Dick a écrit : ↑vendredi 20 septembre 2024 à 16:23Tout simplement parce que la gravitation étant attractive, l'univers n'étant pas en rotation (de toute façon sur le long terme, ça émet des ondes gravitationnelles et ça finit par s'effondrer), soit tout s'effondre, soit c'est en expansion et en fonction de la vitesse initiale soit ton expansion est éternelle soit tu finis par l'effondrement. C'est comme quand tu lances une balle en l'air... jamais tu n'auras de balle en lévitation.bongo a écrit : ↑vendredi 20 septembre 2024 à 13:38 Dans le modèle d'univers statique, il n'y a tout simplement jamais eu de Big Bang. L'univers ne peut pas être statique, la gravitation empêche cela.Pourquoi la gravitation empêcheraitt-elle l’univers d’être statique ?
Dick a écrit : ↑vendredi 20 septembre 2024 à 16:23Pourtant c'est comme ça que tout le monde appelle cette hypothèse, la lumière se fatigue, elle perd de l'énergie sur son trajet... si c'est pas ça, tu n'as qu'à me l'expliquer.L'autre problème est l'explication du redshift. Soit on parle de fatigue de la lumière, un peu comme ce que tu dis z fonction de la distance, mais il n'y a pas de base expérimentale.Il n’y a pas de fatigue de la lumière, c’est juste que les longueurs d’onde sont fonction de la distance de l’émetteur comme elles le sont de sa vitesse. C’est pas très compliqué, je t’expliquerai.
Dick a écrit : ↑vendredi 20 septembre 2024 à 16:23Un univers stationnaire en expansion ! C’est un paradoxe.https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... ationnaire
Et pourtant tu pourras regarder le modèle de Fred Hoyle.
Ce modèle est basé sur l'idée que l'univers obéit au principe cosmologique parfait : non seulement il est homogène et isotrope, et par suite identique à lui-même en tout point de l'espace à une époque donnée (il obéit donc au principe cosmologique), mais en plus il est identique à ce qu'il est aujourd'hui à toutes les époques. L'Univers actuel étant en expansion, sa densité de matière décroît avec le temps. Pour compenser cet effet, la théorie de l'état stationnaire suppose l'existence d'un phénomène de création continue de matière, à l'aide d'un champ appelé champ C (« C » pour « création »). Le terme de création continue est parfois utilisé en lieu et place de la théorie de l'état stationnaire.Je précise que je ne défends pas ce modèle.
Dick a écrit : ↑vendredi 20 septembre 2024 à 16:23Toutefois il existe peut-être un modèle d’univers statique qui satisfait les observations.Un univers statique, qui satisfait les observations... donc il faut rajouter un effet de fatigue de la lumière (peu importe comment tu l'appelle z=f(d)) et pour l'entropie croissante, j'ai pas vu ta réponse...Tu n'as pas non plus répondu au problème de l'entropie croissante.Je l’ai précisé ci-dessus.