Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
    Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
 #46954    par MIMATA
 jeudi 14 mars 2019 à 18:56
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que tu ignorais les faits.
 #46955    par lodeli
 jeudi 14 mars 2019 à 19:20
Je viens de lire ton article sur les GPS. Il est excellent : simple, court, précis et clair

Pour en revenir au décalage temporel, je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas et qu'il ne fallait pas en tenir compte.
Je dis qu'il n'est pas un phénomène physique réel mais un résultat d'observation qui apparaît dans un véhicule en mouvement (donc exactement la situation du satellite GPS)
 #46956    par bongo
 jeudi 14 mars 2019 à 19:26
lodeli a écrit :C'est facile de se moquer avec de l'ironie à deux balles. Mais vous devriez être plus modestes, parce que en fait c'est vous qui ne comprenez pas ce que vous dites.
Après 32 pages de constipation on peut se moquer de toi quand même ? à un moment il faudra démouler.
lodeli a écrit :Je vais essayer de vous expliquer la nuance, mais je ne suis pas sûr que vous soyez en mesure de la comprendre

Donc d'après votre interprétation de la relativité restreinte votre jumeau voyageur à son temps propre qui évolue réellement plus lentement que le votre

Supposons que son temps aille deux fois moins vite que le votre.
Il est parti en 1900 et pour vous au bout d'un long momentnous arrivons à l'an 2000.
Vous avez donc 100 ans (et oui vous êtes plus vieux que moi) mais votre jumeau lui n'a que 50 ans quand il atterri. Mais ça ne veut pas dire qu'il a 50 ans en l'an 2000, mais que pour lui on est en 1950 et si vous allez tous les deux au Trocadéro, vous ne vous retrouverez pas
Et pourquoi on serait en 1950 ??
Imaginons qu'il aille à un endroit... à 49 années-lumière et qu'il mette 50 ans à y aller (il va un chouilla moins vite que la lumière). Cette durée est mesurée dans le référentiel terrestre, 98% de la vitesse de la lumière. Le facteur de Lorentz vaut 5.
Donc... le trajet aller-retour dure... 100 ans. Pour le jumeau voyageur, ça dure... 20 ans.

Comment diable peut-il faire le trajet en 20 ans dans le référentiel terrestre... il va plus vite que la lumière ??? Explique-moi !
Après tu as le droit de t'excuser humblement plutôt que de dire que c'est les autres qui comprennent pas. (2 pages d'excuse ça m'ira).
lodeli a écrit :Le seul moyen pour vous de le retrouver c'est que vous fassiez vous-même un voyage de 50 ans pour vous. Vous serez donc en 2050 et lui aura passé 100 ans et sera également en 2050. Point final.

PS : Pour le rendez-vous, c'est la semaine prochaine pour moi, mais pour vous je ne sais.
NON
 #46957    par MIMATA
 jeudi 14 mars 2019 à 19:37
lodeli a écrit :il n'est pas un phénomène physique réel mais un résultat d'observation
Encore une fois, c'est une contradiction dans une même phrase. Comment peut-on observer et mesurer un phénomène s'il n'est pas réel ?! :thinking: Autrement dit, comment peut-on voir quelque chose qui n'existe pas ?
 #46961    par lodeli
 vendredi 15 mars 2019 à 12:03
Encore une fois, c'est une contradiction dans une même phrase. Comment peut-on observer et mesurer un phénomène s'il n'est pas réel ?! :thinking: Autrement dit, comment peut-on voir quelque chose qui n'existe pas ?
m'enfin ! Je suppose que tu connais le phénomène de contraction des longueurs. Tu sais bien que c'est une observation et pas une réalité physique.
 #46962    par lodeli
 vendredi 15 mars 2019 à 12:08
Comment diable peut-il faire le trajet en 20 ans dans le référentiel terrestre... il va plus vite que la lumière ??? Explique-moi !
si on répond à un problème par un autre problème, on va finir par sortir de la galaxie.
  • 1
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Calcul de la durée du jour
par unbewusst » mercredi 12 juillet 2017 à 10:48 » In Mathématiques
0 Réponses 
 3526 Vues
 Dernier message de unbewusst
 mercredi 12 juillet 2017 à 10:48