• Aide débutant en télescope

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7405  par bob61
 
Boujour,

J'ai fait l'acquisition hier le 09 de ce télescope Dobson Kepler GSO 200/1200 , seul problème, aucun manuel d'explications! juste un manuel de montage du télescope.
Cette nuit j'ai voulu faire une observation sur Jupiter, je n'est pas vu grand chose à part une étoile brillante et rien d'autre, si j'aurais regarder a l'oeil nu sa m'aurais donné le même résultat :Y-22:
En plus de sa je connais absolument rien que ce soit en astronomie et télescopes, je débute.
Sa me semble bien compromis cette histoire de télescope sans aucunes aide surtout pour quelqu'un qui débute.

Faut t'il faire des réglages?
Existe t'il des manuels d'utilisation sur le web pour ce télescope? j'ai chercher mes rien trouver.

Pouvez vous m'aider car là j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise en achetant ce télescope.

Merci
 #7406  par MIMATA
 
Bonjour,

Mais non mais non, c'est un bon achat. On peut voir pas mal de choses avec un Dobson. Il faut juste que tu mette un oculaire et que tu fasse la mise au point, rien d'autre à régler. Tu pointe ton télescope sur Jupiter et c'est bon. Si tu l'a vu comme une étoile, c'est que tu n'a pas visé le bon objet parce que Jupiter est assez vite visible comme un petit rond, même avec de petits instrument.
pour le reste, si tu n'y connais rien, il te faut absolument un guide et des cartes pour trouver des objets abordables pour ton télescope, un logiciel peut aussi aider.

Courage !
 #7407  par bob61
 
Bonjour,

Merci pour ton aide.
Pour information j'ai bien visé jupiter je sait que c'est l'étoile la plus brillante.
je les bien pointé avec le viseur, mes dans l'oculaire j'ai rien vue, que tu noir :shock:

J'ai fait un essai ce matin sur la lune de jour pas grand résultat.
Je voi juste un point sur l'oculaire (le mirroir) :Y-34:
j'ai teter avec les 2 oculaires, même résultat.


Comme logiciel j'ai trouver celui ci Stellarium, gratuit et exellent.
Par contre hier le tenp n'étais pas térrible vents et voile nuageux je sait pas si sa vient de ce fait car ce matin le ciel étais plus clèment quand j'ai testé sur la lune, mes rien du tout j'uste un point au milieu de l'oculaire qui ne recouvre pas entièrement l'oculaire.
Encore merci.
Dernière modification par Spirit le samedi 18 juin 2011 à 13:27, modifié 2 fois. Raison : Fusion de 2 messages
 #7409  par MIMATA
 
Je ne comprends pas bien ce que tu fais, tu peux être très précis sur la façon dont tu procèdes . Tu mets un oculaire ? Quel type d'oculaire ? Y'a marqué quoi ? Comment tu pointe ? Est-ce que tu as réglé le viseur ? As-tu quand même pu voir la Lune ou pas ? Donne un max de détails et de précisions sinon on n'est pas capable de t'aider.
 #7410  par bob61
 
Avec l'oculaire superview 30 mm faible grossisement et super plössl 15 mm.
Je point avec le viseur dans son centre (viseur 50x8 finder scop).
Non je n'ais pas régler le viseur, je les juste coulisé sur sont suport.
Oui j'ai put voir la lune dans le viseur, mes pas dans les oculaires.

L'équilibrage es t'il important?
Car j'ai fait l'équilibrage pendant le montage du télescope sans les oculaire et viseur.
Dernière modification par Spirit le samedi 18 juin 2011 à 13:28, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages
 #7412  par MIMATA
 
Le réglage du viseur est important. Si le viseur n'est pas aligné avec le télescope, ça ne va pas pointer au bon endroit. C'est comme un viseur de fusil, si le viseur est déréglé, quand tu tires, ça ne va pas là où tu vises.

Pour le reste, qu'entends tu par "équilibrage" ?

Si tu ne vois pas la Lune dans l'oculaire alors que tu la vois dans le viseur, c'est que ton viseur est complètement déréglé et que tu regarde en fait à côté de la Lune. Essaie de viser la Lune avec le télescope et regarde ensuite dans ton viseur pour voir où il tire. Pour régler le viseur, tu peux aussi pointer un arbre, un poteau une flèche d'église, enfin, tout ce que tu veux qui soit loin et au sol, ça évite que ce que tu vise ne bouge pendant que tu fais le réglage.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8