• Aide débutant en télescope

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #7435  par jmarc

Il faut faire des essais de jour. En visant quelque chose de trés loin . Plusieurs centaines de mètre si possible et ne utilisant l'oculaire avec la plus grande focale (ce qui donnera le grossissement le plus faible). je crois que pour toi c'est le 30.
Cela te permettra de t'entrainer à la mise au point et régler ton chercheur. si tu ne sait pas comment régler le chercheur, demande au magasin ou envoie nous une photo. Après, si cela fonctionne le jour, ya pas de raison que cela ne fonctionne pas la nuit :)
La nuit commence par la lune. C'est plus facile à viser !
entraîne toi à changer d'oculaire. ensuite on verra ...
 #7441  par bob61

J'ai réusis a faire la mise au point avec mes 2 oculaires sur une antene éloigné, plus qu'a attendre que le temps soit plus clèment pour faire un essai.
Je referais un autre pointage sur une étoile si cela ne suffit pas.
En faite sur mon viseur il manquer l'élastique ce qui fait que le viseur avait du jeu.
En espérant que sa fonctionerat à mon prochain essai.

Reste à attendre que tout ces nuages ce disperse pour tester.

Un grand merci pour votre aide
 #7444  par MIMATA

Un élastique pour fixer un viseur ?!!! Qu'elle drôle d'idée ! :Y-:19 En tout cas, c'est sûr que si ton viseur a du jeu et bouge, c'est normal que t'arrives pas à viser correctement. :Y-31:
 #7449  par bob61

Non le viseur n'est pas fixé avec élastique met bien avec son support d'origine lol .
L'elastique ma étais livrais avec le télescope en fait il ce place sur le cylindre du viseur, sur la rénure prévu pour.

Ses d'ailleur pour sa que je comprendait pas comment régler le viseur en jouant avec le réglage des vis, normal que celui ci n'étant pas dans son logement prévu, ce qui fait que le viseur ne tenait pas correctement.
ce qui permet de faire appuis en faisant les réglages des vis.
Celui est bien régler maintenant.

J'ai plus qu'à attendre un temps un peut plus clèment, car tout de suite c'est nuageux a perte de vu.

Je ferait un réglage directement sur une étoile pour plus de précision si mon réglage de jour sur antene ne suffit pas.

En espérant que sa fonctionera à mon prochain essai.
Je vous tiendrais au courant si celà a fonctionner ou pas ;-)

Maintenant en attendant que le ciel ce décage il faufrais que je m'instruire sur le ciel et ses étoile car sans apprendisage du ciel sa vas être difficile la seule que je suis sur c'est jupiter la plus bruillante et l'étoile polaire toute prêt à coter de la petite ours et la grande ours.

Si vous avez des livres a me conseillez merci de m'en faire part, j'ai regarder dans une librairie mais il n'avait pas ce que je recherche.

Sur ce bonne soirée et bon ciel.

Encore merci pour tout ses conseils
 #7450  par jmarc

Un logiciel type planétarium est très utile.Il y en a plusieurs gratuits et très bons.
Pour un débutant je trouve winstar assez intuitif :
http://www.winstars.net/
Il y a aussi stellarium , mais je ne l'utilise pas et bien d'autres. Carte du ciel de P. chevalley est celui que j'utilise le plus maintenant, mais je me souviens qu'à mes débuts je galérais avec.
Tu peux imprimer des cartes de certaines zones du ciel avec ces logiciels. C'est comme cela que je faisais .
En livre , un bon atlas simple et pratique:
http://www.astronome.fr/produit-pocket- ... s-581.html
attention. Il n'y a pas beaucoup de texte mais il est en anglais.
Dans les éditions actuelles je ne sais pas trop quel livre est bien pour un débutant.
Mais il y a quelques années, j'ai bien aimé celui-ci :
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-las ... 2709806029
et surtout celui ci :
http://www.astronome.fr/produit-a-l-aff ... s-320.html

bon ciel !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8