• Théorie des Cordes

• Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #496  par MIMATA

Après le documentaire expliquant la théorie de la relativité générale d'Eintein, je vous propose maintenant de découvrir ce qu'est la théorie des cordes.
Etant donné l'intérêt que succite cette théorie, j'ai décidé - après de multiples efforts pour que les vidéos soient les plus compressées possible tout en conservant une qualité et un poid acceptable - de mettre en ligne 3 documentaire. Ces trois documentaires de 45 minutes chacuns, diffusés par Arté sont à mon avis le meilleurs moyen de comprendre cette théorie, en tout cas pour nous, simples curieux et amoureux des sciences de l'univers qui n'avont pas forcement la culture mathématique et physique necessaire.

J'ouvre donc ce sujet pour reccueillir vos réactions et remarques concernant ces documentaires, d'ici là, je vous souhaite un bon visionnage.
Voir les documentaires sur la théorie des cordes.

#497  par Dwo

Ces videos sont aussi disponibles sur Emule pour qui veux les garder.

Elles sont vraiment très intéréssantes, et donne envie de s'y connaitre en mathématique.
On comprend aussi à quel point certains sont des génies. En renversant les questions et problèmes permettant de tout voir sous un jour nouveau (je parle du chercheur dont l'hypothèse est à même de reunifié les 5 théories des cordes).

Concernant la théorie elle même, je ne l'ai bien sur pas comprise dans les détails je pense que pour cela il faut être mathématicien et même un bon.

Mais les grandes lignes sont très séduisantes. Les 11 dimensions sont par contre difficilement imaginables, encore une fois sans comprendre les calculs je ne pense pas qu'on puisse tres bien intégrer tout ceci.
Mais si j'ai tout bien compris, les cordes, objets minucules, pourraient expliquer la gravité, ce qui correspondrait (selon moi) aux gravitons des théories actuelles, ainsi la gravité pourrait être expliquée dans l'infiniment petit. Chose qui est impossible avec la mécanique quantique, n'étant pas compatible avec la théorie de la relativité générale.

Mais un des aspects les plus intrigants, est la nouvelle image qu'apporte la théorie au big bang... qui serait d'après celle-ci un evenement ponctuel :D. résultant d'un contact entre deux univers parallèles enfin si je ne me trompe pas, puisque cela fait un bon mois que j'aivu ces docus.

Le souci de cette théorie c'est qu'elle va etre difficillement validable, compte tenue de la taille théorique des cordes. Cependant les calculs ont l'air d'être cohérents, enfin je leur fait confiance.

Sinon un point que je ne suis pas sur d'avoir compris:
Il y aurait plsuieurs types de cordes, "vibrant" chacune de manières differentes. C'est de ces cordes differentes que seraient issues les propriétés des differentes particules? (electron, neutron...).

Pour conclure a ce niveau là, la concéptualisation intélléctuelle... c'est beau :cry: snif :D

#548  par MIMATA

Dwo a écrit :Le souci de cette théorie c'est qu'elle va etre difficillement validable, compte tenue de la taille théorique des cordes.
Le fait que nous parlons de choses extrêmement petite par rapport à nous n'enlève rien à notre capacité de les étudier. Ce n'est pas parce qu'on ne les voie pas (les cordes ou les autres dimensions) que nous ne pouvons pas les étudier.
Dwo a écrit :Sinon un point que je ne suis pas sur d'avoir compris:
Il y aurait plsuieurs types de cordes, "vibrant" chacune de manières differentes. C'est de ces cordes differentes que seraient issues les propriétés des differentes particules? (electron, neutron...).
Pour conclure a ce niveau là, la concéptualisation intélléctuelle... c'est beau :cry: snif :D
Attention, la théorie des cordes n'est pas qu'une construction intéllectuelle, il s'agit d'une vrai théorie avec des formules mathématiques qui permettent d'expliquer des phénomènes.
Concernant le fait que le type de vibration d'une corde détermine ses propriétés physique, c'est assez simple à comprendre. Dans le documentaire, ils prennent l'image du violoncelle. Pour faire une note, un violon fait vibrer une corde. En fonction du type de vibration, vous entendez différentes notes. Pour les cordes de la théorie, en fonction de la manière dont elles vibrent, elles acquièrent les propriétés physique de différents éléments.

#561  par Dwo

Concernant le fait que le type de vibration d'une corde détermine ses propriétés physique, c'est assez simple à comprendre. Dans le documentaire, ils prennent l'image du violoncelle. Pour faire une note, un violon fait vibrer une corde. En fonction du type de vibration, vous entendez différentes notes. Pour les cordes de la théorie, en fonction de la manière dont elles vibrent, elles acquièrent les propriétés physique de différents éléments.
Ce que je me demander c'est de quels éléments? les Quarks? quels élément seraient selon cette théorie des amas de differentes cordes... je sais pas si je me fait bien comprendre... :x :roll:
Le fait que nous parlons de choses extrêmement petite par rapport à nous n'enlève rien à notre capacité de les étudier. Ce n'est pas parce qu'on ne les voie pas (les cordes ou les autres dimensions) que nous ne pouvons pas les étudier.
Les étudier, voui, mais prouver leur existance? experimentalement, ca va être compliqué non?

#580  par MIMATA

Dwo a écrit :Les étudier, voui, mais prouver leur existance? experimentalement, ca va être compliqué non?
C'est vrai qu'on aura du mal à les voir mais si on peut les étudier, c'est qu'elles existent.
Je pense que le problème est le même pour les quarks, en a-t-on jamais vu ?!

#585  par Dwo

Euh je sais pas, ils en on jamais mis en evidence avec les accelerateurs de particules?
D'ailleurs ces machines en imposent. :shock: