• debuter avec un SW 200/800

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #39592  par saiph61

bonjour,

Voilà, je viens d'acheter un Newton SW 200/800 carbone sur AZEQ5 GT.
Etant débutant, j'ai beaucoup étudié la question avant mon achat (longueur tube, solidité monture, photo plus tard etc...) et j"en suis arrivé à l'achat de ce tube chez Maison Astronomie (vendeur sympa mais ne m'a pas déconseillé d'acheter ce tube...bien précisé que j'étais débutant).Mais maintenant en lisant d'autres forums sur mon instrument, j'apprends que c'est pas top pour débuter en visuel (grosse angoisse! )...J'ai pris ce tube pour observer le CP (et beaucoup plus tard la photo)et comme il a un F/D de 4 , il parait qu'il est plus lumineux pour ce genre d'objet mais pas génial pour le planétaire. Je l'ai testé vite fait sur mon balcon mais les étoiles avaient l'apparence de "V" ??
Vais-je pouvoir dompter la bête quand même avec de la persévérance ou ai-je fait une erreur d'achat ?

merci
 #39594  par Edji

Je l'ai testé vite fait sur mon balcon mais les étoiles avaient l'apparence de "V" ??
Vais-je pouvoir dompter la bête quand même avec de la persévérance ou ai-je fait une erreur d'achat ? merci

Salut.

Non, à priori, c'est une bonne bête avec une très bonne monture. Pas d'erreur d'achat. Les Newton sont les instruments les plus polyvalents justement. Tes étoiles en V sont très probablement dues à un problème de collimation, pas plus... Y-20
Rassure-toi, au début, on panique tous ; ou presque. Moi j'ai pas paniqué. Non, non. Du tout. Mais alors pas de chez pas. Si si j'vous jure. Pas du tout du tout. Non non............ Y-10 Y-10 Y-30 Y-30
 #39702  par Damien7400

C'est une bonne bête, j'en souhaiterais bien un à Noel :)

Par contre la Mise Au Point (MAP) doit être chaude à pofiner...
Tester au colimateur laser (c pas trop cher, mais faudra surtout ne jamais le faire tomber), vu la bête je suppose que tu dois avoir un oeillet au centre du miroir ?

Ces telescopes doivent être réalignés, un réglage sera bon à une certaine température, mais pas à une autre, mes premières déceptions venaient du fait que je collimatais trop tôt en début de soirée, une fois la nuit venue et le tube refroidit les étoiles étaient en vracs... en générale: une sorte d'étoile avec comme un jet de matière qui en sortait, les erreurs de collimation c plutôt sympa,. Avec ce tube tu auras aussi le Problème de "Coma", et la tu verras pleins mais pleins de galaxies tout partout :)

Avrec la pratique on oublie très vite tout ça :)
 #39706  par Seal

Salut et félicitation pour ton achat.

Ton tube donnera tout son potentiel en astrophotographie du Ciel Profond.
il reste capable en planétaire malgré sa ( trop) faible focale.

Pour le visuel à f/4, je ne peux que te conseiller des oculaires de haute volée
les culs de bouteilles ont du mal avec ces gouffres à photons ;)
ainsi que beaucoup de doigté pour la map.

Bon courage et beaucoup de plaisir dans ton apprentissage.
 #39717  par saiph61

Merci pour tes conseils, tu parles d'oculaires de haute volée, c'est à dire ? Quels modèles par exemple ? Je possède déjà un zoom hyperion 8/24 (celui-ci en fait-il parti ?) et un superplossl de 4mm (très moyen)... Les planètes sont nettes mais minuscules !!
 #39720  par Seal

Hyperion c'est pas mal du tout pour débuter :)
Après tu peux envisager des explore scientific, pentax, televue ...

comme Edji et Damien le disent, les étoiles en V semblent être un problème de collimation.
Ça te le fait uniquement en bord de champ ou en plein centre de l'oculaire ?