• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50424  par moijdikssekool

S'il y en a qui bidouille de l'IA, faudra la briefer sur l'infini, ou plutôt faudra lui prévoir une alarme interne pour nous épargner "toute machine perpétuelle fonctionnant avec des infinis", si vous voyez ce que je veux dire hein
 #50426  par Dick

moijdikssekool a écrit : samedi 27 septembre 2025 à 21:21 je ne sais si c'est un bon début, mais c'est le minimum. Courage tu finiras par ne plus y croire
Il y a un monde observable (la réalité) et le monde tel qu’il existe (le monde réel). Il y a donc des longueurs observées et des longueurs réelles, des vitesses observées et des vitesses réelles, des distances observées et des distances réelles. Tout cela est assez surprenant, je le reconnais. Ce que l’on observe n’est pas ce qui existe ! C’est difficile de le croire, mais tout le monde finira par le reconnaître. Quand j’ai découvert le monde réel, j’avais l’impression d’être Alice au pays des merveilles, tout était étrange et puis je revenais à la réalité et tout était normal. Dans le monde observable les vitesses, les distances sont limitées, pas dans le monde réel. Toi tu restes dans la réalité, c’est facile, tu es tranquille, sûr de toi. Moi, comme je connais maintenant la relation mathématique entre les deux mondes, il m’est plus facile de passer de l’un à l’autre, mais je butte encore sur la liaison big-bang et infini. L’infini inatteignable serait visible à 13,8 milliards d’Al. Tu y comprends quelque chose, toi?
 #50428  par moijdikssekool

Tu y comprends quelque chose, toi?
Moi au moins je comprends ce que je raconte. Pour les théoriciens du modèle standard, je ne crois pas, ils finissent par se perdre eux-aussi, mais quelques crans plus loin que toi,, tu t'es perdu dès le départ avec tes infinis dans les calculs C'est plus qu'une impression de ma part
 #50429  par Dick

d’après castoks.fr
Pour certains, l’infini est source d’émerveillement et d’inspiration, tandis que pour d’autres, il suscite une profonde angoisse, une peur irrationnelle et paralysante, connue sous le nom d’apeirophobie.[…]
L’infini, bien qu’il puisse être source d’angoisse, peut également être une source d’inspiration et d’émerveillement. En acceptant l’infini, nous pouvons élargir nos horizons et enrichir notre vie.
D’après sciences et avenir
Vers l’âge de 8 ou 9 ans, les enfants commencent à appréhender la notion d’infini.
 #50435  par moijdikssekool

l’infini est source d’émerveillement et d’inspiration
et ouai, on peut caser pas mal de chose dans l'infini, mais tu ne pourras pas l'introduire dans les calculs
Vers l’âge de 8 ou 9 ans
il te reste donc du trajet, courage
 #50436  par Dick

moijdikssekool a écrit : lundi 29 septembre 2025 à 19:32tu ne pourras pas introduire l’infini dans les calculs.
Tu n’as pas bien compris. L’infini je l’ai déjà introduit dans mon modèle, mais ça a été un peu douloureux (pour mon modèle).
L’espace physique est modélisé par un espace vectoriel normé de dimension 3, il est donc infini. Je n’ai rien inventé, cette modélisation est utilisée en mécanique classique et en relativité.
L’univers peut être également modélisé par un e.v.n. si les grandeurs qui caractérisent les vitesses sont telles qu’elles vérifient les conditions de distance d’un e.v.n. (c.f. le site cité), mais tu connais ça aussi bien que moi puisqu’il s’agit de géométrie basique. Il est donc bien infini en espace et en vitesse. Ce n’est pas le cas de l’univers observable, limité à la fois en espace et en vitesse (respectivement 13,8 milliards d’Al et 1,08 milliard de km/h environ).
Je reconnais que les infinis sont difficiles à appréhender, mais cela ne doit pas te poser de problème puisque tu as plus de neuf ans! L’univers est également infini dans le temps, mais je trouve que cette notion d’univers éternel, sans début et sans fin, est très difficile à accepter.
  • 1
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 63