Le modèle de Nice (Nice car il a été écrit à l'observatoire de Nice mais aussi par ce qu'il est élégant, nice en grand-bretonnais) est un modèle expliquant la configuration de notre système solaire:
Il stipule que les planètes géantes se sont formées dans cet ordre: Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus, les trois dernières étant beaucoup plus proches que maintenant, jupiter un peu plus éloignée. Cette configuration est en accord avec les modèles de formation des planètes: la formation d'une gigantesque géante gazeuse provoque la formation derrière elle d'une deuxième, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du matériel.
Par un jeu de résonances orbitales entre Jupiter et Saturne il explique les masses de Neptune et Uranus, la non migration des planètes vers l'intérieur du système solaire, le grand bombardement tardif, la présence de satellites irréguliers et rétrogrades autour des géantes gazeuses, le vide relatif de la ceinture de Kuiper et de la ceinture d'astéroïdes...
En gros Jupiter et Saturne entrent en resonnance 2:1, c'est à dire que Jupiter fait deux fois le tour du Soleil pendant que Saturne en fait un seul. Les deux planètes se croisent donc toujours au même endroit et simulent ainsi une planète beaucoup plus massive sur une orbite plus excentrique. Cette résonance permet également aux deux planètes de creuser un sillon large englobant leurs deux orbites dans le disque de gaz. Saturne n'est que attiré par le couple du gaz derrière elle tandis que Jupiter n'est attiré que par le couple du gaz devant lui. Les deux planètes étant en interaction l'une avec l'autre, les deux effets se compensent: les géantes ne migrent pas.
Cette résonance ne plait pas à Neptune et Uranus, dont les orbites deviennent très excentriques, les deux géantes de gaz échangent même leur orbite.
Commence alors une partie de flipper cosmique, Neptune étant entré dans la ceinture de Kuiper, il catapulte les comètes de la ceinture vers Uranus, qui lui même les catapulte vers Saturne, qui à son tour les catapulte vers Jupiter. Cette dernière est la seule à être assez massive pour éjecter les comètes du système solaire. Certaines comètes finissent par devenir des satellites des planètes géantes, d'autres bombardent le système solaire interne (les mers lunaires).
Dans ce jeu, les orbites des planètes deviennent plus circulaires, Saturne, Uranus et Neptune s'éloignent du Soleil tandis que Jupiter s'en rapproche, le tout jusqu'à leur emplacement final.
Forum sur les exoplanètes exoplanetes.forumdediscussions.com
Site web sur les exoplanètes exoplanetes.wetpaint.com