• Lumière des étoiles

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #50297  par filou56

Bonjour '
Sûrement une question de béotien
En regardant le ciel La nuit et les étoiles je ne sais pas comment expliquer à ma petite fille

'' comment discerner la lumiere d une étoile encore en activité, de celles mortes, dont je ne reçois la lumière, que maintenant. Combien de temps je peux l'observer ? Cette étoile morte ? Puissance de son éclat ?
Merci beaucoup d 'avance
 #50298  par bongo

tu ne peux pas savoir si l'étoile est encore vivante ou non. Tout ce que tu peux savoir c'est si c'est une géante rouge quand tu reçois la lumière, en déduire sa distance, et postuler qu'elle a déjà explosé ou non.
Par exemple Betelgeuse à 650 al est encore vivante.
 #50301  par filou56

merci beaucoup, et comment savoir ( à l'oeil nu) , si c est une géante rouge?

la plupart des étoiles que je vois la nuit sont "actives"?
merCI encore
 #50326  par bongo

Elles ont une teinte rouge.
Il y a 2 types d'étoiles qui sont rouges :
- les géantes rouges (Betelgeuse, Antares, Aldebaran entre autre)
- les naines rouges (alpha centauri, l'étoile de Barnard etc...) qui ne sont pas visibles à l'oeil nu
 #50345  par Ligneastronomie

Re: Lumière des étoiles

Bonsoir,

La question est très pertinente et elle revient souvent quand on parle avec des enfants : ce qu’on voit dans le ciel, c’est une image figée du passé. On reçoit la lumière qui a voyagé pendant des dizaines, des centaines, voire des milliers d’années-lumière avant d’arriver jusqu’à nous.

Concrètement, il est impossible à l’œil nu de savoir si une étoile qu’on observe est « encore en vie » ou si elle a déjà explosé. Ce qu’on perçoit, c’est uniquement la lumière émise à un instant donné de son histoire, il y a bien longtemps.

Quelques repères utiles :

La couleur donne un indice sur la température de surface (les rouges comme Bételgeuse sont plus froides, les bleues comme Rigel beaucoup plus chaudes).

Les géantes rouges, visibles à l’œil nu, sont des étoiles en fin de vie. Mais leur durée dans cette phase peut encore se compter en centaines de milliers d’années, donc il est peu probable que tu observes « en direct » une étoile morte.

Les supernovae, elles, sont des événements très brefs, extrêmement lumineux. Quand ça arrive dans notre galaxie, tout le monde le remarque, comme ce fut le cas en 1987 dans le Grand Nuage de Magellan.

À l’œil nu, tu distingueras surtout les différences de teinte et de scintillement (lié à l’atmosphère). Les naines rouges, par contre, ne sont pas visibles sans instrument.

Pour ta fille, une comparaison simple : c’est comme si tu regardais une photo très ancienne. L’étoile que tu vois a peut-être changé depuis, mais la « photo » (la lumière) continue son voyage jusqu’à nous.

Et si jamais tu veux approfondir, il existe de très bons articles de vulgarisation qui expliquent la propagation de la lumière dans le vide, parfois même en faisant le parallèle avec d’autres domaines comme la transmission d’informations sur le web et la façon dont un site peut rayonner durablement dans le temps (par exemple cet article sur la visibilité en ligne https://www.ligne1.be aborde l’idée d’empreinte numérique un peu comme une étoile laisse son empreinte lumineuse dans le ciel).

Bref, les étoiles qu’on observe sont presque toutes actives, et c’est justement ce qui rend le ciel nocturne fascinant : c’est une grande bibliothèque de lumières venues d’époques différentes.