• dobson ou pas

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #6161  par nofear012

bonjour je suis nouveau je possede deja un telescope 70/900 mais il sature vite en luminosité et en definition et donc j'envisage de posseder un dobson meade light bridge deluxe 305mm j'aimerais avoir un avis merci des reponses
 #6162  par MIMATA

Excellent choix pour faire des observations directes et se balader dans la Voie Lactée. Même pour l'observation des planètes, avec un diamètre pareil, tu ne seras pas déçu. Attention à ne pas trop vouloir grossir quand même, même si le diamètre te l'autorise. Si tu ne comptes pas faire de photo ou suivre un objet longtemps, c'est très bien. J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'utiliser des Dobsons et c'est vraiment génial pour observer les amas, globulaires ou ouvert, les nébuleuses planétaires et les galaxies lointaines car avec un 305mm, tu capteras 20 fois plus de lumière qu'avec ton ancien 70mm :shock: imagine la différence :Y-11:

Bonnes observations.
 #6180  par nofear012

:Y-21: merci mimata pour ta reponse qui me permet de mieux cerner mon choix
il est vrai que mon engin actuel me permet de voir uniquement la lune clairement le reste etant assez flou merci encore
 #8866  par nénuphare 360

pour un peu moins de 1 000 € c'est le téléscope idéal à ce prix à condition de d'oublier l'astrophotographie. je viens de l'acheter et je ne regrette en rien moins choix.
comme toi je possédais déjà un téléscope moins puissant : un 114/900 skywatcher. la différence est impressionnante notamment pour des nébuleuses comme Orion ou des amas comme M13 voire une galaxie comme M51.
même pour l'observation sélène et planétaire, les détails seront beaucoup plus fournis.
les oculaires 28 mm et 16 mm vendus avec sont très performants en ciel profond mais si tes finances le permettent achète un oculaire de moins de 10 mm pour grossir l'image en planétaire. la capacité du collecteur de ce téléscope ne fait perdre aucun détail en grossissant encore un peu.
n'hésite plus, bon achat.