Salut.
Pas de souci, tu ne m'embêtes pas.
Attention, le système IntelliScope est une aide au pointage, pas un système de suivi. Ne pas confondre. C'est pas un guidage automatique comme tu dis. Ce n'est pas motorisé quoi. Il faut suivre les indications sur la raquette et bouger l'instrument à la main.
Donc, c'est plus ou moins gadget. Tout dépend de ta pratique et de ce que tu veux faire.
Certains considèrent que ce qu'il y a de plus intéressant dans l'astro, c'est de rechercher et de pointer justement. C'est là qu'ils prennent le plus de plaisir.
D'autres voient ça comme une corvée et préfèrent l'observation à l'oculaire. Alors, ils s'équipent en fonction.
C'est vrai que pour "apprendre" le ciel, le mieux est de tout faire en manuel.
Personnellement, j'ai un GOTO (pointage et suivi motorisé). Non pas que je sois fainéant, mais parce que j'aime rester longtemps derrière l'oculaire. Je n'ai donc pas à rectifier la position en cours d'observation. C'est ça qui me va quoi.
Je connais assez bien le ciel et rien ne m'empêche de débrailler le GOTO pour faire de la "chasse", comme j'appelle ça. C'est à dire chercher et pointer un objet le plus rapidement possible en manuel. Juste avec mes cartes, ma boussole et mon atlas astronomique. C'est d'ailleurs un petit jeu très marrant à faire quand on observe à plusieurs lors de certaines sorties collectives. Genre, le dernier à trouver l'objet décidé paye l'apéro...
Donc, dans cette perspective, je trouve le système IntelliScope un peu "bâtard". Certes, il permet de pointer, mais il n'assure pas le suivi. Je ne vois pas trop l’intérêt. Autant, soit prendre un plus gros diamètre pour le même prix en 100% manuel, soit investir plus, quitte à avoir une ouverture plus petite, dans du 100% motorisé. L'entre deux me semble un peu ballot. Enfin, c'est un avis perso hein...