir où s'est formé un objet, il faut connaître sa composition car les objets formés aux "premières heures" du système solaire, sont constitués des éléments présents dans le milieu de leur formation et les éléments sont différents en fonction de leur distance au Soleil.
Donc, en connaissant mieux la composition de Pluton, on pourra en déduire son lieu de formation et donc savoir s'il s'agit d'un satellite éjecté de l'une des grandes géantes de glace, soit d'un objet de la ceinture de Kuiper.