• Pourquoi les planètes sont-elles rondes ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #4560  par géraldine ljf

Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Les satellites sont-ils tous ronds, si non pourquoi?
Je ne souhaite pas une réponse détaillée mais juste comprendre le pourquoi en vulgarisant le langage scientifique ! merci !
 #4562  par MIMATA

Les planètes et les plus gros satellites sont sphériques car la sphère est la forme qui équilibre le mieux la répartition des forces autour d'un point central. On parle d'équilibre hydrostatique. Les bulles de savon sont un exemple parfait.
Pour prendre cette forme, il faut que l'objet soit fluide ou liquide et pour cela il faut qu'il atteigne une certaine masse afin d'entrer en fusion et se fluidifier.
Les plus petits satellites ne sont pas vraiment sphériques car ils sont constitués de morceaux solides agglutinés les uns aux autres mais plus ils grandissent et plus la force de gravité devient importante et la pression au centre augmente pour finalement arriver à un stade où la pression est telle que la chaleur devient suffisante pour faire fondre le matériaux constituant. La matière peut donc se répartir en adoptant une forme sphérique autour du centre de gravité. C'est ce qui se produit pour tous les objets dit différenciés. Ces derniers en entrant en fusion vont non seulement adopter une forme sphérique mais les différents constituants vont aussi se répartir dans l'astre. Les éléments les plus lourds comme le fer et autres métaux vont tomber au centre et former le noyau puis à la manière de pelures d'oignons, les éléments les plus légers vont migrer vers la surface et flotter en quelque sorte. La Terre est un exemple de ce phénomène de différenciation.
Pour les objets plus petits, la fusion n'est pas systématique et c'est simplement la gravité qui donne cette forme sphérique. En effet, les plus petites particules vont avoir tendance à tomber dans les creux en les comblant et de proche en proche, l'objet reste plus ou moins sphérique.

Voilà...en termes simples j'espère.
 #8581  par Fikou

Merci mimata pour ton explication excélente. Moi aussi je me demandais aussi pourquoi les planétes sont-elles rondes, je pensais que c'étais du au faite qu'elle tournaient sur elles memes un truc comme ça :Y-23:

Bref merci je sais maintenant, est l'exemple de la bulle de savons est géniale aussi. ;-)
 #14295  par Soukaina AMAADOR

MIMITA !
Merci beaucoup . C'est vraiment gentil de votre part d'avoir poster ces magnifiques explications !
Mile merci . thumb_up