• Ah ce fameux VP...

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41868  par Torstein

Salut à tous,
Bon comme le dit le titre, je suis donc l'heureux possesseur d'un tout nouveau VP que j'ai donc installé sur mon EQ3-2.

Jusque là pas de soucis, je l'ai aligné correctement selon les divers tutoriels que j'ai lu et regardé, de façon à ce que la petite croix reste à sa place quand je tourne la monture en AD.
C'est là que ça se corse! je ne comprend absolument pas le reste. Il y a une histoire de bague à repaire blanc qu'il faut tourner à une certaine date etc... Je suis désolé de vous ennuyer avec ça, mais sincèrement, pour mon pauvre boyau de tête, c'est pire que du chinois!!! Y-31

Est ce qu'une bonne âme saurait trouver des mots assez simples pour m'expliquer comment finir d'installer correctement ce cher VP?
Ce soir j'ai voulu me mettre dehors, et "essayer" de faire correspondre quelque chose, résultat... Rien ne s'accorde. J'ai fait comme je faisais avant, donc oculaire au max (10mm barlow x2), la polaire bien au centre, et là quand je regarde dans mon VP, c'est carrément en dehors du cercle gradué.

S'il vous plait les gars, un ptit coup de main, j'ai passé l'après midi la dessus... Y-42 d'autant que je viens de prendre aussi un correcteur de coma, et un ami m'a offert pour mon anniv son EOS 1000D défiltré partiel, j'aimerais donc mettre tout ça en pratique maintenant!!!

Merci d'avance!
A ++
 #41870  par Torstein

Problème réglé! après avoir passé une nuit et une journée sur des tutos plus incompréhensibles les uns que les autres, j'ai fini par trouver ce qui posait soucis! Je viens à l'instant de faire un essai, et j'en suis à 1mn sans filé sur ma photo, je verrais bien jusqu'où je peux aller mais j'ai laissé tourner pendant 20mn sans remarquer de déviation de l'étoile au centre de l'oculaire (10mm + barlow x2), déjà 1mn ça me convient très bien pour ce que je veux faire Y-20
bonne soirée à tous!
A ++
 #41871  par gun4045

salut

c'est super sa
quelle type de VP a tu ?
20 minute dans l'oculaire cela ne veux rien dire ,pour la photos tu aura du filé au delà de 5mn et c'est certain
si tu arrive a faire une super bonne MES au petit ognon tu devrais pouvoir pausé 3 minutes sans guidage
mais compte sur 2 minutes sa sera déjà super top
cela dépend de la monture mais certain arrive a pausé 7 voir 8 minutes sans guidage

nico
 #41874  par Torstein

Salut Nico,
Comme VP j'ai pris celui là
http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-vx-855.html
J'ai galéré au début car en fait étant donné que tous les tutos que je voyais étaient (d'après ceux qui m'ont renseigné), fait avec les anciennes générations de VP qui ont une bague de réticule mobile! sur le mien le réticule ne bouge pas, il faut juste mettre la polaire dans le cercle à la bonne heure (que j'ai trouvé sur le stellarium).
Enfin voilà quoi, et le CC j'ai pris un Baader MPCC Mark III, de ce que j'ai vu sur les premières brutes que j'ai fait en essai, ça semble être déjà bien mieux qu'avant, et c'est là que je me rend compte à quel point il y avait de la coma!!!!!
Pour ce qui est de la longueur de pose, je ne compte pas dépasser la minute pour l'instant, je vais surtout compter sur le nombre de poses pour en tirer un maximum de signal!
Comme je me suis inscrit au club de mon coin, je vais faire des sorties avec eux pour continuer à apprendre en live 2-ok
Chaque chose en son temps, pour la suite, je vais me fabriquer une petite table que je fixerai sur ma monture (EQ3-2) sur laquelle je mettrai une petite lunette guide et mon APN avec mon télé de 300 pour faire du grand champ Y-20
Voili voilou!
A ++ pour de nouvelles aventures Y-43
 #41875  par gun4045

super top

pour le correcteur comme tu la tu dois maintenant trouvé le bon back focus pour qu'il corrige tout le champs
pour la mes observe bien ou tu positionne l'étoile dans le cercle,tu dois faire des teste
tu la met dans le cercle au centre tu fait une pause de 30 sec si pas de filé tu pousse a 50 par exemple et comme sa jusque a remarqué un léger filé
en suite tu peux un peux déplacé l’étoile en altitude mais vraiment un rien de rien un micro tour pas plus et tu refait le teste des prise
si tu vois que tu peux poussé te pause plus que ton dernier réglage cela veux dire que tu a a amélioré ta mes
car tu vois le cercle est grand par rapport a l'étoile donc son centre n'est peut être pas 100% juste
au fil de tes mise en station tu saura dire +- ou exactement positionné l'étoile dans le cercle
tu a aussi aligné le vp pour qui sois concentrique en fin tu vois qu'il tourne rond
pour moi perso je ne tolère pas d’erreur a cette étape,si je remarque que cela ne tourne pas rond je continue les réglage
car si tu ne le réglé pas tip top ta mes ne sera jamais bonne
au fil du temps tu verra cela viendra tout seul tu aura plus besoins de chipoté
la je fais ma MES pour le moment, mais j'ai pas de viseur polaire sur ma monture,je sais mème pas en mettre
je dois le faire par informatique et c'est long
je l'ai déjà recommencé 4 5 fois mdr
c'est un truc chiant a apprendre mais a la fin sa se fait tout seul
tu dois pouvoir passé la minute avec une bonne MES avec ta monture

bonne merde

nico