• Questions sur l'univers le big bang et l'infini

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #49220  par bongo

Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 15:02 Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux, il est isomorphe à R3, k ε K = (1,2,3).
Justement non, pas en relativité générale. (et je parle pas jsute d'espace-temps). En fait l'espace-temps est courben et est localement isomorphe à R(3,1) (en fait on parle de difféomorphisme, et de cartes et d'atlas).
Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 15:02De même pour lés vitesses, une vitesse a trois composantes, les y fonction de la vitesse ont également trois composantes y = b f = Σ bk ek. En mécanique newtonienne b = v/c, et y = v f/c. C’est différent en mécanique néo-newtonienne.
Ben le vecteur vitesse est la dérivée temporelle du vecteur position.
 #49221  par Dick

bongo a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 15:24
Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 15:02 Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux, il est isomorphe à R3, k ε K = (1,2,3).
Justement non, pas en relativité générale. (et je parle pas jsute d'espace-temps). En fait l'espace-temps est courben et est localement isomorphe à R(3,1) (en fait on parle de difféomorphisme, et de cartes et d'atlas).
Je ne parle pas d’espace-temps mais d’espace physique, d’un ensemble de points fixes entre eux que l’on peut raccrocher à un point d’un solide qui sert d’origine. On dispose alors d’un référentiel mathématique (O, (ek)) constitué d’une origine O et d’une base hilberrtienne (ek). C’est juste un volume étendu à l’infini.
Ben le vecteur vitesse est la dérivée temporelle du vecteur position.
Tout à fait v = dx/dt = Σ vk et y = Σ yk = b f = Σ bk ek . La vitesse à trois composantes, y aussi.
 #49222  par bongo

Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 16:26Je ne parle pas d’espace-temps mais d’espace physique, d’un ensemble de points fixes entre eux que l’on peut raccrocher à un point d’un solide qui sert d’origine. On dispose alors d’un référentiel mathématique (O, (ek)) constitué d’une origine O et d’une base hilberrtienne (ek).
Tu parles plutôt de base othonormée ?
 #49223  par Dick

Base hilbertienne, oui on la prend otthonormée en général. L’espace physique est un espace euclidien.
En physique, l'espace où nous évoluons est usuellement modélisé par un espace affine euclidien de dimension 3.
 #49224  par bongo

Dick a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 16:57 Base hilbertienne, oui on la prend otthonormée en général. L’espace physique est un espace euclidien.
Je comprends pas pourquoi tu parles de base hilbertienne, tu peux expliciter ?
 #49226  par Dick

Il faut une base pour décomposer un vecteur. Une base hilbertienne d’un espace euclidien est une base euclidienne. C’est tout bêtement la base orthonormée qu’on utilise dans R3 pour quantifier un vecteur MN = (x, y, z). Moi, je prends la notation MN = x = (x_1, x_2, x_3).
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 16