• La philatélie du Cosmos.

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #4175  par iastro44

Je fais partie d'un club philatélique où il est d'usage de préparer une petite causerie sur un sujet libre. J'ai donc choisi mon principal hobby : l'astronomie et le cosmos.
J'ai commencé mon exposé par cette phrase : Quelle drôle d'idée d'associer un timbre (quelques milligrammes) à l'Univers (quelques milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles, sans oublier les nébuleuses planétaires, les nébuleuses diffuses et les milliards d'amas d'étoiles.)
Cet exposé, complété par des centaines de timbres réels ou scannés qui m'ont été envoyés, se trouve dans la 5ème partie de mon site DEBUT'ASTRO sous le titre : PHILASTRO.
Pour trouver mon site, rien de plus facile : il suffit de rechercher "debutastro" sur Google. Vous tomberez sur mon blog qui comprend 2 liens : un vers le site Début'Astro et l'autre vers une galerie d'environ 1.000 timbres sur le cosmos classés par pays.
Le responsable de ce forum pense que cette histoire cosmophilatélique peut intéresser quelques personnes. Après tout, pourquoi pas ?
 #4177  par GAIA

Au contraire, votre idée elle est fabuleuse puisque l' Univers tout entier était contenue au départ dans peu d'espace.

Peut être avez vous l'idée future de classer vos timbres par thème et ainsi de reconstituer l'arbre généalogique par galaxie de l' Univers, un clin d'oeil à Newton et sa pomme et au Jardin des Hespérides, sur un plan astronomique, métaphysique ou philosophique ?

Les astronomes essaient de remonter à la genèse de l' Univers à l'aide d'instruments très performants permettant de faire des analyses spectrales. Imaginez une pièce entière dont les murs sont recouvertes de vos timbres visibles à l'oeil nu pour nous faire voyager dans l' Univers.

Un arbre qui étend généreusement ses branches pour représenter le macroscopique et ses racines pour représenter le microscopique ?

J'ai regardé votre blog. Bien sûr, ce sont les balbutiements mais c'est une idée de collection très intéressante et originale. Je vous souhaite donc bonne chance dans votre conquête de l' Espace.
 #4183  par iastro44

Avez-vous jeté un coup d'oeil sur Philastro ?
Il y a déjà un certain nombre de timbres qui sont représentés mais j'en trouve toujours de nouveaux et j'ai bien l'intention de faire encore de nombreux chapitres. L'espoir fait vivre !
 #4187  par GAIA

Bien sûr, iastro, j'ai regardé votre blog. Pour l'instant 52 timbres, c'est un début et c'est déjà pas si mal de posséder 52 timbres. Dans toute collection, il faut un début, de la patience et avoir envie, c'est l'essentiel ! :P

Je trouve votre idée très intéressante et originale comme je le dis et qu'elle est à creuser.

Si j'obtiens des pistes pour vous permettre d'augmenter et de valoriser votre collection, je reprendrais contact sur votre blog. Je vais en parler autour de moi pour vous faire connaître et, peut être ainsi contribuer, à des échanges avec d'autres philatélistes sur votre thème choisi : l' Univers et la Conquête de l' Espace.

C'est vrai que l'idée que j'ai spontanément proposée sur un arbre généalogique de l' Espace, ce serait génial à mettre en place et pourrait faire l'objet de visites dans le cadre d'une exposition ciblée sur ce thème. Votre site aussi peut évoluer.

Ca représente beaucoup de patience et de travail mais ça doit être vraiment passionnant et apporte au grand public un enrichissement mutuel. Petit à petit, l'oiseau fait son nid comme dit le proverbe.

Vous êtes situé dans quelle région ?
 #4193  par iastro44

Il doit y avoir erreur car mon blog (obtenu en recherchant debutastro sur Google ) donne 2 liens : un vers mon site DEBUT'ASTRO avec l'histoire philatélique PHILASTRO sous forme de chapitres et un vers une galerie de près de 1000 timbres !
 #4194  par GAIA

Je n'ai pas ouvert les albums, quelle idiote ! Excusez moi. Je retournerais regarder, ah oui, 1000 timbres c'est une belle collection.