• Vidéo sur Pluton : Adieu Pluton !

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #6723  par Bribrubanou

Tu as raison Pluton est une planète mais en 2006 elle a été classé comme planète naine.
Ce que je dis est vrai Mimata ?
 #6726  par onethemars

sans vouloir dire de betise sois je confond ce qui est possible LOL , il parler pas d exo-planete ? ou de classement en sattelite !
 #6728  par MIMATA

Pluton n'a pas changé en fait...c'est la définition du mot "Planète" qui a changé pour intégrer les dernières découvertes, notamment en ce qui concerne les petits corps dans la ceinture d'astéroïde et les transneptuniens.
Une classe spécifique a aussi été créée pour ne pas ramener Pluton au rang des gros astéroïdes et lui conserver une place près des planètes soit disant principales. Personnellement je ne comprends pas cette définition mais ce n'est pas dans ce sujet qu'il faut parler de ça, il y a déjà d'autres sujets concernant la définition de "Planète" et le statut de Pluton.
Donc, pour conclure, oui, Pluton est désormais définie comme une "Planète naine", certainement pas comme une exoplanète et encore moins comme un satellite.
 #6868  par IKAN

Faudrait qu'un jour on puisses enfin avoir une vrai photo nette de Pluton est c'est satélites .
On aura pte des surprises ...Une fois que des image de sa surface et son atmosphère .Atmosphère qui d'aprés ce que j'ai lue récemment ,serait plus chaude en haut qu'en bas .
Bisare ???
 #8377  par Doby

Mais si j'ai bien compris d'après le documentaire, Pluton a été déclarer Planète suite à son observation. Sauf que suite à des recherches plus approfondies sur ce sujet, des astronomes ont pu découvrir des astéroïdes formant la ceinture de Klépleur.

Pour ma part elle ne peut être une planète car si nous venions de la découvir nous aurions très certainement dit que c'était un astéroïde dans cette ceinture de Képleur, car je ne voie pas pourquoi une planète de glace (il n'y en a pas dans le système solaire) se retrouverait dans cette ceinture.

Le seul point commun qu'elle a avec les autres planètes reste, sa forme et son orbite.

Mais aucune conclusion ne peut être prise en compte du à cette fameuse définition. On aurait pas cru que l'astronomie aurait eu du mal face à une simple définition.

De toute façon le verdict a sonné.
PS: Où en est la sonde ? :Y-:14