• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49619  par Dick

Soit L’ la longueur propre d’un corps dans un référentiel R’. Soit t’ le temps (propre) que met un rayon lumineux pour parcourir cette longueur: L’ = c t’. Ce sont des mesures propres, donc mesurées par un observateur de R’.
Cette longueur est immuable car on suppose que ce corps n’est soumis à aucune force conséquente.
 #49620  par externo

Toute onde stationnaire mobile se déforme quand elle est en mouvement, sa longueur se contracte, sa période augmente er elle subit un déphasage. Si cette onde stationnaire mesure sa longueur avec son propre étalon elle trouvera sa longueur propre puisque son étalon est contracté. Si elle mesure la durée d'aller-retour d'un rayon lumineux elle trouvera que la vitesse de ce rayon est c car v = L'/t' = (L/γ)/(t/γ) = L/t
 #49621  par Dick

En mouvement ne veut rien dire, c’est en mouvement par rapport à un référentiel de référence qu’il faut dire. Ton message est donc nul et non avenu !
 #49622  par GDaube

Franchement vous êtes trop forts!

Comment faites-vous pour avoir autant d'imagination? J'ai une petite idée de comment cela peut se passer et du coup j'aimerais faire une proposition. Désolé Dick, j'ai pris un post de Externo mais j'aurais aussi bien pu prendre un des tiens. Je l'ai pris parce qu'il fallait en prendre un. Voici donc comment je vois la scène:

- ha, il est pas mauvais ce Dick. Il a du répondant, mais ça tombe bien moi aussi. <bruit d'un briquet qui s'allume><pause de 3 secondes><léger bruit de souffle>
- aller, c'est parti! De quoi je pourrais parler? Humm, une onde c'est pas mal, va pour une onde:
"Toute onde stationnaire" humm non mobile c'est mieux: "mobile". Arf j'ai pas effacé "stationnaire", tant pis, ça rend bien. Qu'est ce qu'elle pourrait faire cette onde...<petite pause><léger souffle> houa, j'ai une trop bonne idée "se déforme quand elle est en mouvement," ... " sa longueur se contracte," ... "sa période augmente"
- c'est bon ça! "er elle subit un déphasage" haaa j'ai mis "er", tant pis, l'histoire du déphasage c'est une super idée. Continuons Dick, tu vas voir j'en ai pas terminé! <petit bruit de souffle>
- posons une condition, c'est bien ça les conditions: "Si cette onde stationnaire" rhaaaa, je voulais dire mobile, tant pis... "mesure sa longueur avec son propre déphasage" humm non j'ai déjà utlisé déphasage, voyons voir: "avec son propre étalon est contracté."
- ha je me sens super bien. Aller une deuxième condition et je pourrai conclure: "Si elle mesure la durée d'aller-retour d'un rayon lumineux elle trouvera que la vitesse de ce rayon est c"
- humm il me faudrait une raison pour dire que ce rayon va à la vitesse c... <petite pause><léger bruit de souffle> ha j'ai une trop bonne idée! " car v=L'/t'". J'explique aucune des variables que je fais apparaître. Les gars du forum vont être trop impressionnés! Tiens j'ai une idée pour les impressionner encore plus. Je vais mettre des gammas. C'est stylé les gammas ils vont rien comprendre. "=(L/γ)/(t/γ)" et là je finis en apothéose: "= L/T".
- j'ai eu trop l'inspiration! Je suis fier de moi. C’était quoi au fait le sujet du post au départ ? <petite pause><léger bruit de souffle> ho on s’en fiche. De toute façon, c’est trop bien ce que j’ai écrit. Envoyer. Voulez-vous vous relire avant d’envoyer ? Sache qu’Externo n’a pas besoin de se relire. Et bim !
bongo a approuvé ça
 #49623  par Dick

Le sujet de la discussion est la contraction des longueurs en relativité. Qui dit relativité, dit mouvement.
1. Un référentiel est en mouvement par rapport à des milliards de référentiels et même à une infinité qu’ils soient réels ou fictifs.
2. La longueur propre d’un corps ne change pas quelque soit son mouvement par rapport à un référentiel donné.
3. La contraction des longueurs est donc apparente et non pas réelle, elle est due à la perception. La longueur perçue par un observateur est fonction de la vitesse relative: L’i= L’/γ. L’i étant la longueur perçue et L’ la longueur réelle (respectivement la longueur impropre et propre en relativité), γ le coefficient de Lorentz.
4. C’est d’ailleurs ce qui est dit en RR, invariance les longueurs propres sont invariantes dans un changement de référentiels en m.r.u..
Ce que je dis sont des évidences qui ne sont pas dues à mon imagination, mais à une petite réflexion.
 #49624  par bongo

GDaube, j'adore :heart:
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 42