Et du coup je peux rajouter pus tard un GOTO sans souci sur le modèle ?
Sans souci... pas vraiment. Il faudra changer le rocker (la boite Dobson quoi) et être plutôt bon bricoleur...
J'ai vu sur astropshop qu'ils vendaient des moteurs en séparé, mais je suppose qu'on ne peux pas prendre n'importe lequel ?
Oui, il faut prendre le bon kit. Car il en existe pour azimutale, pour équatoriale et pour base Dob... C'est pas les mêmes systèmes, pas le même nombre de moteurs, pas les mêmes câblages etc...
Si tu as des problèmes de budget, regarde peut-être le marché de l'occasion. J'ai acheté le mien comme ça. Un Orion 305 mm XX 12 g truss-tube avec GOTO vendu 2400€ neuf pour 900€ "seulement". Parfois, ça vaut vraiment le coup.
Et quels seraient les meilleurs optiques à prendre avec un 254 pour démarrer selon toi ?
Je pense que tu veux parler des oculaires (des cailloux...

). Là, c'est une très vaste question. Une des plus débattue sur les forums. Quels oculaires ? Pfff, difficile de répondre tellement il en existe et tellement tout cela dépend de multiples facteurs et paramètres.
Cependant, il y a des questions que tu peux te poser : quelle utilisation ? Visuel ? Photo ? Quelle est la qualité de ton ciel ? Bien noir ? Pollué ? Turbulent ? Qu'aimes-tu comme type d'image ? Champ large ? Champ serré ? Image souple ou plus piquée ? Contraste ou brillance ? Couleur ou définition ? Bref, une litanie de questions quoi...
En tous les cas, pour un 254, on sait que tu n'auras pas l'utilité d'un oculaire de focale inférieure à 6 mm (sauf ciel exceptionnel de pureté). Pas plus qu'un supérieur à 31 mm (limite du grossissement minimal). Après, c'est à toi de voir. Pour débuter, je dirais que 3 oculaires suffisent. Un 6 ou un 8 pour du planétaire. Un 15 ou un 17 pour du CP galactique (amas, galaxies, nébus planétaires etc). Et un 21 ou 25 pour du nébulaire grand champ genre Orion. Pour la Lune, tout est utilisable... Comme pour le Soleil ; si filtre o-bli-ga-toi-re.
Perso, j'ai des Baader Hypérion. J'en suis ra-vi. Je pourrais te les conseiller, mais d'autres pourraient te conseiller autre chose avec des arguments tout aussi convaincants que les miens. Ils ont un champ de 68°. Mais, pour du planétaire, je préfère des Plössl de base et pas chers que j'ai, avec un champ plus restreint donc, mais avec une sensation de grossissement qui est supérieure du coup. Même si le piqué est largement moins bon que mes Baader. Du coup, à l'envie, et selon l'état du ciel, j'alterne entre les deux.
Pour t'aider, il y a cet article :
http://www.pierro-astro.com/faq-tests/t ... -oculairesPas mal, complet, un poil ardu, mais instructif.
Après, comme le dit l'adage: essayer c'est adopter. Donc, si tu peux te rapprocher d'un club ou faire des sorties communes pour essayer divers cailloux, c'est le mieux. C'est un achat important. Tout autant que celui de l'instrument, si ce n'est plus. Et comme je n'ai pas tes yeux, comment te conseiller ?
Tu vois, après m'être vidé les poches pour mon scope, et impatient que j'étais, j'avais acheté une valisette de Plössl "à 2 francs" avec 5 oculaires, 5 filtres et une petite Barlow X2 en attendant de pouvoir investir dans des beaux cailloux. Et, finalement, même si je me régale super avec mes magnifiques Hypérion, je ne déteste pas mes petits Plössl simples et fidèles que j'ai gardés et que j'utilise régulièrement. Comme quoi...