Je n’ai pas parlé d’espaces de Hilbert, j’ai dit
bongo a écrit : ↑lundi 16 septembre 2024 à 15:24
Dick a écrit : ↑lundi 16 septembre 2024 à 15:02
Un espace physique est un ensemble de points fixes entre eux, il est isomorphe à R3, k ε K = (1,2,3).
Justement non, pas en relativité générale. (et je parle pas jsute d'espace-temps). En fait l'espace-temps est courben et est localement isomorphe à R(3,1) (en fait on parle de difféomorphisme, et de cartes et d'atlas).
Comme tune comprenais pas j’ai fait allusion à une base de cet espace, je l’ai malencontreusement appelé base hilberrtienne, au lieu de base euclidienne ou base tout court, c’est le vocable qui met venu a l’esprit, tout ça est un peu loin pour moi, d’toute façon je crois qu’une base d’un espace euclidien est une base hilbertienne particulière. Mais tout ça était déjà précisé
Dick a écrit : ↑lundi 16 septembre 2024 à 20:06
Il faut une base pour décomposer un vecteur. Une base hilbertienne d’un espace euclidien est une base euclidienne. C’est tout bêtement la base orthonormée qu’on utilise dans R3 pour quantifier un vecteur MN = (x, y, z). Moi, je prends la notation MN = x = (x_1, x_2, x_3).
Tu avais parfaitement reconnu cela
bongo a écrit : ↑mardi 17 septembre 2024 à 10:10
Ah ok... c'est l'autre nom simple d'un espace vectoriel normé de dimension 3... (sachant que la version Hilbert c'est à dimension quelconque voire infinie, et en plus de ça l'espace est complet... on n'en a pas besoin vraiment besoin pour parler de mécanique newtonienne, si ?)
Alors je ne comprends pas pourquoi tu ergotes, ça empêche d’avancer. C’était pareil pour l’espace général G qui représente l’univers
bongo a écrit : ↑lundi 16 septembre 2024 à 13:48
Dick a écrit : ↑samedi 14 septembre 2024 à 19:50On le construit en multipliant un espace physique E par un espace de vitesse F: x ε E,
Avec un espace de vitesse ? je croyais que l'espace et le temps suffisait, et que la vitesse est simplement une dérivée temporelle... tu as besoin de rajouter la vitesse ?
Dick a écrit : ↑samedi 14 septembre 2024 à 19:50x = a e = Σ ak ek, (ek) étant une base hilbertienne de E, y ε F, y = b f = Σ bk ek; G = E x F.
On peut le construire sur C, le corps des complexes, alors z ε G, z = x + i y = Σ (ak + i bk) ek.
j'ai pas compris pourquoi tu mets les nombres complexes et un espace de dimension infini.
Quelle est l’utilité de ces digressions ?