• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50357  par Dick

Vitesse infinie ça veut dire qu’un photon à le don d’ubiquité, il est ici et là-bas en même temps. Je t’avais dit que le réel est surprenant. Il est aussi magique que le pays d’Alice.
 #50358  par moijdikssekool

Vitesse infinie ça veut dire qu’un photon à le don d’ubiquité, il est ici et là-bas en même temps
on peut toujours s'amuser à prendre tous les photons de l'univers et dire que chacun d'entre eux est le reflet d'une entité en elle-même, ça nous avance à rien, et on de parle pas ici d'intrication, hors sujet, on parle de la provenance des photons, de la distance à laquelle ils peuvent être émis, l'univers observable quoi, pas autre chose!
 #50359  par Dick

Bien sûr tu ne peux pas comprendre, mais contrairement à ce que tu crois, l’observable n’est pas le monde réel. Les photons peuvent venir de l’infini en un instant, tu ne vas pas le croire mais ils sont en même temps ici et à l’infini. Moi aussi j’ai eu du mal à le croire. Je t’expliquerais un peu dans un prochain message si tu veux.
 #50360  par moijdikssekool

Je t’expliquerais un peu dans un prochain message si tu veux.
inutile, dans le modèle du photon, on ne peut 'se mettre à sa place' parceque le temps n'existe pas dans son référentiel, qui, du coup, ne peut être considéré, on sait déjà que tout est instantané pour lui
Mais on s'en fout, encore une fois tu t'écartes de la question, depuis quelle distance tes plus vieux photons nous parviennent?
bongo a approuvé ça
 #50361  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 14 septembre 2025 à 22:35 inutile, dans le modèle du photon, on sait déjà que tout est instantané pour lui.
ça ne se passe pas ainsi seulement pour le photon, c’est ce qui se passe réellement. En bon positiviste, tu crois que ce que l’on perçoit est ce qui se passe réellement. En fin réaliste, je sais que ce qui se passe réellement n’est pas perceptible. La vraie vitesse d’un photon n’est pas celle de la lumière, elle est infinie. Aussi ne peut-on dire que les photons que l’on reçoit à un instant donné ont été émis à telle ou telle distance.
Je t’explique, bien que ça ne t’intéresse pas. Pour un observateur donné la longueur x d’un corps en mouvement est moindre, c’est une mesure apparente xp = x/γv où γv est le coefficient de Lorentz (c’est l’effet de perspective dû à la vitesse), pour une longueur infinitésimale, on a dxp = dx/γv, d’où vp = v/γv, donc lorsque la vitesse apparente vp —> c, la vitesse réelle v tend vers l’infini. Étonnant, non?
 #50368  par moijdikssekool

La vraie vitesse d’un photon n’est pas celle de la lumière, elle est infinie
mouai ben vu que les interactions vont à la vitesse de la lumière, toute évolution serait instantanée, il n'y aurait aucune évolution, tout pourrait partir de -l'infini en +l'infini en un instant, c'est nul
xp = x/γv où γv est le coefficient de Lorentz (c’est l’effet de perspective dû à la vitesse), pour une longueur infinitésimale, on a dxp = dx/γv
la vitesse de contraction d'un objet, on s'en fout. Et il va falloir que tu apprennes à faire la dérivée d'un produit
sinon, l'expression connue, c'est \Delta x = \gamma . \Delta t
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36