• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50492  par moijdikssekool

je ne suis pas sûr que tu comprennes.
non bien sûr que je ne comprenais pas, quelle idée de parler de leur vitesse de rotation! Je croyais que tu parlais des produits carrefour dans les galaxies. Bientôt dans les rayons, la matière noire! En avant première chez Carrefour!
 #50494  par Dick

moijdikssekool a écrit : mercredi 15 octobre 2025 à 14:28 quelle idée de parler de leur vitesse de rotation!
Moi, je parle de la vitesse de rotation des galaxies. Toi tu parles des catalogues des galaxies dont on a mesuré la vitesse de rotation de leurs étoiles. Ce qui est intéressant c’est le résultat des observations, pas le nom des galaxies. J’ai dit que le catalogue des galaxies est aussi utile que celui de Carrefour, mais, vu tes difficultés cognitives, tu n’as pas compris l’ironie. Si tu me dis d’où viennent tes problèmes cognitifs, peut-être serais-je plus indulgent.
 #50495  par moijdikssekool

problèmes cognitifs
je me les épargne facilement, par exemple en ne cherchant pas à insérer des infinis dans les calculs
l’ironie
Il n'y a pas d'ironie, je croyais vraiment que tu envisageais que la matière noire soit vendue dans les rayons de Carrefour. Mais heureusement, non, il n'en est rien! Tu parlais bien de vitesse de rotation des galaxies, ouf! On va finir pas s'entendre, c'est sûr!
 #50496  par Dick

On va s’entendre sur rien du tout, nous n’avons pas le même modèle, pour toi l’univers a trois dimensions, pour moi, il en a six.
 #50497  par moijdikssekool

pour toi l’univers a trois dimensions, pour moi, il en a six.
un modèle en 6D position/vitesse ne veut que décrire, il ne peut être qu'un reflet de ce qui existe, il n'y a bien d'autres aspects, chez les particules par exemple, que nous ne pouvons voir sous un autre angle
Pour compléter ton modèle descriptif, Il te faut donc plus de dimensions
 #50498  par Dick

Et avec trois dimensions, qu’est-ce que tu décris ?
Non! six dimensions sont suffisantes pour décrire l’univers, tous les points de l’univers, M(x,y)εG, x étant relatif à sa position par rapport à un point O pris comme origine et y à sa vitesse par rapport à ce même point. Les corps viennent prendre place dans ce tissu, leurs qualités peuvent ensuite être établies. Ce n’est pas difficile à comprendre; G modélise l’univers.
  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 62