• Bonjour de l'Allier (03)

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #7605  par MIMATA

Alors non, personne ne rigole, au contraire, c'est très bien que même des adultes découvrent qu'ils ne savent pas grand chose de l'Univers dans lequel ils évoluent et qu'ils trouvent ça intéressant. S'intéresser à ces questions est déroutant et passionnant, on se rend compte que nos repères terrestres ne fonctionnent pas forcément à grande échelle et que nous ne savons finalement pas grand chose de nous même...ça fait relativiser aussi.

Pour la formation des planètes, nous (les scientifiques, pas moi directement) pensons qu'elles se sont formé par accrétion : des petits morceaux s'agglomèrent et grossissent de plus en plus pour arriver à des tailles conséquentes de la taille de planètes. Parfois, même les gros morceaux peuvent se percuter et se détruire ou au contraire s'agglomérer aussi pour former un objet encore plus gros.
Pour les anneaux de Saturne, on pense qu'un satellite s'est soit disloqué soit il n'a pas pu se former à cause des forces gravitationnelles de Saturne qui empêchent les morceaux de s'agglomérer et les forcent à rester sous forme d'anneaux.
 #7611  par jmarc

Attention au syndrome du train électrique :Y-17:
Quand c'est papa qui joue avec le jouet du fiston!
Cela dit si cela peut l'intéresser, c'est bien d'avoir une passion commune. Les miens, au bout de 30s d'observation de la lune, c'est fini.
Il faut pas négliger les difficultés liées à l'observation elle même qui peuvent être décourageantes. Essayer de jour, pour apprendre à viser et mettre au point, bouger le tube, c'est pas mal. La lune aussi pour commencer c'est idéal. Penser aussi à la hauteur, pour un enfant et au froid l'hiver. A la lampe rouge pour ne pas être ébloui ...
Et au chocolat chaud après.
 #7615  par ROGERNATH

Attention au syndrome du train électrique :Y-17:
Quand c'est papa qui joue avec le jouet du fiston!
Cela dit si cela peut l'intéresser, c'est bien d'avoir une passion commune. Les miens, au bout de 30s d'observation de la lune, c'est fini.
Il faut pas négliger les difficultés liées à l'observation elle même qui peuvent être décourageantes. Essayer de jour, pour apprendre à viser et mettre au point, bouger le tube, c'est pas mal. La lune aussi pour commencer c'est idéal. Penser aussi à la hauteur, pour un enfant et au froid l'hiver. A la lampe rouge pour ne pas être ébloui ...
Et au chocolat chaud après.

Oui ça c'est fort possible. :tooth:

J'espère qu'il sera intéressé :Y-15: Et qu'il me posera pleins de questions. Si il réagit comme les tiens, je serais un peu déçu, mais bon, tout ne peut pas plaire à tout le monde.

Je viens de regarder un autre video, sur Vénus cette fois. Vous pensez que notre terre pour finir comme elle?

Vraiment, vraiment bien ce site. :Y-:19
 #7618  par alain404

Bobjour roger et bien vennue parmi nous cordialement alain
 #7619  par ROGERNATH

En mettant en pratique ce que j'ai pu apprendre, ce matin avec un bon ciel bien dégagé, j'ai pu situer Mars à gauche d'Orion et un peu plus haute(d'ailleurs si je ne m'abuse, la couleur était tendance rouge par rapport à Procyon 10 alp juste en dessous) et ou Saturne ou Vénus direction Sud Est, bien brillante. C'est l'étoile dite du Berger?

Alors est ce que j'ai raison?

Ah oui! Puis j'ai pu voir pas moins de 3 étoiles filantes. Bon bien sûre c'était court, mais derrière ça faisait une traînée qui s'est éteint juste après le passage de la boule.

Je ne vais plus regarder le ciel comme avant maintenant... lol

Je viens de me rendre compte, que ce matin en regardant ce que j'ai toujours cru être "La petite Ours", s'appel en réalité la constellation du "Taureau"...... :Y-23: la honte.

Comme quoi!
 #7622  par MIMATA

Mars n'est effectivement pas loin de Procyon :
mars-procion.jpg

Mais Vénus (l'étoile du berger) et Saturne ne sont pas visibles en ce moment.
Pour les étoiles filantes, tu peux effectivement en voir à tout moment n'importe quand au cours de l'année, il n'y en a pas que le jour de la nuit des étoiles...
Tu devrais aussi voir de nombreux satellites et peut-être même la station spatiale internationale.

Utilise Stellarium pour visualiser les étoiles et les constellations.