• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50627  par moijdikssekool

non, quelque soit la distance où nous nous trouverions, nous recevrions 80MHz, l'effet Doppler ne dépend pas de la distance. De notre point de vue, le photon est donc émis à 80MHz, du fait donc de l'éloignement cinétique de la source, telle une balle envoyée depuis un référentiel mobile
Où sont donc partis les 20MHz dans le cas de ton interprétation du redshift cosmologique? Dans le modèle actuel, les physiciens nous disent qu'ils sont perdus lors du trajet du photon mais ils sont incapables d'expliquer sous quelle forme. Dans le modèle initial, (v=H.R), les galaxies avaient un recul commun (vitesse d'éloignement propre), le redshift cosmo est alors de type cinétique
 #50630  par moijdikssekool

Si je dois parler au nom du modèle standard, ces 20MHz s'expliquent avec l'énergie relative entre les deux référentiels, cinétique dans le cas de vitesse, potentiel pour dire que le photon a du mal à remonter la pente et perd de l'énergie (la géométrie est dite courbe)
Moi j'explique ça avec des dimensions, si (à partir d'un état où le dipôle cosmologique est nul) tu prends une certaine direction, tu reçois d'avantage de dimensions dans cette direction, moins dans la direction opposée
Tandis que toi, le photon arrive à 100MHz, on n'en détecte que 80, comme si le détecteur devait émettre les 20restant
 #50632  par Dick

moijdikssekool a écrit : jeudi 13 novembre 2025 à 05:19 Moi j'explique ça avec des dimensions, si (à partir d'un état où le dipôle cosmologique est nul) tu prends une certaine direction, tu reçois d'avantage de dimensions dans cette direction, moins dans la direction opposée
Qu’est-ce que veut dire "recevoir des dimensions"?
Tandis que toi, le photon arrive à 100MHz, on n'en détecte que 80, comme si le détecteur devait émettre [les vingt restants]
C’est la même chose dans l’effet Doppler.
l'effet Doppler consiste en un changement de la fréquence apparente de l'onde dû au mouvement relatif entre l'émetteur et le récepteur.
apparente ça veut dire que c’est dû à la perception, que ce n’est pas réel.
Dernière modification par Dick le jeudi 13 novembre 2025 à 13:50, modifié 1 fois.
  • 1
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73