Dick a écrit : ↑lundi 23 septembre 2024 à 18:49Si, si, j’en ai entendu parler. L’interpréter comme l’Univers 380 000 ans après le big-bang est une interprétation. Ce n’est pas la mienne.
Non l'article d'Arno Penzias et Robert Wilson n'interprète pas ce rayonnement. C'est pour ça qu'ils ont insisté sur la publication d'un article séparé.
Wilson, R. W.; Penzias, A. A. (1967). "Isotropy of Cosmic Background Radiation at 4080 Megahertz". Science. 156 (3778)
Dick a écrit : ↑lundi 23 septembre 2024 à 18:49Et il y a une un article signé Dicke pour l’interprétation comme quoi ce signal c’est le rayonnement fossile cosmologique prévu par la théorie du Big Bang.
Aucun fait ne peut valider une théorie, il ne peut que l’invalider.
Je n'ai pas parlé de valider quoique ce soit, j'ai dit que c'est un article séparé de Robert Dicke qui interprète l'observation de Penzias et Wilson :
Dicke, R. H.; Peebles, P. J. E.; Roll, P. G.; Wilkinson, D. T. (1965). "Cosmic Black-Body Radiation". Astrophysical Journal. 142: 414–419
Dick a écrit : ↑lundi 23 septembre 2024 à 18:49Pourquoi veux-tu qu’il y ait une perte d’énergie parce que la cause serait due à la distance et non pas à la vitesse relative entre l’émetteur et le récepteur ? Dans les deux cas λp = Kh λ.
Je t'explique...
Un observateur A émet un photon vers un récepteur B. Tous les deux sont immobiles l'un par rapport à l'autre.
La longueur d'onde de la lumière émis de A vers B est lambda_0. L'énergie de chaque photon à l'émision est :
E_0 = hc / lambda_0
A la réception, B mesure une longueur d'onde lambda > lambda_0 d'énergie :
E = hc / lambda
Manifestement E < E_0
Où a été perdue l'énergie ?