• Bonjour de l'Allier (03)

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #7590  par ROGERNATH

Bonjour,

Je m'appel Roger, j'ai 29 ans, je n'y connais absolument rien en astronomie, mais mon fils de 6 ans s'intéresse à beaucoup de chose et commence à s'intéresser à ce qu'il se passe au dessus de nous. Alors j'ai fait l'acquisition d'une lunette Skywatcher 70/700.

Je vais donc faire appel à vos connaissances en matière d'étoiles mais aussi en terme de matériels. Je ne sais pas du tout ce que vaut cette lunette pour débuter. Pensez vous que nous pourrions observer quelques détails de jupiter et saturne avec?

Pour ce qui est du ciel, j'ai surfé sur la toile et trouvé un logiciel pour me situer la carte du ciel à un point précis dans une direction précise. Apparemment facile à utiliser puisque j'ai pu constater qu'effectivement les constellations qui m'étaient montrées était visibles dans la bonne direction. Reste plus qu'à se familiariser.

Voilà, j'espère que ça plaira à mon fils, c'est pour noël. Alors pour l'instant je veux essayer d'en connaître un peu sur le ciel pour pouvoir ne pas être arriéré quand il va ouvrir son paquet.

Très beau site et forum très instructif en tout cas.
Dernière modification par ROGERNATH le mercredi 21 octobre 2009 à 07:42, modifié 1 fois.
 #7592  par jmarc

Bienvenue Roger.

Je n'ai pas regardé dans une 70/700 récemment, mais je pense qu'il doit être possible de deviner des bandes sur Jupiter dans de bonnes conditions (pas au top cette année , car assez bas)et voir les anneaux de saturne. La lune devait être le plus spectaculaire, et l'objet à conseiller au début. En ciel profond, M42 est visible (surtout à Noël) et facile à trouver.
Alerte bien le fiston sur les dangers de l'observation du soleil sans filtre spécial placé à l'avant de la lunette.
voilà un site intéressant sur ce qu'on peut faire avec une lunette de 60 (donc a fortiori avec une lunette de 70 !) :
http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

Il propose un livre aussi.

Bon ciel!
 #7596  par ROGERNATH

Merci pour ce lien qui me conforte un peu de mon achat surtout pour ce que je veux en faire pour l'instant. Enfin de ce que mon fils décidera par la suite. J'étais orienté vers un Téléscope 114/900, pour un peu plus cher, mais je me suis dit autant commencer par plus petit on verra l'intérêt de chacun plus tard.

Je l'ai déjà essayer quand il est arrivé. Le montage c'est fait facilement. Mon fils ayant un esprit très affûté pour l'analyse devrait y arriver seul en lui ayant montré une fois. C'est pour les lentilles que ça c'est gâté un peu, il m'a fallu un moment avant de comprendre. J'ai pu voir le ciel profond avec l'oculaire 25mm et le barlow. (Avec la 10 je n'arrive à rien (faut dire que la lune n'est pas visible actuellement)) et j'ai déjà pu apprécier ce que je n'aurais pu voir à l'oeil nu. J'ai d'ailleurs vu, vers 21h30 lundi 19 Octobre, direction Nord Est, mais assez haut, des points lumineux se déplacer direction Nord Ouest, 3 points exactement, de même intensité, à vitesse égale...un avion se serais déplacé moins vite, et un étoile filante je n'aurais pas pu l'observer longtemps je pense.... Était ce des satellites? Je manque encore beaucoup d'expérience.
 #7597  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Mon tout premier instrument a été une lunette de 60 (que j'ai réquisitionnée parce qu'en fait c'était celle de ma cousine). Bon, on atteint très vite les limites d'un si petit diamètre et il faut bien garder à l'esprit que peu d'objets du ciel profond sont accessibles. Il m'est arrivé de cherche (sans trouver évidemment ...) des objets qui étaient trop faibles pour être vu dans une petite lunette mais si on fait attention à ne chercher que des objets de faible magnitude alors ça va.
Mon premier conseil pour l'utilisation d'un tel instrument est donc de bien préparer l'observation et de repérer à l'avance sur une carte du ciel les objets que l'on a l'intention d'observer. On peut très bien voir la Lune évidement, Jupiter, Saturne et ses anneaux, Mars ou Vénus. On peut aussi observer les différentes teintes d'étoiles comme Bételgeuse ou Antarès (rouge), Rigel (bleu), etc. On peut aussi voir pas mal d'objets Messier comme M57 (nébuleuse planétaire) ou des amas globulaires comme M13 ou encore la galaxie d'Andromède M31, etc. Donc essaie surtout de repérer les objets du catalogue Messier et les planètes pour commencer, on peut déjà faire plein de chose avec un enfant.
Un autre aspect qui m'a toujours paru important, c'est de comprendre ce que l'on regarde, il faut donc, au moment de la préparation, avoir des informations sur les objets qu'on envisage de regarder (la distance, le nombre d'étoiles, le type d'objets, les dimensions etc.).

Bonnes observations !
 #7600  par ROGERNATH

Oui vu comme ça, c'est pas mal. C'est le meilleur moyen de rendre l'instant intéressant. Surtout que mon fils aime apprendre et pose surtout pleins de questions. Bon en même temps je ne veux pas non plus rentrer dans de trop gros détails qu'il n'assimilerait pas.

Mais c'est néanmoins une très bonne approche de l'apprentissage que vous voudrais lui transmettre.

Merci pour les nébuleuse, amas et galaxie que je pourrais contempler. Je ne soupçonnais même pas mon appareil capable de m'en faire découvrir. Je vais de suite voir ce que je peux apprendre sur elles.

C'est drôle, mais j'ai l'impression de redevenir moi même enfant, à la découverte d'un monde nouveau....enfin! d'un ciel nouveau! :Y-:29 . Je viens de visionner des vidéos sur votre site, notamment celle sur la lune, et j'ai été agréablement surpris d'en avoir appris sur cette amas de débris résultant d'un impact entre deux planètes, dont la collision ayant permis d'accélérer le mouvement de notre terre et d'avoir une incidence directe sur la position de son axe de rotation, les marées, les saisons, la durée d'une journée, la vie... Je ne connaissait rien de tout ça, pour vous dire!

C'est donc comme ça que se forme aussi les autres planètes? Elles font partie d'un système solaire et par de nombreuses collisions, colmations dû à des débris enfermés dans le sillon de l'inertie d'une collision entre des satellites? D'où leur rotation? Leur trajectoire? Etc...? Dans ce cas là, ce serait une chaîne sans fin alors!?!?!
Je me pose alors cette question: L'anneau autour de Saturne est il une résultante d'un impacte, ayant entrainé un inertie qui justifierait d'un cercle de poussière autour de la planète qui aurait elle aussi une attraction?
Je vous vois déjà rigoler. Je suis novice, je vous le rappel.

Merci
 #7603  par ROGERNATH

Je viens d'aller voir "Catalogue Messier" sur Wikipedia.....c'est :shock: vraiment très impressionnant et très intéressant.

Merci pour le tuyau.