• Vitesse de la lumière = Fin de l'Univers ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #49922  par Dick
 
Le passage du monde clos à l’Univers infini est une révolution scientifique et sociétale qui ne date pas de 1957 mais de quelques siècles et sur laquelle on ne peut pas revenir (cf. La structure des révolutions scientifiques).
L'humanité -ou plutôt le monde occidental- a connu autour du xvie siècle et du xviie siècle une révolution scientifique et spirituelle totale causant une modification fondamentale dans sa perception du monde. L'homme transite d'une conception antique et médiévale du cosmos : clos, ordonné et hiérarchisé, vers un monde révolutionnaire : infini, non-hiérarchisé.
 #49941  par Cécile03
 
Bonjour à tous !
Il y a peu de temps, je me suis posé une petite question (certes, inutile, mais intéressante). En fait, c’est en retombant sur quelques notions de maths en ligne sur inimath.fr où je révisais un peu des bases sur les vitesses et le temps — que cette idée m’est revenue.
Pour le photon, qui voyage à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule pas. Il peut passer des milliards d'années à voyager, de son point de vue le temps ne s'est toujours pas écoulé.
Mais du coup (on arrive à la question inutile, car impossible 😁), si un être humain (ou un autre corps) voyageait à la vitesse de la lumière, et sans rencontrer d'obstacles, n'arriverions-nous pas directement (de notre point de vue) à la fin du temps lui-même ?
Et sinon, ne serions-nous pas directement arrivés aux bords de l'Univers ?
Merci de vos réponses !
 #49942  par Dick
 
1. Je l’ai déjà dit. On ne voyage pas à la vitesse de la lumière, on voyage à la vitesse de la lumière par rapport à un référentiel donné.
2. Avec une des théories de la relativité on arrive effectivement à un temps qui ne s’écoule pas pour un corps qui va à la vitesse de la lumière par rapport à un référentiel, par contre avec l’autre théorie —celle où les grandeurs propres sont invariantes— le temps pour un photon est le même que pour le référentiel de référence.