• Présentation INTERESSEE

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #7652  par Bernard 60
 
Bonjour Jean Marc

Tout d’abord, je te remercie de ta réponse, ainsi que des liens y inclus.

Il est clair que je n’ai vraisemblablement pas exposé clairement le cas de ce jeune homme.
Je vais donc tenter de le faire un peu plus explicitement.

Sur le plan purement « physique », son handicap est « moteur », à savoir qu’il ne dispose pas de l’usage de ces jambes, et a également un usage « limité » des membres supérieurs.

Sur le plan intellectuel, il dispose de toutes ses capacités, et d’un niveau d’intelligence que l’on pourrait qualifier au minimum de normal, voir légèrement supérieur à la moyenne.

Sur le plan « psychique », son handicap principal est une difficulté à pouvoir se situer dans l’espace (donc se déplacer seul dans une ville), doublé d’une tendance à se refermer sur lui-même, sans pour cela atteindre le niveau de l’autisme. Laquelle tendance est directement liée à son handicap moteur.
Cela toutefois ne l’empêche pas de sortir du centre, tout au moins sur les abords.

Son lieu de vie étant un centre spécialisé, il ne peut donc disposer de tout le matériel dont il est fait état dans les post précédents.

Toutefois, j’envisage la possibilité de lui offrir une « lunette » (pardonne moi si le mot n’est pas approprié) sur trépied, facilement « logeable » dans sa chambre, et que le personnel de l’établissement pourrait lui installer à l’extérieur sans pour autant perturber le service.
A ce niveau là mes compétences sont ZERO, tant en ce qui concerne les prix, que sur les caractéristiques nécessaires pour un début.

D’autre part, je ne connais à ce propos aucune littérature susceptible de lui apporter le B a ba des connaissances.

La finalité de tout cela, est de lui « mettre le pied à l’étrier », afin qu’il sorte de son isolement, et qu’il puisse par la suite continuer.

Voilà sommairement l’exposé du problème.

Merci Jean Marc pour ton intérêt.

Cordialement
Bernard
 #7653  par jmarc
 
Je comprends mieux, Bernard,
mais je pense que l' utilisation d'une lunette ou télescope pour valides risque d'être difficile. comme tu le vois sur le second lien, cela suppose une adaptation pour les handicapés. Déjà il faut oublier les montures équatoriales et rester sur des montures azimutales je pense, comme sur la photo. La bonne nouvelle c'est qu'avec les progrès de l'électronique, on trouve facilement des systèmes entièrement motorisés sur les deux axes et même le porte oculaire, avec une raquette de commande. Cela dépend de ses besoins en fonction de ses limitations. Je te recommande d'aller dans un observatoire équipé de la liste du second lien. tu pourras y rencontrer des personnes qui ont de l'expérience et sûrement des conseils adaptés. Voir même si tu peux y aller avec lui.
Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions.
En France l'usage retient les définitions suivantes:
La lunette est est un réfracteur. Il y a donc une lentille devant au travers de la quelle passe la lumière.
Image
le télescope à un miroir qui réfléchit la lumière vers l'oculaire. C'est un réflecteur.
 #7654  par MIMATA
 
J'insiste sur la solution que j'ai énoncé, à savoir qu'il est possible d'équiper un instrument de système optique simple (webcam ou appareil photo numérique) pour diffuser sur un ordinateur les images prises par un instrument si possible motorisé (parce que ça risque d'être un peu compliqué pour pointer manuellement).
 #7655  par jmarc
 
je suis d'accord Mimata, mais il faut quand même quelqu'un qui connaisse pour installer et faire fonctionner tout le bazar. D'où l'intérêt d'être dans un club bien équipé avec des gens formés. C'est pour cela finalement que les solutions type "rent a sky", c'est un peu l'automatisation ultime et c'est bien aussi pour certaines applications (temps nuageux, hémisphère sud ....) J'ai essayé moi même, mais il me manque le contact de la nuit.
Il existe un site ou on peut essayer gratuitement.
http://www.global-rent-a-scope.com/
 #7660  par Bernard 60
 
Bonsoir à vous « Mimata » et Jean Marc.

Je vous remercie pour ces explications, ainsi que pour les liens que vous m’avez indiqués.

Je suis touché par l’intérêt que vous avez manifesté et par la promptitude avec laquelle vous m’avez répondu.

Il arrive parfois des petits miracles, et ce fût le cas aujourd’hui .

J’ai « lancé » cet appel sur plusieurs sites, et il se trouve qu’un astronome amateur situé sur la région bordelaise s’est proposé pour rendre visite à ce jeune homme, et lui apporter quelques lumières et conseils.

Bien évidemment il ne s’agira là que d’une aide ponctuelle et limitée, mais suffisante pour lui ouvrir le chemin.

Je pense qu’il y aura très bientôt un nouvel astronome en herbe.

Merci encore pour votre gentillesse.

Bonne soirée à vous.
 #7661  par MIMATA
 
De rien, le forum est là pour ça.

Il est vrai qu'une assistance en "live" avec des vrais gens qui s'y connaissent est toujours un plus pour débuter et pour avoir des explications. Content que quelqu'un se soit proposé.

Merci à toi pour ton amabilité et n'hésite pas à poser des questions si besoin était ; tu nous feras surement un retour de cette initiation.