• Quelle serait l'activité volcanique de Mars avec une lune ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #6838  par MIMATA

En fait on ne connait pas vraiment le moteur de la tectonique des plaques et l'activité Terrestre, mais il me semble bien qu'il y a un lien avec le noyau de la Terre, du fait qu'il soit composé d'un noyau externe liquide et d'un noyau interne solide.
Je crois que le noyau joue un rôle quand au champs magnétique et contribue à générer des mouvements de convection du manteau. Ces mouvements de convection seraient à l'origine de la tectonique des plaques.
 #6856  par sabaku

euh, dans la description de io il y a :
Découvert par Galilée en 1610, dès que celui-ci a braqué une lunette vers Jupiter, Io est un satellite brillant que l'on ne pourrait voir à l'œil nu si Jupiter, proche, ne nous éblouissait pas.

c'est pas plutot que l'on pourrait voir a l'oeil nu ?
 #6857  par MIMATA

:eye: Bien vu !
Effectivement, ça parait plus logique...mais je me demande tout de même si c'est vrai...je ne suis pas sûr que ce soit à cause de l'éclat de Jupiter que nous ne pouvons pas voir les satellites galiléens ; je pense tout simplement qu'ils ne brillent pas suffisamment pour être vu à l'oeil nu.
J'ai trouvé ces magnitudes maximum :
- Io 5.0
- Europe 5.3
- Ganymède 4.6
- Callisto 5.7
En théorie, l'oeil humain est capable de voir jusqu'à la magnitude 6....mais bon, en pratique on est à la limite de nos capacités et cela suppose des conditions d'observations parfaites, sans turbulences, avec un ciel très stable et très transparent par une nuit bien noire...