• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50091  par Dick

moijdikssekool a écrit : lundi 7 juillet 2025 à 13:58 non, non, je t'assure, le photon se déplace à vitesse finie: 300.000km/s
En apparence oui, mais en réalité c’est faux. La physique ne fait pas la différence entre ce qui se passe réellement (le réel) et ce que l’on perçoit (la réalité).
Faudrait que tu prennes connaissance du BA-BA de la physique, il y a des bouquins pour ça, par exemple "physique pour les nuls"
Merci pour le conseil, mais je suis ingénieur mécanicien de formation et j’ai pas mal étudié la relativité restreinte.
Et j’ai même enseigné la physique (rdm et mécafle) au niveau technicien et technicien supérieur en tant que coopérant (service national).
 #50092  par moijdikssekool

En apparence oui, mais en réalité c’est faux
si tu fais référence au modèle de Lorentz, ça se discute (le modèle d'Einstein me parait en être une approximation), mais, dans tous les cas, la vitesse du photon est finie
La physique ne fait pas la différence entre ce qui se passe réellement (le réel) et ce que l’on perçoit (la réalité)
cette phrase ne veut rien dire, tu fais appel à l'IA? La physique nous présente un modèle qui décrit, au mieux, la réalité
j’ai pas mal étudié la relativité restreinte
surement pas, tu saurais que la vitesse du photon est finie, et donc que, par définition, l'univers observable est de taille finie
 #50093  par Dick

Salut! Je l’ai déjà dit, nous sommes dans des paradigmes différents et d’après Kuhn, ils sont donc incommensurables. Ma proposition est dans la lignée de Newton avec un temps et un espace absolus alors qu’il sont relatifs chez Einstein. Rien à voir!
moijdikssekool a écrit : lundi 7 juillet 2025 à 20:49La physique nous présente un modèle qui décrit, au mieux, la réalité.[
C’est également ce que je dis la physique décrit la réalité, elle ne s’occupe pas du réel, c’est pourtant lui qui gouverne.
Dernière modification par Dick le mardi 8 juillet 2025 à 12:11, modifié 2 fois.
 #50094  par moijdikssekool

Salut! Je l’ai déjà dit, nous sommes dans des paradigmes différents et d’après Kuhn, ils sont donc incommensurables. Ma proposition est dans la lignée de Newton avec un temps et un espace absolus alors qu’il sont relatifs chez Einstein. Rien à voir!
Dans la lignée de Newton, je ne vois pas d'autres modèles que celui de Lorentz (qui se veut expliquer l'expérience de M&M tout aussi bien que celui d'Einstein), auquel il faut apporter une MAJ (que je ne précise pas!)
Un temps absolu ne me parait pas incongru dans ce que je propose vu qu'on peut se baser sur le temps qui s'écoule au sein d'un vide cosmique (le seul champs à considérer est alors F) et sans dipôle cosmologique (vitesse nulle par rapport à l'univers observable). Quant à l'espace absolu, il suffit de se dire que lorsqu'un vaisseau va très vite, mais alors très très vite, les photons (que l'univers observable nous envoie) qu'il va rencontrer seront en grand nombre et dans le domaine gamma, il peut alors se mettre à fondre, comme un météore rentrant dans l'atmosphère
Donc, non, comme je te dis, les paradigmes ont forcément des points communs, à la vue des observations, on est bien obligé d'avoir des hypothèses communes!
 #50095  par Dick

Les observations sont, bien sûr, communes, ce qui diffère ce sont les hypothèses et l’interprétation des phénomènes.
 #50096  par moijdikssekool

bon, en somme, ce qui nous distingue serait que, de ton côté, nous pouvons tutoyer les infinis, mouais ben sache qu'une bonne partie de la communauté scientifique ne te suivra pas. Même si les physiciens acceptent la renormalisation. Ils l'acceptent à contre-coeur, ils n'ont pour l'instant pas d'autres échappatoire, alors que dans le cas de l'univers, ils peuvent encore dire qu'il fini ou infini, ils se contentent de dire que l'univers est au moins 1.5x (je ne sais plus quel ratio exactement a été mesuré, mais il n'est pas très élevé, et je ne sais comment ils en ont déduit ça, et je ne sais si ça a été infirmé) plus grand que l'univers observable, et il n'y a pas besoin de supposer que l'univers est infini
Concernant la renormalisation, les physiciens espèrent toujours se dégotter une théorie plus profonde qu'actuellement pour pouvoir se passer des infinis qui apparaissent dans les calculs
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu te débarrasses des infinis qui peuvent te servir d'hypothèse